CE1D M. VIDOT

Vendredi 19 juin 2020 

Comme vous le savez, je serais présent lundi et je suis très heureux de vous retrouver. Il nous restera 2 semaines, mais nous allons bien utiliser ce temps pour travailler dur et bien terminer l’année. (Ce ne seront pas des vacances ! )

Pour aujourd’hui:

  • Français/ conjugaison : (conjuguer les verbes être et avoir au présent ).
    • conjuguer les verbes être et avoir au présent.
      • Répéter l’exercice jusqu’à ce que les terminaisons soient bien connues.
    • conjuguer les verbes parler et tomber au présent de l’indicatif.
      • Répéter l’exercice jusqu’à ce que les terminaisons soient bien connues.
  • Mathématiques : (problèmes de multiplication) 
    • Archi page 105 : exercice 1,2,3

Bon travail, ne lâchez rien ! Et bravo encore aux parents qui se sont mobilisés pendant cette période.

M. VIDOT

 

Jeudi 18 juin 2020 (correction)

Voici la correction pour les travaux demandés.

Jeudi 18 juin 2020 

Bonjour à tous. Pour aujourd’hui :

  • Français/ conjugaison : (conjuguer les verbes être et avoir au présent ).
    • Caribou page 52: exercice 1,2,3,4
    • cet apprentissage sera repris demain.
  • Maths / calcul (additions et soustractions : révisions)
    • poser en colonnes:
      • 124 +229
      • 345+378
      • 255+ 470
      • 345+289
    • poser en colonnes
      • 354-231
      • 267-142
      • 851- 278
      • 900 – 276

 

Mardi 16 juin 2020 (correction)

  • Français/ conjugaison : ( les verbes du premier groupe au présent ).
    • les terminaisons  à connaître :
      • JE > …E
      • TU >…ES
      • IL >… E
      • NOUS > … ONS
      • VOUS>… EZ
      • ILS > …ENT

Mardi 16 juin 2020 

Bonjour à tous. Pour aujourd’hui :

  • Français/ conjugaison : ( les verbes du premier groupe au présent ).
    • Apprendre à conjuguer les verbes chanter, danser, sauter au présent, avec les bonnes terminaisons.
  • Maths / grandeurs et mesures (la durée)
    • Archi page 62: exercices 1,2,3.
  • Musique / (découverte) 

Lundi 15 juin 2020 (correction)

Voici la correction des travaux demandés.

 

Lundi 15 juin 2020

Bonjour, pour aujourd’hui:

  • Français/ conjugaison : ( les verbes du premier groupe au présent ).
    • Caribou page 60
      • Répondre aux questions 1,2,3,4,5.
  • Maths / grandeurs et mesures (le calendrier)
    • Archi page 61: exercices 1,2,3,4.

bon courage

Vendredi 12 juin 2020 (correction)

Voici la correction des travaux de ce jour.

Je vous souhaite à tous un bon weekend. Reposez-vous bien.

Je tiens à encourager les parents pour le suivi à domicile. Je sais que cela n’est pas toujours évident de tout gérer en même temps. Aussi bravo à vous ! Courage, plus que 3 semaines.

Vendredi 12 juin 2020

Bonjour, pour aujourd’hui:

  • Français/ grammaire : ( le groupe nominal ).
    • Caribou page 57
      • Répondre aux questions 1,2,3,4,5.
  • Maths / grandeurs et mesures (lire l’heure)
    • Archi page 52: exercices 1,2,3,4,5.

Jeudi 11 juin 2020 (correction). 

Jeudi 11 juin 2020. 

Bonjour,

pour aujourd’hui:

  • Français/ lecture : ( leçon sur le roman d’aventure ).
    • Caribou page 170
      • Répondre aux questions de la partie “je travaille sur le vocabulaire”
  • Maths / grandeurs et mesures (lire l’heure)
    • Archi page 51: exercices 1,2,3,4.

Bon courage.

 

Mardi 9 juin 2020 (correction)

Voici la correction du travail demandé.

