Bonjour,
quelques activités à proposer à votre enfant avant le week-end:
repasser sur chaque graphisme, en respectant le sens des flèches
Repasser sur les lettres au crayon à papier, en suivant les flèches; puis vérifier si votre enfant reconnait et nomme les lettres de son prénom et certaines autres lettres.
Bon week-end à tous et à mardi, pour ceux qui seront à l’école.
Eloïse
Bonsoir à vous tous, je vous transmets du travail pour ce début de semaine, je remettrai également des activités sur ce blog jeudi soir ou vendredi.
Je vous propose un atelier sur la pollution et la sensibilisation au recyclage. Il s’agit d’un atelier d'”écriture” où votre enfant aura plusieurs cartes sur lesquelles sont inscrits des mots du lexique du recyclage. Il va devoir repasser sur les lettres grises de chaque mot au feutre, et replacer les bonnes cartes “lettres” dans les petites cases en suivant le modèle, puis les coller. Faites-lui nommer les lettres.
(Imprimez d’abord ces 4 fiches, puis découpez les lettres et proposez-les à votre enfant)
Activité ligne verticale toile d’araignée:
Pour commencer, se munir de perles ou de pâte à modeler.
Ensuite, faire de petites boules avec la pâte à modeler qu’on fixe aux emplacements des gouttes d’eau. Ou placer les perles sur les gouttes.
Surtout, il faut que votre enfant les aligne en partant de haut en bas. C’est le sens du geste vertical.
Pour apprendre la comptine, votre enfant doit bouger. Privilégiez les mouvements des bras, des mains et des doigts.
Prévoyez un moment où votre enfant se balance de gauche à droite.
Ce geste convient à la partie “l’araignée qui balance“.
Il faut aussi prévoir pour la phrase “a des gouttes d’eau sur sa toile” un geste de la main qui va de haut en bas.
N’oubliez pas de faire rappeler régulièrement à votre enfant le nom des formes géométriques et le nom des couleurs, en vous aidant des objets de la vie quotidienne.
Bonne réception de ce travail.
Et bonne semaine.
Eloïse
Bonjour,
quelques nouvelles activités à proposer à votre enfant:
Découper les parties du visage sur les pointillés, les nommer, puis les mélanger et les replacer au bon endroit sur le visage; les coller proprement. Enfin, découper le contour du visage et colorier les différentes parties aux crayons de couleur.
Trace des lignes au crayon à papier pour relier chaque animal à ce qu’il aime manger. D’abord sers-toi des pointillés, puis trace les lignes tout seul, sans aide. Nomme chaque animal et l’aliment qu’il aime manger. Puis, repasse tes traits au feutre de couleur si tu en as envie.
Dessine des points sur les ailes de chaque papillon, pour que leurs ailes soient identiques, soit pareilles.
Bon week-end à vous!
Eloïse
quelques activités pour ceux qui n’ont pas repris le chemin de l’école depuis ce lundi:- demander à votre enfant d’aller chercher 4 objets de tailles différentes et de les placer du plus petit au plus grand; augmenter le nombre d’objets au fur et à mesure- activités de découpage, collage, numération…:
Jeu de l’oie des lettres, ci-dessus:
1 dé et 1 pion par joueur
Consigne: “Tu dois lancer le dé et faire avancer ton pion sur le jeu; lis la lettre sur laquelle tu tombes.”
Bonne journée à vous.
Eloïse LORY
Bonjour chers parents et enfants,
Activité champignons:
Déroulement: “Pour commencer, observons bien notre dessin. Qu’est-ce qu’on remarque sur le dessin?” Une jeune fille qui ramasse des champignons. Plusieurs champignons même.
“Vous avez vu le champignon qu’elle tient à la main?
On remarque qu’il y a des points alors que les autres n’en ont pas.
Pour arranger cela, nous allons ajouter les points aux champignons qui n’en ont pas.”
Nous allons nous servir du coton-tige et de la peinture pour faire des points.
