PS4 MmeTÉCHER

Les divers ateliers & Pistes de travail

  1. Les jeux libres:
  • les jeux d’imitation : la dînette, la marchande, les poupées, les voitures et le garage, les déguisements, le bricolage, le médecin, le coiffeur…
  • les jeux de construction : légos, kapplas, clipos, duplo…
  • les jeux de pavage, puzzles et encastrements
  1. Les activités motrices (sportives):
  • les parcours gymniques en extérieur ou intérieur en utilisant le mobilier ; canapé, matelas, chaises, bancs et objets de la maison ; coussins, poufs, tapis… Le but étant d’évoluer sur les parcours en passant par dessus / dessous, en marchant, en rampant, en sautant (à pieds joints / à cloche pied), en faisant des roulades…exemple ici
  • le vélo, la trottinette, les rollers
  • les jeux de balles ou ballon
  • les jeux de raquettes
  • la danse, la zumba
  • les exercices de relaxation
  1. L’éveil musical: écouter, réciter et chanter des petites comptines, produire des sons avec des instruments, des bouts de  bois, des baguettes, en tapant dans ses mains…Voici quelques comptines connues des enfants: (cliquez sur les titres)     
  1. Les activités dirigées: activités d’apprentissage relevant des 5 domaines d’apprentissages de l’école maternelle : langage oral et langage écrit (graphisme/écriture) / activités artistiques / mathématiques / explorer le monde (Cf Page 3).
  1. Les activités autonomes: activités de manipulation permettant de  développer la motricité fine.
  • les pinces à linge: les accrocher tout autour d’une assiette, d’un couvercle, d’un bol / les accrocher par couleur sur des objets de même couleur / les utiliser pour attraper divers objets: pompons, boules de coton, perles, crayons, petits jouets / les accrocher sur l’étendoir à linge…
  • les pinces diverses (à glaçons, à sucre, à épiler) : les utiliser pour saisir de petits objets: pompons, boules de coton, perles, boules de cotillon, petits jouets et divers grains secs
  • les colliers : à réaliser avec des perles, des pâtes alimentaires sur un cordon, un lacet, un fil de scoubidou
  • le laçage : passer un lacet, un fil de scoubidou à travers les rivets d’une basket, d’une chaussure, d’un support perforé
  • le modelage : étaler de la pâte à modeler (recette) au rouleau, l’aplatir avec sa main  pour faire des galettes, la faire rouler sous sa paume de main pour réaliser des boules et des colombins, l’aplatir pour utiliser des emporte pièces ou encore pour y faire des empreintes avec des objets: légos, coton tige, fourchette, bouchon de liège, gobelet… Idée cuisine : réalisation de sablés (recette) avec emporte pièces
  • les gommettes : à coller librement, sur des points, dans des cercles, sur une ligne
  • les transvasements: remplir une bassine ou un grand saladier avec de l’eau / des grains divers / du riz / de la semoule / des petites pâtes / des lentilles puis mettre divers objets à disposition de l’enfant : gobelets, pots de yaourts, entonnoirs, moulins à eau, cuillères, fourchettes, louches, cuillères mesures (de médicaments, dosettes de lait en poudre…). Ne pas oublier de protéger le sol ou à faire en extérieur !
  • déchirer des publicités ou de vieux catalogues
  • les coloriages: quelques exemples ici
  • les dessins libres sur papier, ardoise
  • les élastiques à cheveux (chouchous): à enfiler sur un tube rigide (rouleau de papier aluminium) ou une petite bouteille (d’eau, yop…)
  • les vis & les écrous: visser et dévisser des écrous, des bouchons de bouteilles, des couvercles de bocaux
  • les boîtes: ouvrir et fermer des boites, des barquettes pour y mettre des petits objets, insérer des jetons dans la fente d’une boîte puis l’ouvrir pour les récupérer
  • les feutres: boucher, déboucher
  • les aimants:attraper des objets avec un aimant ou une canne à pêche aimantée
  • la pêche à la ligne

Il faudra placer le matériel des ateliers choisis dans plusieurs boites, petits paniers, casiers de rangement, cartons ou corbeilles (1 atelier par boîte), à vue de l’enfant, pour qu’il puisse les choisir et les manipuler autant qu’il le voudra. Préparez 5 boîtes environ et renouvelez le matériel lorsqu’il en est lassé.

Exemples d’ateliers de la classe:(photos)

6. Lecture ou écoute d’histoireChaque jour, lire un album de jeunesse, un conte traditionnel ou raconter une histoire à votre enfant. Puis, lui poser des questions sur les personnages, le lieu, les actions… lui demander de raconter, à son tour, ce qu’il a compris… Voici quelques albums connus des enfants: (cliquez sur les titres)   

Dernier point, le plus important… le langage: Tout au long de la journée, communiquez avec votre enfant, parlez-lui et faite-le parler sur ce qu’il fait, comment il le fait, ce qu’il comprend, faites lui nommer les objets de la vie quotidienne (cuisine, salle de bains, vêtements, jouets…). C’est en communiquant davantage avec lui qu’il s’exprimera de mieux en mieux et qu’il diversifiera son vocabulaire… Les ateliers seront des moments privilégiés pour favoriser ces échanges.