 

 

 

Petit rappel sur la présentation du cahier et les erreurs. 

Présentation: Je vous laisse deux extraits de ce que j’attends et ce que je ne veux pas dans vos cahiers. Un cahier soigné est le signe d’un travail sérieux.

Erreurs: parents, les erreurs ne sont pas graves dans un apprentissage nouveau. C’est d’ailleurs comme ça qu’on apprend, et ça ne me choque pas du tout. Si l’objectif est de ne plus les faire à terme, il est humain qu’en apprenant quelque chose de nouveau, on en fasse. Tout le monde apprend ainsi. (Saviez-vous conduire le premier jour où vous avez tenu un volant ?) Donc barrez juste les erreurs, ça m’aide à comprendre comment réfléchissent les élèves et ainsi proposer du travail spécifique là où ça bloque.

Belle journée à vous.

 

Mardi 9 juin 2020

Pour aujourd’hui on continue en lecture à lire des extraits de romans d’aventures, maintenant que vous commencez à être des lecteurs experts (le but ultime).

  • Français/ lecture : ( leçon sur le roman d’aventure ).
    • Caribou page 170
      • Répondre aux questions de la partie “je comprends”
  • Maths / grandeurs et mesures (les centimes d’euros)
    • Archi page 43: refaire les exercices 1,2,3,4.
  • Maths / géométrie (quadrillage) 
    • Archi page 21: exercice 1,2,3,4

Bon travail à vous.

Lundi 8 juin 2020 (correction)

Voici la correction du travail demandé ce jour.

 

Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous avez couvert votre maman de bisous. Les affaires reprennent.. voici le travail d’aujourd’hui.

  • Français/ lecture : ( leçon sur le roman d’aventure ).
    • Caribou page 168
      • Lire la partie “j’ai appris”.
      • Répondre aux questions 1, 2, 3, 4, 5,6,7,8,9
  • Maths / grandeurs et mesures (les euros)
    • Archi page 27: refaire les exercices 1,2,3,4,5.

Bonne journée à tous !

Vendredi 5 juin 2020 (correction)

Bonjour à tous.

Voici la correction des travaux demandés:

Vendredi 5 juin 2020

Bonjour à tous. Pour aujourd’hui:

  • Français/ grammaire : ( le pluriel des noms ).
    • Caribou page 51.
      • Lire la partie je retiens.
      • Répondre aux questions 1, 2, 3, 4, 5.
  • Maths / calcul ( soustraction à 3 chiffres avec retenues/ multiplication par 3 ).
    • Archi page 95: exercices 1,2,3,4,5.
    • Archi page 102: exercices 1,2,3,4,5.
  • Maths : jeux et mathématiques
    • Je te propose une petite énigme, sauras-tu la résoudre ?

En grammaire nous poursuivons les objectifs qui sont:

  • Reconnaitre un groupe nominal dans une phrase.
  • Savoir classer des mots selon leur nature : déterminants, noms (propres et communs), verbe, adjectif.

En mathématiques nous avons bien travaillé en calcul et en numération et je suis fier de vous mes (chers) élèves. 

Nous allons continuer à approfondir ce que nous avons vu et nos objectifs seront maintenant de comprendre:

  • En grandeur et mesures:
    • Euros, centimes,
    • gramme, kilogramme,
    • centimètre, décimètre, mètre
    • heures, minutes, secondes.
  • En géométrie:
    • Reconnaitre et construire des polygones particuliers (carré, rectangle, cercle, triangle rectangle)
    • Reconnaitre quelques solides.

Bon travail à vous.

 

Jeudi 4 juin 2020 (correction)

Jeudi 4 juin 2020

Bonjour voici le travail à faire pour ce jour.

  • Français/ écriture : ( le roman d’aventure: Akimbo ).
    • Caribou page 167.  Partie “j’écris”
      • répondre uniquement à la question 2.
      • Recopier de la ligne 6 à 11.
  • Maths / calcul (multiplication et soustraction).
    • Archi page 86 exercices 1,2,3.
    • Archi page 94: exercices 1,2,3,4,5.