“En premier lieu, on tient le coton-tige entre le pouce et l’index. (revoir en même temps le nom des 5 doigts de la main: pouce index majeur annulaire et auriculaire)
Ensuite, on trempe le bout du coton-tige dans la peinture.
Puis, on pose sans presser sur le papier pour laisser un joli rond.”
(Pour ceux qui n’auraient pas de peinture chez eux, vous pouvez utiliser des feutres.)
Chaque jour, faire nommer les formes géométriques apprises, leur faire dessiner les formes. Faire réviser les couleurs également chaque jour, en vous servant des objets à portée de votre enfant à la maison. Plus il jouera avec les formes et les couleurs, plus elles seront assimilées rapidement.
N’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur Youtube: Tagadatsointsoin (albums à écouter)
Je vous souhaite une bonne réception de ce travail, et un bon courage pour cette semaine. On se revoit très bientôt je l’espère. En attendant, portez-vous tous bien!
Eloïse LORY
Bien le bonjour à tous les élèves de notre classe ainsi qu’à leur famille,
en vous espérant toujours en forme durant ce confinement,
je vous transmets, chers parents, quelques activités que vous pouvez faire réaliser à votre enfant pendant cette semaine, qui ne concernent pas seulement les couleurs et formes, mais d’autres domaines également.
Consigne: repasse en prenant ton temps sur la première chenille avec un feutre vert; puis sur la 2ème chenille avec un feutre rouge; puis colorie leur tête de la couleur de ton choix
Petit à petit, travaillez la reconnaissance des lettres de son prénom en majuscules, lui demander de vous les montrer; s’il bloque, indiquez lui de quelle couleur est chaque lettre de son prénom sur le document, ce qui lui simplifiera la tâche; vous pouvez lui donner un modèle de son prénom en majuscules
Il pourra lui-même entourer les lettres de son prénom d’un couleur imposée, puis ensuite les nommer en commençant par la première lettre, l’initiale. Enfin, votre enfant peut s’entrainer à tracer les lettres de son prénom, d’abord l’initiale, sur une feuille ou une ardoise effaçable, avec votre aide.
Vous pouvez le laisser compter puis écrire les chiffres qu’il vous a donnés à la place de votre enfant (adapter selon son niveau)
Activité plus difficile mais certains peuvent y arriver même s’il faut compter et écrire jusque 6
Proposez cette activité à votre enfant, s’il bloque, indiquez lui comment on reconnait celui qui est le plus grand, et celui qui est le plus petit, en utilisant d’autres objets de la maison et en les comparant entre eux, puis en comparant la taille des membres de votre famille par exemple
Pour chacune des activités indiquées, faites parler votre enfant et demandez lui le nom de chaque animal et fruit
N’hésitez-pas à aller jeter un œil au fichier “Motricité à la maison” que je vous avais envoyé il y a quelques semaines.
livre audio à lire à votre enfant C’est moi le plus fort
https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc
autre album: Petit poisson blanc
https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE
Je vous conseille vraiment, pour ceux qui n’auraient pas forcément beaucoup de livres chez eux, d’aller consulter régulièrement le site sur Youtube: Tagadatsointsoin
Il y a pleins de superbes albums illustrés à lire à votre enfant.
Les deux prochaines semaines, ce seront les vacances scolaires, votre enfant et vous-même aurez sûrement besoin d’un peu de répit avant de reprendre le chemin de l’école et du travail pour certains. Je ne vous enverrai donc pas de travail pendant ces 2 semaines.
Je vous souhaite une bonne réception de ce travail sur ce blog, un bon courage pour cette semaine, et de très joyeuses vacances à tous à partir de ce vendredi soir.
On se revoit très bientôt je l’espère. En attendant, portez-vous tous bien!
Eloïse LORY
Bonjour à tous,
en cette 5ème semaine de confinement, je vous transmets comme chaque début de semaine un peu de travail à faire avec votre enfant à la maison, que vous pouvez étaler comme bon vous semble sur la semaine.
