PS4 MmeTÉCHER

PÉRIODE 5

Semaine 3: du 02/06/2020 au 05/06/2020

*Rituels à faire tous les jours

  • La date: Faire dire à l’enfant quel jour nous sommes, accrocher une pince à linge qu’il déplacera chaque jour sur la semaine du loup. Puis lui faire entourer ou colorier le jour dans un calendrier.
  • Compter: Réciter la comptine numérique jusqu’à 10; compter sur ses doigts, en mettant le couvert, en rangeant les jouets…
  • Chanter et réciter des comptines ( Cf grand cahier de la classe ou liste des comptines avec lien internet en page 3 du blog).

*Langage oral:

  • Nouvel album à consulter en ligne: « Dans la cour de l’école» de Christophe Loupy, ici. Après plusieurs visionnages, poser des questions, images à l’appui (en mettant sur pause):

1) Où se passe cette histoire ? 

2) Que représentent les ronds bleus ? Et les roses ?

3) Que représentent les petits ronds ? Et les grands ? 

4) S’assurer que l’enfant comprenne la ronde, le petit train et le rang 2 par 2.

  • Document PDF permettant de fabriquer un petit livre pour ceux qui le souhaitent, ici.

*Graphisme: Les cercles

  • Découverte du tracé circulaire:
  1. L’enfant doit vivre le geste avec son corps:                                               Habituellement, nous travaillons avec le parachute et apprenons à faire la ronde… Essayer la ronde à plusieurs, en tournant dans un sens puis dans l’autre. Faire tourner l’enfant autour d’un objet circulaire (cerceau, bassine, grande assiette ou 1 ballon).                                                                              Ensuite, demander à l’enfant d’effectuer des gestes circulaires avec ses bras (le mouvement part de l’épaule), si c’est possible, utiliser un ruban et le faire tourner comme une grande roue.       Enfin, proposer à l’enfant de dessiner des cercles avec son doigt, en lui faisant faire le tour du bord d’une assiette, d’un verre ou tout autre objet circulaire.
  2. La manipulation: en autonomie, préparer un panier avec diverses bouteilles et contenants à bouchons. L’enfant devra s’amuser à visser puis dévisser les bouchons sur les bouteilles. Proposer également de s’entraîner avec une essoreuse à salade.

  • Les activités:
  1. La ronde des couleurs: Sur une feuille colorée, ou une feuille sur laquelle l’enfant aura réalisé un fond (à la peinture, à l’encre, au crayon de cire…), fixer des bouchons de bouteilles qui serviront d’inducteurs. Demander à l’enfant de faire le tour des bouchons avec un petit personnage (comme eux autour du cerceau précédemment) puis la même chose avec son doigt. Ensuite, il pourra  tremper son index dans la peinture et tourner autour des bouchons.

Pour finir, il pourra tracer des traits verticaux au crayon de couleur pour représenter des tiges de fleurs et coller des gommettes au centre des fleurs ! Exemples de réalisations…

2. Superposition de ronds

Faire colorier ou peindre des ronds de tailles différentes à l’enfant, gabarits, qu’un adulte prendra soin de découper.Puis lui faire coller les ronds en les superposant du plus grand au plus petit. Enfin, l’enfant trace des cercles, au feutre ou au crayon, autour de chaque rond. 

 

*Principe alphabétique: Reconstitution du prénom

  • Tracer les lettres du prénom de votre enfant en capitales d’imprimerie, avec un marqueur, sur des bouchons de bouteilles en plastique unis. Les placer, avec un modèle du prénom, dans une boîte ou un petit panier, auquel l’enfant aura accès quand il le désire pour reconstituer son prénom.
  • Vous pouvez aussi utiliser des lettres aimantées sur ardoise ou sur le frigo !

*MathématiquesRecherche d’objets de la maison qui peuvent laisser des empreintes rondes

  1. Partir à la recherche d’objets, dans la maison, qui peuvent laisser des traces rondes; bocaux, bouteilles, vases, assiettes, tasses, jeux divers…Laisser l’enfant se tromper; il peut aussi prendre d’autres objets même si vous savez qu’ils ne laissent pas d’empreintes rondes, il le verra lui-même par la suite !
  2. Sur une grande feuille, il faudra aider l’enfant à réaliser les diverses empreintes d’objets en faisant le tour de ceux-ci avec un crayon ou un feutre. Vous parviendrez alors à trier avec lui les objets qui laissent des traces rondes et ceux qui n’en laissent pas. Bien sûr, ils seront éliminés…
  3. Sur un rond de papier préalablement découpé, l’enfant pourra réaliser de belles empreintes rondes à la peinture avec les divers objets restants. Puis observer les ronds obtenus (couleurs, tailles…) et nommer les objets qui leurs correspondent.

Exemples:

*Explorer le monde:

  • Modelage: Laisser des traces rondes dans des galettes de pâte à modeler. Outils utilisés:goulots ou fonds de bouteilles, encastrements, emporte-pièces, tubes divers…
  • Activité: Coller des gommettes (ou des petits morceaux de papier) sur un cercle pour représenter la ronde vue dans l’album, ici.

*Activités artistiques:

  • Colorier et ou peindre des gabarits de ronds de différentes couleurs, ici, qui serviront ensuite à l’activité de graphisme “superposition de ronds”
  • Coloriages de fête des mères, au choix, ici.

*ComptineApprentissage d’une nouvelle comptine

*De nouvelles histoires…

Voici le semainier pour la répartition des activités sur la semaine.

Bonne semaine et bon travail 🙂