Bon travail à vous !

Mercredi 3 juin 2020 (correction)

Voici la correction des travaux demandés ce jour.

Mercredi 3 juin 2020 

Bonjour voici le travail à faire pour ce jour.

  • Français/ vocabulaire : ( le roman d’aventure: Akimbo )
    • Caribou page 166.  Répondre aux questions de la partie “je travaille sur le vocabulaire”. Relire le texte si besoin.
  • Maths / calcul (multiplier par 5 )
    • Archi page 82, exercice 1,2,3,4,5
  • Maths/ calcul mental
    • Apprendre la table de multiplication de 2. (les tables se trouvent à l’avant dernière page du fichier Archi : planche 8.
    • Si elle est déjà connue, apprendre celles de 3, 4, 5 et 10 (à étaler jusqu’aux vacances de juillet). Inutile d’apprendre les autres maintenant. 1 table par semaine est un bon rythme. Je l’avais déjà demandé, l’enfant les connait donc peut être déjà. Parents, vous pouvez me faire un petit retour par mail : (connait par coeur, connait un peu, a beaucoup de difficultés).  Elles devront être connues par coeur à l’entrée du CE2).

Continuez à travailler dur ! C’est la clé de la réussite !

M. VIDOT 

 

Mardi 2 juin 2020. 

Voici la correction des travaux demandés ce jour.

Mardi 2 juin 2020. 

Bonjour à tous ! j’espère que votre weekend vous aura permis de bien vous reposer.

Voici le menu pour aujourd’hui:

  • Français/ lecture : ( le roman d’aventure: Akimbo )
    • Caribou page 166.  Répondre uniquement à la partie “je comprends”. Lire le texte autant de fois que nécessaire.
  • Maths / calcul (multiplier par 10 et par 100)
    • Archi page 81, exercice 1,2,3,4.

Parents: l’école rouvrira bien le 8 juin mais selon des modalités qui vous seront communiquées bientôt. Dès que j’ai des informations définitives, et une fois une organisation validée en équipe, vous en serez informés. 

Bon travail à vous !

 

Vendredi 29 mai 2020

Voici la correction du travail demandé ce jour.

Vendredi 29 mai 2020

Bonjour à tous ! Je vous félicite car vous progressez et je le vois dans les travaux qui me sont envoyés. Par contre pensez à quelque chose d’important: tenez bien votre cahier ! Soyez propre, et appliquez-vous sur l’écriture. C’est important de garder l’habitude de bien écrire pour ne pas perdre vos progrès !

Pour aujourd’hui:

  • Français/ Grammaire : ( Singulier ou pluriel des noms )
    • Caribou page 50.  Exercice 1,2,3,4
  • Maths / numérations (lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999)
    • Archi page 80, exercice 1,2,3,4,5.

Bon travail à tous !

Jeudi 28 mai 2020

Voici la correction du travail demandé ce jour.

Jeudi 28 mai 2020

Bonjour, pour aujourd’hui:

  • Français/ Grammaire : ( Féminin, masculin des noms )
    • Caribou page 48.  Exercice 1,2,3,4,5
  • Maths /revisions
    • Archi page 78, exercice 1,2,3,4,5,6
  • Maths / numérations (lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999)
    • Archi page 79, exercice 1,2,3,4,5.

Bon travail.


Mardi 26 mai 2020 (Correction)

Bonjour, Voici la correction des exercices demandés.


Mardi 26 mai 2020

Bonjour, pour aujourd’hui:

  • Français/ Grammaire : (les déterminants)
    • Caribou page 41. Exercice 1,2,3,4,5
  • Maths: mesurer avec le décimètre (dm)
    • Archi page 75, exercice 1,2,3,4,5

Bon travail.

 

Lundi 25 mai 2020

Bonjour,

Voici la correction du travail de maths.