Fiche 21: colle une gommette dans chaque carré ( si vous n’avez pas de gommettes chez vous, faites-lui colorier tous les carrés en lui précisant une couleur à utiliser);
puis entoure les triangles (en imposant la couleur qu’il doit utiliser)
puis dessine un rond dans chaque rond.
Fiche 23: colorie en utilisant le code couleur (vous aurez au préalable colorié les 3 formes de la légende en haut à gauche pour que votre enfant puisse s’y référer, carré en bleu, rond en jaune et triangle en vert par exemple)
Activité- Demandez à votre enfant de dessiner au crayon de couleur sur une feuille 2 carrés, 3 triangles et 1 rond en imposant à chaque fois la couleur à utiliser et ainsi vérifier qu’il connait bien les couleurs; Puis il pourra déguiser ses formes en les repassant au feutre de la même couleur que la forme et en faisant des points au feutre à l’intérieur de chaque forme
Fiche 17: compte les animaux et relie-les au bon chiffre ( puis demandez à votre enfant de quelle couleur sont les abeilles, les oiseaux, la crinière du cheval)
Fiche 18: découpe et colle le nombre de points correspondant
- Un petit peu de motricité pendant la semaine en vous aidant si vous le voulez du fichier ” motricité à la maison” que je vous avais envoyé
- Album à écouter: 1,2,3,qui est là? https://www.youtube.com/watch?v=RWhIim8-m2o
- Autre histoire à écouter pour apprendre les couleurs: /watch?v=XLArXziYDJs&list=UUTIn3goRXqh3WXDxVYQCiNQ&index=14 ( dans ce petit documentaire, ils parlent des saisons, printemps été automne hiver qui ne correspondent pas à notre réalité à la Réunion, mais vous pouvez néanmoins leur expliquer qu’ici nous n’avons que 2 saisons, l’hiver austral et l’été austral alors qu’en France, il y a ces 4 saisons qui sont bien distinctes)
Je vous souhaite à tous une excellente semaine, et vous dis à la semaine prochaine via ce blog, en attendant de vous retrouver dans quelques semaines à l’école.
Eloïse LORY
Bonjour à tous, chers parents et enfants,
J’espère que vous avez passé un excellent week-end de Pâques et que le confinement se déroule comme vous le souhaitez?
Pour cette 4ème semaine de confinement, je vous suggère quelques activités à proposer à votre enfant à la maison :
fiche ci-après : vous coloriez la légende en choisissant une couleur pour chaque forme, votre enfant devra colorier les formes qui composent le bonhomme en respectant le code couleur que vous avez imposé
Vous pourrez écrire en lettres majuscules le nom de chaque forme si vous le souhaitez
fiche suivante : formes à imprimer et découper en couleur, puis demander de classer par formes en nommant chacune des formes;
Puis un autre jour, imprimer la fiche de formes vierge et demander à votre enfant de colorier un carré en bleu, un triangle en vert etc… jusqu’à ce que toutes les formes soient coloriées (plusieurs de même couleur) puis découper les formes, et demander de classer par forme, puis de classer par couleur; varier les critères de tri
fiches suivantes:
formes à afficher chez vous et à regarder régulièrement avec votre enfant pour qu’il les mémorise : les formes à connaitre en priorité sont le triangle, le carré, le cercle (ou rond) et le rectangle. Puis amener le losange.
Ensuite, lui proposer de colorier l’oiseau en regardant et respectant le code couleur en bas du coloriage magique (tous les carrés en jaune, les ronds en bleu, les losanges en orange et les triangles en vert)
Sur le site Lili la taupe, il y a pleins de petits jeux à faire sur un ordinateur pour apprendre les formes géométriques, le tri par couleur…
https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs
N’hésitez pas à aller voir sur ce site avec votre enfant. Étant donné que ces petites activités se font sur un écran, elles doivent être proposées sur une très courte durée à votre enfant. Le temps passé devant un écran doit être minime, notamment chez les enfants de moins de 3 ans.
