PS4 MmeTÉCHER

J’espère que tout le monde a pu se familiariser avec le blog et mis en pratique les ateliers autonomes et activités sportives mais aussi que les enfants ont pu écouter les comptines et histoires racontées.

Maintenant, nous allons nous intéresser davantage aux ateliers dirigés. Chaque semaine, je vous en proposerai de nouveaux; les notions seront abordées par de la manipulation puis présentées sur fiches d’activité papier pour ceux qui le souhaitent.

Semaine 2: du 01/04/2020 au 07/04/2020

*Langage oral: Album: “Petit poisson blanc“: histoire racontée, ici. L’enfant doit nommer chacun des personnages et sa couleur.

*Langage écrit: Reconstituer le mot POISSON lettre par lettre, activité.

*Graphisme: Les traits verticaux (traits debout)

  • Manipulation: Dans une assiette plate ou un petit plateau, déposer une fine couche de farine, de sable coloré ou autre, puis proposer à l’enfant de tracer des traits avec son doigt puis avec d’autres outils; manche de la cuillère, crayon à l’envers…
  • Activité:Coller des spaghettis ou des bouts de ficelle,à la verticale, sur une feuille de papier (ou bristol).Demander à l’enfant de passer sur les pâtes, ou bouts de ficelle, avec son doigt pour décrire le geste (de haut en bas). Puis lui faire tracer des traits verticaux entre les spaghettis avec des crayons gras, crayons de couleurs ou feutres.

*Mathématiques: Révision des  quantités 1 et 2 (dés et doigts de la main)

  • Manipulation: Préparer des petits objets (figurines, perles, ou grains sec: maïs, haricots…). L’enfant doit, ensuite, poser le nombre d’objets demandé dans chaque cercle. Fiche à sortir ou à reproduire à la main.
  • Activité: Découper des petits poissons, puis coller les bonnes quantités dans chacun des bocaux. Activité

 

*Explorer le monde:Manipulation pour s’entraîner au découpage. Histoire du crocodile pour une bonne tenue des ciseaux: pouce et index dans les oreilles du crocodile (pouce tourné vers le haut), on ouvre et on ferme la bouche pour découper. Attention, la bouche est toujours en avant !

  • Pâte à modeler: L’enfant doit réaliser des boudins de pâte à modeler puis les découper en petits morceaux avec les ciseaux.
  • Publicités, vieux catalogues: Il doit réaliser des franges tout autour de la feuille en ouvrant et en fermant les ciseaux. Une fois à l’aise avec l’outil, lui faire découper des petits morceaux à partir d’une bande fine (découpée par un grand).

En plus…

Quelques coloriages de poissons d’avril, ici

Un nouveau chant: “Les petits poissons dans l’eau”

Et d’autres histoires de poissons: (cliquez sur les titres)