Lundi 25 mai 2020

Bonjour à tous:

Voici les travaux pour ce jour:

  • Français/ écriture
    • Caribou page 164-165: questions 1 et 2 de la partie “j’écris”. Relire le texte si besoin. Attention ! Ne pas souligner les adverbes (notion non vue).
  • Maths / calcul
    • Archi page 74: exercice 1, 2, 3, 4, 5.

Bon travail à tous.

Vendredi 22 mai 2020 

Bonjour,

Voici la correction des travaux de mathématiques.

 

Jeudi 21 mai 2020 

Bonjour à tous, des parents m’ont déjà envoyé les évaluations par mail. A ceux qui ne l’ont pas fait, merci de l’envoyer lorsque l’évaluation est finie.

Pour ceux qui ont fini l’évaluation, nous travaillons dans le cahier du jour et dans le fichier de maths. Suite aux directives du ministère, nous nous centrerons sur les fondamentaux (maths et français) jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Aux élèves: je vous rappelle que j’attends une présentation du cahier… impeccable. Les erreurs sont permises, les mots barrés aussi. Mais les traits sous la date, la matière écrite en rouge à la marge et les lettres entre les bonnes lignes sont o-bli-ga-toires.

  • Français / lecture: on continue à travailler sur le roman d’aventure. 
    • Lire le texte page 164-165 dans Caribou.
    • Répondre aux questions “Je comprends” de la page 164 dans le cahier du jour.
  • Mathématiques/ calcul: soustraction en colonnes avec retenue.  
    • Archimaths page 91. ex 1, 2, 3, 4, 5
    • attention : ne pas tenir compte de ce que disent les personnages dans l’exercice 1, et continuez à travailler selon la méthode classique pour la retenue.

Vous pouvez m’envoyer les travaux avant 20h sur mon mail, je me ferais un plaisir de les regarder.

  Mercredi 20 mai 2020

Un peu de musique en ce mercredi avec un morceau vu et revu en classe. C’est bien sûr la symphonie numéro 5 de M. Ludwig Von Beethoven. (Celui qui était amoureux d’une certaine Thérèse et qui n’a jamais été avec lui parce qu’elle ne l’aimait pas). C’est aussi lui qui est devenu sourd à la fin de sa vie.

Vous reconnaitrez les violons, les contrebasses, les timbales, les cors, les hautbois, les bassons et les clarinettes dans cet orchestre, et aussi celui qui les guide: le chef d’orchestre.

Un petit “c’est pas sorcier” pour mieux comprendre un orchestre symphonique https://www.youtube.com/watch?v=TZJxosX2mzM

Le morceau de Beethoven.  https://www.youtube.com/watch?v=jv2WJMVPQi8

Mardi 19 mai 2020

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Voici l’évaluation à faire passer aux élèves. La consigne est simple: aujourd’hui les élèves passent la partie français, jeudi la partie maths.

Les élèves doivent passer l’évaluation seuls ! Vous pouvez expliquer la consigne, mais l’aide s’arrête là.

Cette évaluation devra m’être retournée vendredi pour que je la corrige. Il n’y aura donc pas de correction sur le blog.

Si l’élève n’arrive pas à faire un exercice, il passe au suivant.

Bonne évaluation.

évaluation ce1 déconfinement

Travaux pour les vacances. 

Élèves, parents,

Cette période a été particulièrement compliquée, je tiens à vous dire bravo, car nous avons pu mener le travail à terme. Malgré la distance, cela a fonctionné. Je vous laisse du travail pour les vacances, mais gardez à l’esprit qu’il est aussi important de se reposer.

Autant les parents que les élèves, vous avez travaillé dur et vous avez fait de votre mieux. Un repos bien mérité est arrivé. La lecture étant primordiale, je vous laisse du travail dans ce domaine.

Si votre enfant et vous le souhaitez, vous pouvez le faire réviser des notions nouvelles que nous avons vues:

  • maths: soustraction en colonne à 3 chiffres, avec et sans retenues.
  • grammaire: noms communs et noms propres.

