Semaine 5: du 22/04/2020 au 28/04/2020
*Rituels à faire tous les jours:
- La date: Faire dire à l’enfant quel jour nous sommes, accrocher une pince à linge qu’il déplacera chaque jour sur la semaine du loup, document. (Il faudra renforcer la fiche en la collant sur du carton).Puis lui faire entourer ou colorier le jour dans un calendrier.
- Compter: Réciter la comptine numérique; compter sur ses doigts, en mettant le couvert, en rangeant les jouets… l’idéal serait jusqu’à 7. (En fin de PS, les enfants doivent savoir compter jusqu’à 10.)
- Chanter et réciter des comptines ( Cf grand cahier de la classe ou liste des comptines avec lien internet en page 3 du blog).
*Langage oral:
- Nous continuons avec le même album: « Le loup qui voulait changer de couleur », ici ou sous forme de tapuscrit. Il faut reposer des questions sur l’histoire, comme la semaine dernière.
- L’enfant peut aussi raconter sa version de l’histoire à partir de chacune des images; en décrivant ce qu’il voit ou en inventant sa propre histoire…
Voir aussi les albums: « Elmer » et « Pop mange de toutes les couleurs »
*Langage écrit: Découverte de l’initiale du prénom en capitale d’imprimerie. L’enfant doit savoir la nommer et la reconnaître.
Activité:
- Écrire le prénom de votre enfant en lettres capitales sur une feuille de papier.
- Lui demander de montrer la 1ère lettre de son prénom, son initiale. La repasser en couleur (feutre, fluo)
- La nommer et lui faire répéter.
- Chercher, avec lui, son initiale sur divers supports présents à la maison (publicités, catalogues, boîtes de céréales, de conserves, paquets de biscuits…)
- Enfin découper des initiales trouvées puis les coller sur la feuille, autour du prénom.
Si vous ne trouvez pas sa lettre sur des supports écrits, vous pouvez tout simplement l’écrire sur du papier de différentes tailles et couleurs parmi d’autres lettres. Il devra vous les montrer pour que vous les découpiez et il les collera sur sa feuille.
*Graphisme:
–Activité: Découverte des traits horizontaux (traits couchés)
- Préparer une grande feuille de papier ou un journal ouvert.
- Tremper les roues d’une petite voiture dans la peinture puis l’enfant devra réaliser des traces en traversant toute la feuille. Il commence du côté gauche de la feuille pour aller jusqu’au côté droit.
- Demander ce qu’il voit, ce que les roues ont dessiné puis lui faire prendre conscience des traits horizontaux (couchés) obtenus.
- Faire imiter à l’enfant le tracé obtenu avec son doigt (index de la main qui écrit) et lui faire répéter qu’il a dessiné des traits horizontaux (couchés) avec la voiture.
- Une fois la peinture sèche, l’enfant repasse sur la peinture avec son doigt.
- Puis il peut tracer d’autres traits (craies grasses, craies…) entre les traces de voitures puis coller des petits morceaux de papier découpés ou des gommettes. Exemples:
–Entraînement : Pour s’entraîner à la reconnaissance des traits horizontaux, improviser un tri de vêtements à rayures. Préparer divers vêtements unis, à rayures, à motifs… et demander à l’enfant de retrouver ceux qui présentent des rayures horizontales.
–Manipulation: Tracer des traits horizontaux dans un plateau de farine, semoule ou sable avec son doigt puis avec le manche d’une cuillère en bois et enfin avec une fourchette puis observer les tracés obtenus.
Δ Attention à l’importance du sens du tracé, toujours de la gauche vers la droite !
Aussi, il faut continuer l’entraînement au tracé des traits verticaux, les enfants en ont encore besoin.
–Exemples d’activités: tracer des traits verticaux, au feutre, dans des bandes de papier délimitées (au choix):
*Mathématiques:
- Manipulation: Réaliser des collections d’objets de la maison à partir des diverses représentations des nombres 1, 2 (et du 3 pour ceux qui sont à l’aise). Reprendre les affichettes des nombres, des boîtes à œufs, des barquettes alimentaires, des petits jeux, des légos…
- Défi autour des couleurs: Réaliser un arc-en-ciel à l’aide des objets de la maison: Reprendre le jeu de chasse au trésor de la semaine dernière; demander à votre enfant, cette fois-ci, de ramener tous les objets bleus qu’il puisse trouver dans la maison puis les verts… (vous pouvez y rajouter chaussures et vêtements) et réaliser un arc-en-ciel en famille !
*Explorer le monde: Découper sur des petits traits, activité
- Il faudra, d’abord, écrire l’initiale évidée de l’enfant, en grand sur la feuille.
- Puis découper les bandes de bonhommes pour que l’enfant puisse ensuite les découper en suivant les petits traits.
- Enfin, il les collera dans son initiale pour la décorer.
*De nouvelles histoires sur le thème des couleurs:
Pour ceux qui le désirent, voici un semainier pour la répartition des activités sur la semaine. Bonne semaine et bon travail 🙂