PS4 MmeTÉCHER

PÉRIODE 5

Semaine 2: du 25/05/2020 au 29/05/2020

*Rituels à faire tous les jours

  • La date: Faire dire à l’enfant quel jour nous sommes, accrocher une pince à linge qu’il déplacera chaque jour sur la semaine du loup. Puis lui faire entourer ou colorier le jour dans un calendrier.
  • Compter: Réciter la comptine numérique jusqu’à 10; compter sur ses doigts, en mettant le couvert, en rangeant les jouets…
  • Chanter et réciter des comptines ( Cf grand cahier de la classe ou liste des comptines avec lien internet en page 3 du blog).

*Langage oral:

  • Nouvel album à consulter en ligne: « Les trois ours» de Byron Barton, ici. Après plusieurs visionnages, poser des questions, images à l’appui (en mettant sur pause):

1) Quel sont les personnages de cette histoire ? 

2) Où se passe cette histoire ? 

3) Que prépare la maman ours ? 

4) Que font les ours le temps que le chocolat refroidisse ? 

5) Qui arrive ? Que fait-elle? 

6) Que se passe-t-il quand les ours rentrent?

7) Que découvre petit ours dans son lit ?

8) Que fait Boucle d’Or ?

  • Nommer chacune des images de l’imagier.
  • Après plusieurs écoutes, l’enfant peut raconter lui même l’histoire en s’appuyant des pages de l’album en ligne (baisser le son au maximum).

*Graphisme: Les traits horizontaux.

Nous allons habiller les 3 ours avec des tee-shirts…

  • Manipulation: Modelage: Réaliser des colombins (ou boudins) de pâte à modeler pour faire des rayures dans le tee-shirt de petit ours, support à renforcer.

Si vous n’avez pas de pâte à modeler à la maison, vous pouvez en fabriquer, voici la recette. Ou alors l’enfant peut utiliser des graines, des bouchons, des jetons… pour représenter les rayures.

  • Entraînement: Activité: Tracer des traits horizontaux dans les tee-shirts des 3 ours. Après avoir collé des bandes de papier dans celui du papa et coller de la laine ou de la ficelle dans celui de la maman.

*Mathématiques: Petit et grand

  • Recherche: Demander à l’enfant d’aller chercher des objets, dans la maison, pour Papa ours et pour le petit ourson. Faire 2 tas distincts; on peut utiliser 2 contenants de différentes tailles pour mettre les objets trouvés (bassines, corbeilles,paniers, … un petit et un grand). Aider l’enfant dans ses recherches et le diriger dans la cuisine (couverts, bols, gobelets, assiettes…), dans la chambre (vêtements, chaussures…).

Si l’enfant a du mal, faire le lien avec l’histoire et rappeler que les ours ont des tailles de bols, fauteuils et lits différentes.

  • Entraînement: Activité: Découper des images (bols, lits et chaises) puis les coller dans la bonne ligne du tableau. Les petites images avec petit ours et les grandes avec le papa ours.

*Explorer le monde & Activités artistiques : Frise des 3 ours

  • Réaliser 1 fond bleu à l’encre ou à la peinture, au rouleau, au pinceau brosse ou à l’éponge.
  • Faire des empreintes rondes de couleur verte à l’aide du fond de divers bocaux (de confitures, de poivre, à épices ou pot de bébé) et / ou petites bouteilles (yop). Ces empreintes représentent les arbres de la forêt.
  • Colorier les ours comme dans l’histoire ainsi que la bande de papier, ici.
  • Découper les petits rectangles (=troncs) et les coller sous les arbres.
  • Découper les ours et les coller dans la forêt.

Modèle

La frise des 3 ours est terminée !

*De nouvelles histoires…

Je vous propose un livre que je possède, scanné et mis sous format PDF qui permettra l’apprentissage de l’alphabet. Je l’ai aussi transformé en livre numérique à feuilleter sur téléphone ou tablette, un petit tuto vous sera envoyé par mail 😉

Pour ceux qui le désirent, voici un semainier pour la répartition des activités sur la semaine. Bonne semaine et bon travail 🙂