Reposez-vous, prenez soin de vous !

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous contacterai si de nouvelles informations me parviennent.

M.VIDOT.

 

Jeudi 30 avril 2020 (correction)

Bonjour à tous. Voici la correction du travail d’aujourd’hui.

Jeudi 30 avril 2020.

Bonjour à tous. Voici le travail de ce jour. Nous découvrons en lecture un nouveau type de texte : le roman. Un roman est une histoire, qui peut être fantastique (des choses qui n’existent pas dans la vrai vie), ou inventée par l’auteur et qui parle de choses qui auraient pu exister. Un roman est souvent très long. Nous allons en découvrir quelques épisodes avec l’histoire de Mona, une petite sorcière.

  • Consignes: répondre à toutes les questions en bas de la page. 

En maths, on continue de s’entrainer à la soustraction avec retenues selon la méthode classique.

Bon travail.

Ps: et oui … les noms de jours sont des noms communs. Ils ne prennent donc pas de majuscules s’ils ne sont pas au début d’une phrase.

Mardi 28 avril 2020. (correction)

Voici la correction du travail de mardi. (d’ailleurs est-ce que “mardi” est un nom propre ou un nom commun ? À vous de chercher ! )

Mardi 28 avril 2020.

Bonjour à tous. Voici le travail de ce jour. On aborde une nouvelle notion en grammaire: les noms propres et les noms communs. Bien lire la partie “je retiens” avant de commencer le travail “cherchons”. Lire en plusieurs fois si nécessaire. C’est une notion nouvelle, donc cela prend généralement beaucoup de temps pour le comprendre. Restez indulgents.

Voici aussi un cours vidéo sur la notion : https://www.youtube.com/watch?v=3D0C_v-DJ54

Comme repère pour les élèves, voici les images qui représentent la classe grammaticale de ces mots.

En maths, on fait un peu de calcul mental. Le but est de répondre aux calculs le plus rapidement possible.

Bon travail !

Lundi 27 avril 2020 (correction)

 Voici la correction du travail d’aujourd’hui. On commence donc à aborder des notions nouvelles. Courage ! Je sais que vous avez les capacités nécessaires ! 

Lundi 27 avril 2020

Bonjour à tous ! j’espère que vous avez passé un bon weekend. Le travail d’aujourd’hui est le signe de nouveaux chapitres. En lecture, vous savez maintenant lire et comprendre une Bande Dessinée en lisant les dialogues, les pensées des personnages dans les bulles de pensées et en vous aidant des images. Je vous en félicite !

Nous allons découvrir deux nouveaux types de texte : le roman et la pièce de théâtre.  Ces textes parleront tous de “gentilles et méchantes sorcières”. Il y aura aussi des contes, mais ce n’est pas nouveau car on a déjà lu et étudié les contes en classe.

En mathématiques nous allons apprendre la technique opératoire de la soustraction avec retenue, selon la méthode “classique”.

Consignes:

Ps: Je mettrai la correction du travail d’arts plastiques le weekend prochain. Une oeuvre demande beaucoup de temps d’observation, on en découvre un peu plus chaque jour. Donc continuez à l’observer et à essayer de la comprendre.

Bon travail à tous.

M. VIDOT

Vendredi 24 avril 2020 (correction)

Bonjour à tous. Voici la correction du travail de mathématiques.

Pour ce weekend, je vous propose de commencer un nouvel apprentissage en Arts Plastiques. L’objectif est d’apprendre à décrire un tableau très précisément.

  • La consigne est simple : observez le tableau et écrivez ou dîtes tout ce que vous voyez : par exemple: je vois un ciel (comment est le ciel ?), des personnages (combien ? comment sont-ils ? que font-ils etc etc) et plus encore.

Pour les parents: On apprend ici à prendre le plaisir d’observer et comprendre une toile. À la fin de tout le travail proposé, l’élève devra être capable de décrire précisément un tableau, de donner son ressenti et le comparer avec l’effet recherché par l’artiste. Il élargira aussi sa culture en connaissant certains grands peintres et oeuvres célèbres, anciens et actuels.

