Quelques recommandations
Chers parents,
Avant tout, j’espère que votre famille et vous vous portez bien et êtes en sécurité.
La pandémie actuelle nous obligeant au confinement, je dois, de ce fait, assurer la continuité pédagogique de ma classe par le télétravail. Je vous accompagnerai, tout au long de cette période, au travers de ce blog école et resterai en contact avec vous par le biais de ma messagerie professionnelle en répondant à vos questions et en étant à l’écoute de vos remarques ou par appels téléphoniques pour ceux ne bénéficiant pas d’un accès à internet.
Je vous invite à consulter le document PDF qui vous a été envoyé lors de notre premier échange sur vos boîtes mail et à porter une attention particulière sur les conseils qui vous sont transmis. A savoir:
- Gardez un rythme de vie habituel avec des heures de coucher et de lever raisonnables (nous ne sommes plus en vacances).
- Évitez la surexposition aux écrans, limitez leur temps et préférez des activités en famille: jeux, cuisine, lecture…
- Prévoyez des petits moments de travail (environ 20 min pour des enfants de 3/4 ans), plusieurs fois par jour, en alternant avec des moments de pause et de motricité.
- Parlez, échangez avec vos enfants, tout d’abord pour les rassurer dans ce contexte si particulier mais aussi pour comprendre leur ressenti. Et enfin pensez à les encourager pendant la réalisation de leurs tâches.
Durant ces journées d’école à la maison, votre enfant a besoin de retrouver un certain rythme avec des repères auxquels il était habitué à l’école. Pour cela, je vais vous proposer une journée type à adapter et à moduler selon vos habitudes et disponibilités.
Votre enfant aura besoin de toute votre attention pendant les activités dites « dirigées », celles qui concernent les nouveaux apprentissages (une 20aine de minutes par jour), elles nécessitent des échanges, des explications, et de l’aide.
Pour les autres activités dites de « réinvestissement et d’autonomie », il pourra se débrouiller seul, sous votre surveillance, bien sûr, en veillant à ce qu’il les diversifie et en lui donnant parfois des consignes. Ces moments vous permettront de vaquer pleinement à d’autres occupations (devoirs des plus grands, tâches ménagères…).
Un temps d’adaptation sera bien sûr nécessaire pour chacun d’entre vous, peut importe le temps que cela prendra, le but étant d’y arriver ensemble et que ces moments partagés soient agréables pour vous et votre enfant. Cela ne doit pas devenir une contrainte.
Exemple de journée :
- Lever, toilette, petit déjeuner
- Jeux libres (jeux d’imitation, jeux de construction…)
- Activités motrices (sportives)
- Goûter
- Éveil musical
- Activités dirigées
- Activités autonomes
- Déjeuner
- Sieste
- Lecture ou écoute d’une histoire (cela peut être avant de dormir aussi)
- Activités autonomes et /ou Jeux libres
- Goûter
Je tiens à vous rappeler qu’il s’agit d’une suggestion…