PS4 MmeTÉCHER

PÉRIODE 5

Semaine 1: du 18/05/2020 au 22/05/2020

*Rituels à faire tous les jours

  • La date: Faire dire à l’enfant quel jour nous sommes, accrocher une pince à linge qu’il déplacera chaque jour sur la semaine du loup. Puis lui faire entourer ou colorier le jour dans un calendrier.
  • Compter: Réciter la comptine numérique jusqu’à 10; compter sur ses doigts, en mettant le couvert, en rangeant les jouets…
  • Chanter et réciter des comptines ( Cf grand cahier de la classe ou liste des comptines avec lien internet en page 3 du blog).

*Principe alphabétique

  • A partir de l’abécédaire, demander à l’enfant de chercher la première lettre de son prénom, de la nommer puis de la colorier.
  • Continuer ensuite avec les autres lettres de son prénom.

*Graphisme: Les traits horizontaux

  • Peindre toute une feuille de papier (ou feuille Canson) à l’aide d’un rouleau ou d’une éponge.
  • Puis gratter la peinture, encore fraîche, à l’aide d’une fourchette.                   Il faudra bien sûr commencer du côté gauche de la feuille et aller jusqu’au côté droit. Pour les droitiers, utiliser la main gauche comme repère; l’enfant pose sa main gauche à côté de la feuille, il pose la fourchette près de sa main puis gratte la feuille jusqu’à l’autre extrémité. Recommencer plusieurs fois.
  • Observer ensuite les tracés obtenus et demander à l’enfant ce qu’il voit, ce qu’il a dessiné avec la fourchette… Lui faire prendre conscience qu’il a tracé des traits horizontaux.
  • Une fois la peinture sèche, il pourra repasser sur les traits avec son doigt.

*Mathématiques: Révisions

Réaliser des collections d’objets de la maison à partir des diverses représentations des nombres 1, 2 et 3.

Reprendre les affichettes des nombres, des boîtes à œufs ou des barquettes alimentaires, des petits jeux, des légos…

  • Activité 1: Poser une affichette dans une boîte et demander à l’enfant d’y déposer le nombre d’objets demandé, ou d’empiler le nombre de légos demandé…

  • Activité 2: Mettre 1, 2 ou 3 petits objets dans une boîte puis demander à l’enfant combien d’objets il y a dans la boîte.

 

*Explorer le monde: Modelage

Activité: Réaliser des colombins (ou boudins) de pâte à modeler pour remplir sa lettre initiale (support à renforcer).

 

*Les histoires racontées: Voir la liste en page 3 du blog

 

Voici le semainier de cette 1ère semaine de travail… Bonne reprise !