MS/GS Mme HELIOS

Poursuivons nos défis! 

23/04/2020

1/ La matière: les ombres

Tu as bien joué avec les ombres? As-tu essayé de lui échapper? Que faut-il pour avoir de l’ombre? (il faut un objet et de la lumière)

Dis, si on construisait un théâtre d’ombres… Oui mais qu’est-ce que c’est? 

Le théatre d’ombre, c’est un théâtre. Ce sont des personnages qui jouent pour raconter une histoire. Tu te souviens quand tu as dessiné les contours des objets grâce à leur ombre, dans notre théâtre c’est pareil. Nous avons le contour des personnages. Derrière eux, il y a une lumière qui projette leur ombre sur l’écran. A toi de faire vivre ces personnages en racontant une histoire. Tu peux aussi jouer à la place des personnages en papier. Place toi derrière l’écran (ou juste ta main) et tu verras ton ombre y apparaître. Bouge pour donner vie à ton histoire.

C’est d’accord, mais comment on fait un théâtre d’ombre? 

Tu auras besoin d’une boîte à chaussure, d’une feuille de papier calque ou la feuille très fine qu’il y a habituellement dans une boîte à chaussure, de ciseaux, crayon.

Tu n’as de boîte à chaussure, ni de papier calque, pas de panique, une feuille blanche pour le cadre et du papier suffit.

Sans oublier une lampe de poche (lampe du téléphone éventuellement).

Théâtre d’ombres

Projeter des ombres pour raconter une histoire : voici comment fabriquer un petit théâtre d’ombres chinoises à partir d’éléments de récupération.

Fabriquer un théâtre d’ombres en 6 étapes

theatre-ombres2 1- A l’aide du cutter, découper le fond de la boite à chaussures.
theatre-ombres3 2- Positionner la feuille de papier calque sur la boite à chaussures.
theatre-ombres4 3- Avec le scotch, fixer le papier calque sur la boite à chaussures.
theatre-ombres5 4- Pour réaliser un fronton au théâtre d’ombres, découper une bande dans le fond de la boite à chaussures, puis dessiner un décor au feutre noir. Ajouter des pattes à l’arrière du décor.
theatre-ombres6 5- Fixer le fronton sur le petit théâtre d’ombres.

Prépare tes personnages. Voir dessins ci-dessous, ou d’autres que tu as imaginé et dessiné (attention, le contour suffit, on ne verra que son ombre).

Pour t’aider à dessiner quelques personnages, voici quelques fiches pour t’aider à dessiner étapes par étapes.

lapin souris

poisson grenouille

[ours poussin

cochon coccinelle

Découpe tes personnages, colle un bâton à l’arrière, pour mieux les tenir. Place-les entre l’écran et la lumière et raconte ton histoire.

Voici l’exemple d’une histoire que tu connais bien: Roule Galette: https://www.youtube.com/watch?v=NgAk3dRBHrc

2/ Bouge toi:

2ème défi: Il te suffit d’un ballon: https://www.youtube.com/watch?v=tlkzt45CxKc

3/ Phonologie / Le son A: Cherche dans la maison tous les objets où tu entends le son A: Dans ma maison à moi il y a TABLE, ASSIETTE, SAVATE. Et chez toi?

Tu peux lancer d’autres défis aux membres de ta famille, à celui qui aura trouvé le plus d’objets contenant le son de ton choix ( O, I, V, B, etc)

4/ Les nombres /Demande à un adulte ou un grand frère, une grande sœur de te dire un nombre entre 1 et 10 (MS) et 1 et 20 voire 30 (GS). A toi de lui dire le nombre qui vient juste avant celui-ci et le nombre qui vient juste après celui-ci.

Exemple: nombre donné: 8. Le nombre juste avant c’est 7 et le nombre juste après c’est 9.

Belle journée de défis! A bientôt!

 

Gardons le lien

21/04/2020

Rappel pour ceux qui le souhaitent, en complément de ce qui a été envoyé par mail, n’oubliez pas Ma classe à la maison, créez votre compte: https://www.cned.fr/maclassealamaison/

Défis du jour: 

1/  MS/GS: Faire une collection de 10 objets.  Va chercher 10 objets dans la maison et regroupe-les. A l’adulte ou un grand frère, une grande sœur de te défier avec les quantités de son choix (de 1 à 20).