Album à écouter et regarder : Pop mange de toutes les couleurs
https://www.youtube.com/watch?v=DticFYSyvo8
Autre album à écouter et regarder : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3
https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms
Continuez d’aller feuilleter régulièrement le document “fichier motricité à la maison” que je vous ai transmis la semaine dernière sur ce blog, il est rempli de bonnes idées afin d’instaurer chaque jour chez vous un peu de motricité pour le bien-être de votre enfant.
Activité manuelle : Les jeux de mains
Matériel : des feuilles blanches, des crayons ou des feutres.
Tracez le contour de la main de votre enfant sur plusieurs feuilles.
Demandez lui de colorier les mains et de les transformer en ce qu’il désire, oiseaux, fleurs, maisons, animaux, soleil.
Si votre enfant bloque, faire le premier dessin avec lui pour lui donner des idées.
Variante : faire la même chose avec le contour du pied.
Petit mot de la fin: si vous avez un jardin ou même une terrasse ou une vue sur l’extérieur, incitez vos enfants à regarder chaque jour les paysages et arbres qui nous entourent, et montrez-leur comme la nature reprend ses droits. Depuis quelques temps, je remarque que papillons, abeilles, oiseaux et toutes sortes d’insectes et animaux refont leur apparition. C’est un bonheur… cette crise n’a pas que du mauvais…
Alors sensibilisons au maximum nos jeunes générations sur ces beautés de la nature qu’il faut préserver.
Sur ce, je vous souhaite une belle semaine, bon courage à tous!
Eloïse LORY
Bonjour à tous, en espérant que vous vous portiez tous bien?
Pour cette 3ème semaine à distance, je vous mets en ligne d’autres activités qui sont à faire faire à votre enfant :
Formes géométriques et couleurs:
Figures géométriques en pointillés à imprimer: l’enfant doit repasser au crayon à papier puis au feutre sur chaque forme puis demandez lui de colorier le carré en bleu, le rond en rouge, le triangle en vert, le rectangle en jaune, pour vérifier qu’il reconnait les formes et les 4 couleurs principales.
Puis entrainement au tracé des formes
Une chanson à apprendre à votre enfant qui parle des couleurs, qui se chante sur l’air de “sur le pont d’Avignon” et qui le fera bouger physiquement :
Au pays des couleurs - rondeUn album à écouter si votre enfant en a envie: Elmer
Le lien est le suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Xk7XMPnW_u0
Un autre livre à écouter: Petit bleu et Petit jaune (qu’on a déjà lu en classe, mais c’est bien de leur relire ou faire réécouter plusieurs fois la même histoire), puis demander de vous la raconter.
Lien vers ce livre à écouter: https://www.youtube.com/watch?v=flbvyrtDjSk
Petite activité manuelle facile à réaliser:
Même chose pour la seconde chaussette.
Retirez le carton de la chaussette et glissez celle ci sur la main de votre enfant.
Bonjour chers parents, en complément des apports de Monsieur Bello,
Je vous suggère quelques activités à proposer à votre enfant à la maison pour travailler sur les couleurs et formes géométriques :
- au moment des repas, lui demander de nommer les aliments sur la table, de donner leur couleur
- dans la salle de bain, demander la couleur des brosses à dents des membres de la famille, la couleur des serviettes de bain
- si vous avez des fils et perles, proposez lui de faire un collier d’une seule couleur imposée (puis de 2 couleurs….)
- si vous avez des legos ou cubes de couleur, lui demander de faire une tour rouge, puis une tour bleue etc…
- pour travailler le dénombrement des petites quantités jusque 3, lui demander de faire des tours avec seulement 2 cubes, puis 3 cubes
- trier des objets du quotidien par couleur
Tout ce qui sera proposé de façon ludique, sous forme de jeu, sera plus facilement enregistré et acquis par votre enfant. Privilégier l’apprentissage par le jeu en maternelle est primordial. Et votre enfant doit avant tout prendre du plaisir à faire ces activités.
Quelques activités sur les formes et couleurs:
coloriages codés:
Colorier les carrés en rouge, les triangles en vert et les cercles en bleu :
Bonne semaine à vous tous et prenez bien soin de vous,
Eloïse LORY
Bonjour Chers parents,
deuxième semaine de travail en distanciel . Je laisse les exercices de révision de la semaine dernière .
le programme pour avril est le suivant :
- Se situer par rapport à des objets
- Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
- Ranger des objets selon leur taille.
