PÉRIODE 5
Semaine 1: du 18/05/2020 au 22/05/2020
*Rituels à faire tous les jours:
- La date: Faire dire à l’enfant quel jour nous sommes, accrocher une pince à linge qu’il déplacera chaque jour sur la semaine du loup. Puis lui faire entourer ou colorier le jour dans un calendrier.
- Compter: Réciter la comptine numérique jusqu’à 10; compter sur ses doigts, en mettant le couvert, en rangeant les jouets…
- Chanter et réciter des comptines ( Cf grand cahier de la classe ou liste des comptines avec lien internet en page 3 du blog).
*Principe alphabétique:
- A partir de l’abécédaire, demander à l’enfant de chercher la première lettre de son prénom, de la nommer puis de la colorier.
- Continuer ensuite avec les autres lettres de son prénom.
*Graphisme: Les traits horizontaux
- Peindre toute une feuille de papier (ou feuille Canson) à l’aide d’un rouleau ou d’une éponge.
- Puis gratter la peinture, encore fraîche, à l’aide d’une fourchette. Il faudra bien sûr commencer du côté gauche de la feuille et aller jusqu’au côté droit. Pour les droitiers, utiliser la main gauche comme repère; l’enfant pose sa main gauche à côté de la feuille, il pose la fourchette près de sa main puis gratte la feuille jusqu’à l’autre extrémité. Recommencer plusieurs fois.
- Observer ensuite les tracés obtenus et demander à l’enfant ce qu’il voit, ce qu’il a dessiné avec la fourchette… Lui faire prendre conscience qu’il a tracé des traits horizontaux.
- Une fois la peinture sèche, il pourra repasser sur les traits avec son doigt.
*Mathématiques: Révisions
Réaliser des collections d’objets de la maison à partir des diverses représentations des nombres 1, 2 et 3.
Reprendre les affichettes des nombres, des boîtes à œufs ou des barquettes alimentaires, des petits jeux, des légos…
- Activité 1: Poser une affichette dans une boîte et demander à l’enfant d’y déposer le nombre d’objets demandé, ou d’empiler le nombre de légos demandé…
- Activité 2: Mettre 1, 2 ou 3 petits objets dans une boîte puis demander à l’enfant combien d’objets il y a dans la boîte.
Activité: Réaliser des colombins (ou boudins) de pâte à modeler pour remplir sa lettre initiale (support à renforcer).
*Les histoires racontées: Voir la liste en page 3 du blog
Voici le semainier de cette 1ère semaine de travail… Bonne reprise !