2/  La matière / Dessine avec les ombres. Il faut beau, il y a du soleil, alors va chercher quelques uns de tes objets préférés et cours dans le jardin avec un feuille et des crayons. Et dessine le contour des objets, grâce à leur ombre. Ensuite promène-toi dans le jardin et dis-moi qui te suit? Sors plusieurs fois et dis moi ce qui se passe, l’ombre est-elle toujours de la même forme ou taille?

3/ Phonologie : savonner / frotter / microbe

MS: – Compter les syllabes de chaque mot. savonner (3 syllabes) / frotter (2 syllabes) / microbe (2 syllabes).    – Puis dire la 1ère syllabe du mot (au début): savonner / frotter / microbe

GS: – Compter les syllabes de chaque mot. savonner (3 syllabes) / frotter (2 syllabes) / microbe (2 syllabes). – Puis dire la dernière syllabe du mot (à la fin): savonner / frotter / microbe.  – Enfin, dans chaque mot dans quel syllabe entends-tu le son o: 1ère, 2ème, 3ème?

4/ Dessine ce qui est important de faire pour rester en bonne santé et ne pas attraper le virus.

A bientôt!

 

 

 

Pour garder le cap!

20/04/2020

Chers parents,

En complément de ce que je vous ai envoyé par mail ces dernières semaines, voici quelques liens et idées d’activités pour vos enfants.

Dis maman, dis papa, … comment pousse une graine? 

L’unicef vous aide durant cette continuité pédagogique, il y a quelques activités à destination des maternelles, notamment comment faire pousser des lentilles. Vous retrouverez la méthode, et votre enfant pourra suivre les étapes de la germination de la graine à la plante. Verbalisez avec lui les notions de graines, tige, racines, feuilles.

Site de l’Unicef:

https://my.unicef.fr/contenu/decouvre-des-activites-faire-si-ton-ecole-est-fermee-cause-du-coronavirus?campaign=1957171775&utm_source=base&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter_Education_AVRIL20_2&utm_content=&reserved_code_marketing=2200334

Des histoires et comptines

Vous avec également en suivant ce lien, des histoires et comptines, à lire, écouter, ou regarder: https://padlet.com/Christina_Parra/efic_marmotheque_virtuelle

Dis, pourquoi on doit rester à la maison? Je veux retourner à l’école, les copains, la maîtresse et la tatie me manquent…

Vous avez déjà expliqué aux enfants pourquoi nous sommes confinés, mais le temps commence à être long pour certains, alors voici un petit message avec les Playmobils:

 

Connais-tu l’histoire du poivre peureux? Du microbe qui avait peur du savon? 

Expérience à mener avec votre enfant: le poivre peureux ou le microbe qui a peur du savon.

Etape 1  : Mise en place. Demander à l’enfant ce qu’il en pense, ce qu’il observe, ce qu’il va se passer ( à son avis).

Etape 2: L’enfant met de l’eau et du poivre dans l’assiette. Il verbalise les matériaux utilisés. Lui demander selon lui ce que représente le poivre (les bactéries, microbes).

Etape 3: L’enfant trempe son doigt dans l’eau de l’assiette, et le ressort. Que se passe-t-il? Il y a du poivre sur son doigt. Le faire verbaliser: mon doigt est sale, il y a des microbes sur mon doigt.

Etape 4: Il retrempe son doigt dans l’eau, mais le poivre reste sur son doigt. L’eau suffit-elle à nettoyer? Non.

Etape 5: Mettre un peu de savon sur le doigt de l’enfant. Il le retrempe à nouveau dans l’eau. Le poivre s’écarte. Que se passe-t-il?

Conclusion à faire verbaliser par les enfants: l’eau ne suffit pas à nettoyer/désinfecter les mains, il faut le faire avec du savon.

A bientôt pour la suite

 

 

17/04/2020

Chers parents,

Pour le moment les activités vous seront toujours envoyées par mail pour la semaine. Mais quelques liens vous seront mis à disposition sur ce blog. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Voici un lien pour la maternelle, avec des idées d’activités pour vos enfants:

https://www.lumni.fr/primaire/maternelle

Mme Helios