Voici un exemple de jeu que l’on peut faire à la maison à partir de photos découpées dans un journal :
https://maitrethom.files.wordpress.com/2019/04/img_3110.jpg?w=1000&h=
Pour Tracer des lignes : voici un exemple d’activité à faire avec eux :
https://www.instagram.com/p/BeBkTPulEb6/?taken-by=maitre_thom
Petit jeu aussi à faire à la maison : trier des formes => par couleur , par forme , par grandeur …petit grand
Pour les puzzles on peut très bien prendre une photo du journal et découper (4 à 6 pièces) et demander à l’enfant de reconstruire
donc je vous mets ci dessous le reste des exercices pour la semaine et la comptine des jours et de l’alphabet
Lundi matin … Lundi matin, le roi, la reine et le p’tit prince Sont venus chez moi pour me serrer la pince. Comm’ j’étais parti, le p’tit prince a dit : “Puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi !”
Mardi matin, le roi, la reine et le p’tit prince Sont venus chez moi pour me serrer la pince. Comm’ j’étais parti, le p’tit prince a dit : “Puisque c’est ainsi nous reviendrons mercredi !”
Mercredi matin, le roi, la reine et le p’tit princeSont venus chez moi pour me serrer la pince. Comm’ j’étais parti, le p’tit prince a dit : “Puisque c’est ainsi nous reviendrons jeudi !”
Jeudi matin, le roi, la reine et le p’tit prince Sont venus chez moi pour me serrer la pince. Comm’ j’étais parti, le p’tit prince a dit : “Puisque c’est ainsi nous reviendrons vendredi !”
Vendredi matin, le roi, la reine et le p’tit princeSont venus chez moi pour me serrer la pince. Comm’ i’étais parti, le p’tit prince a dit : “Puisque c’est ainsi nous reviendrons samedi !”
Samedi matin, le roi, la reine et le p’tit prince Sont venus chez moi pour me serrer la pince. Comm’ j’étais parti, le p’tit prince a dit : “Puisque c’est ainsi nous reviendrons dimanche !”
Dimanche matin, le roi, la reine et le p’tit princeSont venus chez moi pour me serrer la pince. Comm’ j’étais parti, le p’tit prince a dit : “Puisque c’est ainsi nous reviendrons lundi !”
Comptine des lettres de l’alphabet (les lettres doivent être vues en même temps que la comptine)
Voilà bonne semaine , bon travail et bon courage et surtout : bonne santé !
cordialement
Chers parents, chers enfants,
Bonjour,
J’espère d’abord que vous tous, de chez vous, vous êtes en pleine forme malgré cette période de confinement très particulière.
Bienvenue sur le blog de notre classe de PS b, qui va être un outil indispensable pour maintenir le lien entre l’école et les familles.
Nous allons essayer ensemble, parents et enseignants, de faire progresser vos enfants, nos élèves, durant toute cette période de confinement.
Monsieur Bello et moi-même veillerons à vous transmettre régulièrement des activités à faire avec votre enfant à la maison. Je compte sur vous pour maintenir un rythme régulier dans les apprentissages, un petit peu chaque jour dans l’idéal.
Je me permets de rappeler les effets néfastes des écrans sur vos enfants. Je me doute qu’en cette période de confinement, cela ne doit pas être facile à gérer pour vous parents, mais soyez vigilants quant au temps passé par vos enfants devant les écrans.
De plus, il a été rappelé l’importance de l’ennui chez les enfants, donc laissez-les s’ennuyer de temps en temps et vous verrez que leur créativité et leur imagination deviendront débordantes…
N’hésitez pas à nous contacter via ce blog si vous avez la moindre question ou difficulté, je me rends bien sûr entièrement disponible.
En attendant, prenez bien soin de vous et de votre entourage.
Belle journée à vous tous.
Eloïse LORY