PÉRIODE 5
Semaine 4: du 08/06/2020 au 12/06/2020
*Rituels à faire tous les jours:
- La date: Faire dire à l’enfant quel jour nous sommes, accrocher une pince à linge qu’il déplacera chaque jour sur la semaine du loup. Puis lui faire entourer ou colorier le jour dans un calendrier.
- Compter: Réciter la comptine numérique jusqu’à 10; compter sur ses doigts, en mettant le couvert, en rangeant les jouets…
- Chanter et réciter des comptines ( Cf grand cahier de la classe ou liste des comptines avec lien internet en page 3 du blog).
*Langage oral:
Nouvel album à consulter en ligne: « Trois souris en papier» de Ellen Stoll Walsh, ici. Après plusieurs visionnages, poser des questions, images à l’appui (en mettant sur pause):
1) Quels sont les personnages ? (3 souris)
2) Par qui sont-elles poursuivies ? (le chat)
3) Dans quoi se sont-elles cachées ? (des formes)
4) Que fabriquent-elles avec un carré et un triangle ? (une maison) Avec un triangle et un rectangle ? (un arbre) Avec le rond ? (un soleil)
5) Puis que font-elles avec les autres formes ? (un chariot, un livre, un poisson, un chat, 3 souris en papier puis du fromage)
*Langage écrit: Associer des images identiques
Activité: Découper puis coller chaque souris sous son modèle, activité.
*Graphisme: Les cercles
La manipulation: Continuer les activités autour du geste circulaire:
- Le panier avec diverses bouteilles et contenants à bouchons avec lequel l’enfant devra s’amuser à visser puis dévisser les bouchons sur les bouteilles.
- Proposer également de s’entraîner avec une essoreuse à salade, ou des moulins (moulins à café, moulin à légumes, moulin à poivre…)
- En cuisine, lors d’une recette, proposer à l’enfant de mélanger les ingrédients en tournant la cuillère dans le saladier.
- Observer des objets qui tournent : les roues, les aiguilles d’une montre ou d’une horloge, le linge dans la machine à laver…
Activité 1: Tracer des cercles
- Dans un plateau ou une grande assiette contenant de la farine, du sable, de la semoule ou du riz, demander à l’enfant de tracer des cercles avec son doigt.
- Lui donner ensuite un gros feutre et lui demander de tracer des cercles autour des empreintes réalisées la semaine dernière. (ou en recommencer de nouvelles !).
Attention, le sens du tracé est très important lors de ces séances d’apprentissage. Veillez à ce que votre enfant tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre lorsqu’il trace des cercles. Ne pas hésiter à le guider avec votre main ou même lui proposer un modèle, à sa portée, avec une flèche.
Activité 2: Ronds de couleurs et feutres
- Préparation du support: faire coller, à l’enfant, des ronds de 4 cm de diamètre sur une feuille. Les ronds ne doivent pas se toucher.
- Lui faire tracer des cercles avec un feutre, dans le bon sens, autour des ronds collés. Puis lui faire tracer des cercles à l’intérieur des ronds collés.
- Exemple de réalisation:
*Mathématiques:
La chasse aux formes:
- Parcourir chacune des pièces de la maison à la recherches d’objets de forme ronde, carrée et triangulaire comme dans l’histoire des “Trois souris en papier“.
- Si cela est possible, les rassembler puis procéder à un tri en les séparant en 3 tas.
- Enfin, faire nommer chaque objet par l’enfant et sa forme.
Les nombres: Découper puis coller les images de 1, 2 et 3 souris dans la bonne colonne du tableau, activité.
*Explorer le monde:
Activité: La frise de l’album, ici.
- L’enfant colorie les diverses formes.
- Ensuite, il les découpe en suivant les traits noirs. Il faudra, cependant, qu’un grand découpe le rond du soleil.
- Enfin, il collera les formes obtenues sur le modèle.
*Activité artistique:
Colorier ou peindre les 3 souris en papier, activité.
*Comptines et chants:
- “Une souris verte“
- “La chanson des formes“, et document pdf, ici
*Nouvelle histoire…
Voici le semainier pour la répartition des activités sur la semaine.
Bonne semaine et bon travail 🙂