PS4 MmeTÉCHER

Semaine 3: du 08/04/2020 au 14/04/2020

*Rituels

  • Faire dire aux enfants quel jour nous sommes, leur faire cocher ou colorier dans un calendrier.
  • Les faire compter tous les jours; réciter la comptine numérique, compter sur les doigts; en mettant le couvert, en rangeant les jouets… l’idéal serait jusqu’à 7. (En fin de PS, les enfants doivent savoir compter jusqu’à 10.)

*Langage oral: Pages de l’album: « Petit poisson blanc », ici. L’enfant , aidé d’un adulte, doit raconter l’histoire avec ses propres mots. Puis nommer chacun des personnage à l’aide de l’imagier, ici.

*Langage écrit:

  • Manipulation: *Apparier des objets identiques: mélanger diverses paires de chaussettes puis demander à l’enfant de remettre les chaussettes par paires.      Ou *La main dans le sac: proposer une série de 5/6 objets sur une table puis mettre des objets identiques dans un sac opaque ou une taie d’oreiller. Au toucher, uniquement, l’enfant doit nommer l’objet encore caché qu’il tient dans sa main puis le sortir et le poser sur la table à coté de l’autre.
  • Activité: Le loto de la mer, ici.

*Graphisme: Les traits verticaux (traits debout)

  • Manipulation:Tracer des traits verticaux sur une ardoise avec un feutre

    Modèle

    Velleda ou une craie.

  • Activité 1:Découper de longues bandes de papier (pubs, papier cadeau, catalogues…), demander à l’enfant de les coller à la verticale (debout) sur une feuille blanche puis de tracer des traits verticaux au crayon de cire ou au feutre, entre les bandes. Et enfin, lui faire coller des gommettes ou des petits morceaux de papier sur une des lignes tracées.
  • Activité 2: Relier Arc-en-ciel à la pieuvre Octopus, activité.

*Mathématiques: Quelques parents m’ont fait remarqué que les enfants avaient encore du mal à identifier les différentes représentations (dés et doigts de la main) des nombres 1 et 2. Je vous propose quelques petits exercices d’entraînement par la

  • Manipulation:

*Jeu n°1: Demander à l’enfant d’aller chercher une quantité d’objets demandée: « Va chercher 2 voitures, 1 poupée, 1 livre, 2 animaux… » ou d’autres objets de la maison.

Affichettes 1.2.3

*Jeu n°2: Recommencer le jeu 1 mais cette fois les quantités ne seront plus dictées mais montrées sous formes de petites affichettes (dés, doigts, chiffres), « Voici la quantité de légos que tu dois aller chercher… »

*Jeu n°3: Lecture des affichettes: L’enfant pioche une carte au hasard et doit dire de quelle quantité il s’agit.

*Jeu n°4: Poser les affichettes dans le fond de barquettes en plastiques ou assiettes puis demander à l’enfant de les remplir avec des petits objets, des grains…

*Jeu n°5: Réalisation d’un collier de perles en prenant la quantité indiquée par une affichette tirée au sort.(Il faut bien sûr plusieurs joueurs, chacun attendant son tour pour jouer).

Dès que l’enfant est à l’aise avec ces 4 représentations, introduire l’écriture chiffrée du 1 et  du 2.

  • Activité: Coller 1 ou 2 images dans un tableau, activité.

*Explorer le monde:

  • Découper des petits morceaux de papier à partir d’une longue et fine bande de papier (découpée par un grand). Utiliser du papier cadeau, des publicités, des sacs en papier… Attention, la tenue des ciseaux est très importante !
  • Déchirer des petits morceaux de papier bleu (de publicités, catalogues…) et les coller dans la baleine, activité.

*Activités artistiques:

  • Réaliser un fond à la peinture puis y coller Petit poisson blanc. Idées pour le fond: peinture au rouleau, au doigt, à la main,au pinceau, à l’éponge…empreintes d’objets divers: fourchette ou couteau en plastique…ce que vous avez à la maison ! J’attends vos photos pour illustrer le blog !!
  • Coloriage des personnages de l’album “Petit poisson blanc“, ici.

Rappels:
      Il faudra bien sûr compléter ces activités dirigées avec des activités autonomes et activités sportives (de la page 3).
      Δ Les activités papier ne sont pas obligatoires !
Bonne semaine !