Note de rentrée 2021

Horaires de l’école :

Matin : 8h00 – 11h30. Après midi 13h00 – 15h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

L’accueil des élèves dans la cour a lieu à partir de 7h50 le matin et 12h50 l’après midi.

Déroulement des entrées et sorties :

En raison du protocole sanitaire en vigueur, les entrées et sorties au niveau de l’école se font ainsi :

En maternelle : le but est de faire en sorte qu’il y ait le moins de rassemblement possible.

Retards : Les parents veillent aux heures d’entrée et de sortie. Il leur est demandé de rester vigilant et de respecter les horaires. Des retards répétés gênent le bon déroulement de la classe.

Absences des élèves : La fréquentation régulière de l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Toutes les absences doivent être justifiées par un mot adressé à l’enseignant. Le certificat médical n’est pas obligatoire. Celui-ci sera toutefois demandé en cas de maladie contagieuse (gastro, varicelle…). Dans ce cas, le délais de repos préconisé par le médecin doit être respecté. Même si l’enfant se sent mieux, il devra dans ce cas rester à la maison.

Santé, Hygiène et sécurité :

– Les élèves souffrant de problèmes tels : l’épilepsie, l’asthme (avec traitement de fond), ou encore allergie grave (alimentaire ou piqûre d’insectes par exemple) , diabète… doivent compléter un formulaire « PAI » (Plan Accueil Individualisé), qui donnera la légitimité à l’équipe éducative de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

Si besoin le formulaire est à retirer à l’école. Il devra être complété par la famille et le médecin traitant.

Aucune école n’est à l’abri des poux… Surveillez régulièrement la chevelure de votre enfant. Si vous constatez la présence de poux dans la tête de votre enfant, le mieux est de prévenir l’enseignant qui lui même informera le directeur de la situation. Un mot sera alors distribué à l’ensemble de l’école afin que chacun puisse faire preuve de vigilance.

– Les élèves ne doivent apporter aucun objet de valeur, jeu électronique ou téléphone portable qu’ils risqueraient de perdre.

– En cas de chute : si celle-ci est légère, l’enseignant préviendra verbalement ou par écrit la famille de l’enfant, sous réserve que l’enfant le prévienne.

Si la chute est plus sérieuse, l’école appellera la famille.

Pour les cas les plus graves, les secours seront appelés en priorité.

Relations parents – enseignants :

– Toutes les notes d’informations aux parents, collées dans le cahier de texte ou de liaison, doivent être signées par les parents.

– Les parents sont invités à prendre contact avec les enseignants à l’occasion de tout problème de santé, familial, travail scolaire… Pour cela: noter un mot dans le cahier de texte ou de liaison.

– Pour échanges et discussions, il est préférable de prendre rendez-vous.

Formulaire de rentrée et assurances :

– Merci de bien vouloir compléter la fiche de renseignements donnée en début d’année (si ce n’est pas déjà fait).

– L’assurance étant obligatoire pour les activités sportives hors école et autres sorties, vous veillerez à ce que vos enfants soient assurés : soit par le biais d’un avenant au contrat familial garantissant ces risques, soit via une assurance individuelle scolaire.

APC : En fonction de leurs besoins, certains élèves pourront bénéficier des APC (Aide Pédagogique Complémentaire). Celles-ci auront lieu deux fois par semaine sur une durée allant de 3 à 4 semaines. Les APC ne sont pas obligatoires. Toutefois, un enfant autorisé à y participer devra faire preuve d’assiduité.

Conseil d’école : Les parents qui le souhaitent peuvent être candidats en tant que représentants au conseil d’école. Ils pourront le signaler par écrit sur un document distribué aux familles prévu à cet effet. La date exactes des élections vous sera communiquée prochainement.

Coopérative scolaire : Elle est d’un montant de 10 euros en maternelle et de 5 euros en élémentaire.