PÉRIODE 5
Semaine 2: du 25/05/2020 au 29/05/2020
*Rituels à faire tous les jours:
- La date: Faire dire à l’enfant quel jour nous sommes, accrocher une pince à linge qu’il déplacera chaque jour sur la semaine du loup. Puis lui faire entourer ou colorier le jour dans un calendrier.
- Compter: Réciter la comptine numérique jusqu’à 10; compter sur ses doigts, en mettant le couvert, en rangeant les jouets…
- Chanter et réciter des comptines ( Cf grand cahier de la classe ou liste des comptines avec lien internet en page 3 du blog).
*Langage oral:
- Nouvel album à consulter en ligne: « Les trois ours» de Byron Barton, ici. Après plusieurs visionnages, poser des questions, images à l’appui (en mettant sur pause):
1) Quel sont les personnages de cette histoire ?
2) Où se passe cette histoire ?
3) Que prépare la maman ours ?
4) Que font les ours le temps que le chocolat refroidisse ?
5) Qui arrive ? Que fait-elle?
6) Que se passe-t-il quand les ours rentrent?
7) Que découvre petit ours dans son lit ?
8) Que fait Boucle d’Or ?
- Nommer chacune des images de l’imagier.
- Après plusieurs écoutes, l’enfant peut raconter lui même l’histoire en s’appuyant des pages de l’album en ligne (baisser le son au maximum).
*Graphisme: Les traits horizontaux.
Nous allons habiller les 3 ours avec des tee-shirts…
- Manipulation: Modelage: Réaliser des colombins (ou boudins) de pâte à modeler pour faire des rayures dans le tee-shirt de petit ours, support à renforcer.
Si vous n’avez pas de pâte à modeler à la maison, vous pouvez en fabriquer, voici la recette. Ou alors l’enfant peut utiliser des graines, des bouchons, des jetons… pour représenter les rayures.
- Entraînement: Activité: Tracer des traits horizontaux dans les tee-shirts des 3 ours. Après avoir collé des bandes de papier dans celui du papa et coller de la laine ou de la ficelle dans celui de la maman.
*Mathématiques: Petit et grand
- Recherche: Demander à l’enfant d’aller chercher des objets, dans la maison, pour Papa ours et pour le petit ourson. Faire 2 tas distincts; on peut utiliser 2 contenants de différentes tailles pour mettre les objets trouvés (bassines, corbeilles,paniers, … un petit et un grand). Aider l’enfant dans ses recherches et le diriger dans la cuisine (couverts, bols, gobelets, assiettes…), dans la chambre (vêtements, chaussures…).
Si l’enfant a du mal, faire le lien avec l’histoire et rappeler que les ours ont des tailles de bols, fauteuils et lits différentes.
- Entraînement: Activité: Découper des images (bols, lits et chaises) puis les coller dans la bonne ligne du tableau. Les petites images avec petit ours et les grandes avec le papa ours.
*Explorer le monde & Activités artistiques : Frise des 3 ours
- Réaliser 1 fond bleu à l’encre ou à la peinture, au rouleau, au pinceau brosse ou à l’éponge.
- Faire des empreintes rondes de couleur verte à l’aide du fond de divers bocaux (de confitures, de poivre, à épices ou pot de bébé) et / ou petites bouteilles (yop). Ces empreintes représentent les arbres de la forêt.
- Colorier les ours comme dans l’histoire ainsi que la bande de papier, ici.
- Découper les petits rectangles (=troncs) et les coller sous les arbres.
- Découper les ours et les coller dans la forêt.
La frise des 3 ours est terminée !
*De nouvelles histoires…
Je vous propose un livre que je possède, scanné et mis sous format PDF qui permettra l’apprentissage de l’alphabet. Je l’ai aussi transformé en livre numérique à feuilleter sur téléphone ou tablette, un petit tuto vous sera envoyé par mail
Pour ceux qui le désirent, voici un semainier pour la répartition des activités sur la semaine. Bonne semaine et bon travail
