PS4 MmeTÉCHER

Semaine 4: du 15/04/2020 au 21/04/2020

*RituelsA faire tous les jours, suivis d’une petite comptine avant de commencer un atelier dirigé

  • Faire dire aux enfants quel jour nous sommes, leur faire cocher ou colorier dans un calendrier.
  • Les faire compter tous les jours; réciter la comptine numérique, compter sur les doigts; en mettant le couvert, en rangeant les jouets… l’idéal serait jusqu’à 7. (En fin de PS, les enfants doivent savoir compter jusqu’à 10.)

*Langage oral: Nous allons continuer le travail sur les couleurs en poursuivant avec un nouvel album: « Le loup qui voulait changer de couleur », ici ou le tapuscrit, ici. Après plusieurs visionnages, poser des questions, image à l’appui (en mettant sur pause) mais attention, ne pas tout faire le même jour:

1) Quel est le personnage principal de cette histoire ? (un loup)

2) Que n’aime-t-il pas chez lui ? (sa couleur)

3) Que décide-t-il de faire ? (de changer de couleur)

4) Quelle couleur essaye-t-il le lundi? (le vert) Est-ce que cela lui convient ? (non, on dirait une grenouille)

5) Quelle couleur essaye-t-il le mardi? (le rouge) Est -ce que cela lui convient? (non on dirait le Père Noël)

7) Quelle couleur essaye-t-il le mercredi? (le rose) Est-ce que cela lui convient ? (non on dirait une princesse)

8) Quelle couleur essaye-t-il le jeudi? (le bleu) Est-ce que cela lui convient ? (non cela lui donne mauvaise mine)

9) Quelle couleur essaye-t-il le vendredi? (le orange) Est-ce que cela lui convient ? (non on dirait une carotte géante)

10) Quelle couleur essaye-t-il le samedi ? (le marron) Est-ce que cela lui convient ? (non il ne ressemble plus à rien, ça gratte et il sent mauvais)

11) Quelle couleur essaye-t-il le dimanche? (le multicolore) Est-ce que cela lui convient ? (non il est tout le temps embêté par les louves)

12) Finalement quelle couleur lui convient le mieux ? (le noir, parce que c’est sa couleur, il est très bien comme cela)

 

*Graphisme:Les traits verticaux (traits debout)

  • Manipulation: Continuer les exercices d’entrainement vus les semaines précédentes; tracer des traits verticaux dans de la farine ou du sable dans un plateau, sur une ardoise avec un feutre Velleda…

Conseils: certains parents m’ont fait remarquer que les enfants ne tracent pas droit. Il faut savoir qu’habituellement, en classe, nous passons plusieurs semaines à apprendre le tracé. D’abord en EPS puis en classe sur plan vertical (chevalet, tableau, mur) avec divers scripteurs (pinceaux, craies, coton tige, crayons gras…) et enfin sur plan horizontal sur table ! Si vos enfants ont du mal à faire de longs traits droits, vous pouvez repartir sur un support vertical: par exemple en scotchant la feuille au mur ou en la fixant sur le frigo avec des magnets, ce sera plus facile pour eux de tracer. Aussi, pour les guider vers un tracé droit, une autre activité efficace: leur faire tracer des traits à l’aide de la grille du four. Placer une grande feuille à plat sur une table, poser la grille par-dessus puis à l’aide d’un pinceau ou d’un feutre, faire tracer des traits, à l’enfant, entre les barreaux de la grille.

 

  • Activité: Récupérer du carton ondulé (à l’intérieur de paquets de biscuits type petits beurre ou galettes bretonnes) puis en coller quelques morceaux sur une feuille. Demander ensuite à votre enfant de tracer des traits verticaux dans les rainures du papier à l’aide d’un feutre ou de crayons de couleur.

*Mathématiques

  • Entraînement: continuer les petits exercices de manipulation avec les affichettes.

*Jeu n°1: Demander à l’enfant d’aller chercher une quantité d’objets en montrant les petites affichettes (dés, doigts, chiffres). « Voici la quantité de légos que tu dois aller chercher, la quantité d’animaux…, de cuillères… »

*Jeu n°2: Lecture des affichettes: L’enfant pioche une carte au hasard et doit dire de quelle quantité il s’agit.

*Jeu n°3: Poser les affichettes dans le fond de barquettes en plastiques ou assiettes puis demander à l’enfant de les remplir avec des petits objets, des grains…

*Jeu n°4: Réalisation d’un collier de perles en prenant la quantité indiquée par une affichette tirée au sort.(Il faut bien sûr plusieurs joueurs, chacun attendant son tour pour jouer).

Dès que l’enfant est à l’aise avec ces 4 représentations :1 (dé et doigt) et 2 (dé et doigts), introduire les chiffres 1 et 2.

  • Tri de couleur: proposer un petit jeu de chasse au trésor en utilisant les référents vus dans les albums récemment: « Dans ta chambre, tu dois trouver un objet vert comme la tortue », « Dans la cuisine, va chercher un objet rouge comme le pull du loup… »

*Explorer le monde:

  • Découpage: Un adulte découpe les 3 bandes de loups puis, l’enfant, à son tour, découpe les petits loups sans les abîmer et les colle sur sa feuille. Attention, la tenue des ciseaux est très importante ! Activité.
  • Modelage: Réaliser des colombins pour représenter les barreaux de la cage, activité. Placer la fiche dans une pochette plastique transparente et revoir la recette de la pâte à modeler en page 3 du blog.

*Activité artistique: Choisis un modèle et imagine ton propre loup !! Modèles. Pistes: peinture, encre, collage… J’attends vos photos pour illustrer le blog!!

*En plus

D’autres histoires sur le thème des couleurs:

À très vite & N’oubliez pas les ateliers autonomes et activités sportives en page 3…