Ici une toile du peintre Claude Gellée dit Le Lorrain. Port de mer au soleil couchant (peint en 1639) exposé au musée du Louvre à Paris.

Bon weekend !

 

Vendredi 24 avril 2020

Aujourd’hui de la lecture fluence ou on doit continuer d’avoir une lecture la plus fluide et la plus belle possible. Une “belle lecture” c’est une ponctuation bien marquée et le moins de coupures possible: c’est ce que j’attends de vous. Comment y arriver ? En s’entraînant à  lire des textes et des mots en plusieurs fois. À quoi ça sert ? À mieux comprendre ce qu’on lit. En maths on consolide les acquis sur les nombres jusqu’à 999 (la limite au CE1).

Bon travail à tous !

 

Jeudi 23 avril 2020 (correction ) 

Voici la correction du travail d’aujourd’hui. Je suis content d’apprendre, après les appels téléphoniques, que tout le monde se porte bien et prend plaisir à travailler (surtout les mathématiques) ce qui est un réel point positif ! Je vous encourage tous à poursuivre vos efforts. N’oubliez pas de bien tenir votre cahier: soigné, propre, les mots bien soulignés et bien écrire entre les lignes. Je félicite aussi tous les parents pour leur implication car vous jouez tous le jeu. Bravo !

PS: Un mélomane est une personne qui aime écouter de la musique, quelque soit le style. 

Jeudi 23 avril 2020

Bonjour à tous. Voici le travail de ce jour. Je vous passerai un coup de fil dans la journée pour voir un peu où vous en êtes. Bon travail à vous !

M.VIDOT

 

 

Mercredi 22 avril 2020

Bonjour à tous ! Pour les mélomanes* qui restent curieux, nous poursuivons notre petite découverte musicale du rock avec deux grands groupes des années 1990. Il y a “The Police” et “The Cranberries”. Remarquez ici, comme vous l’avez compris la dernière fois, que le rock peut produire des chansons énergiques mais aussi des chansons plus douces. L’exemple en musique.

*Au fait je vous laisse chercher la définition de ce mot “mélomanes” …

The Police avec le titre “Roxanne” : https://www.youtube.com/watch?v=FWdRu9IK5f8

The Cranberries avec “Ode to my family” :https://www.youtube.com/watch?v=exu2fPDvo8o

Bonne écoute !

Mardi 21 avril 2020. (correction)

Bonjour, voici la correction du travail d’aujourd’hui. Bonne soirée.

 

Mardi 21 avril 2020.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui au menu nous avons de la grammaire avec révision des trois types de phrases. Avant de commencer, relisez autant de fois qu’il faut la partie en jaune “je retiens”.  Il y a une petite nuance dans ce manuel par rapport à ce qu’on avait vu en classe : il y a ici des phrases qui donnent des ordres mais qui se terminent par un point. C’est aussi à savoir… à vous de bien les reconnaître. 

En maths on continue le travail vu hier sur la multiplication. Je vous souhaite à tous bon courage et bon travail !

M. VIDOT

 

Lundi 20 avril 2020 (correction)

Bonsoir à tous. J’espère que tout le monde va bien chez vous ! Courage dans ces temps particuliers ! Voici la correction du travail d’aujourd’hui.

Lundi 20 avril 2020

Bonjour,

De gros soucis de connexion depuis ce matin… ce qui explique la mise en ligne tardive des travaux.

Les voici.

Bonne journée.

 

Vendredi 17 avril 2020 (correction )

Bonjour à tous, j’espère que vous avez bien travaillé … avec sérieux et application.

Voici la correction pour les dialogues en anglais.

  • Client: I’m hungry, hungry , hungry : J‘ai faim, faim, faim ….
  • Serveur: What do you want ? Qu’est-ce que vous voulez ? 
  • Client: (nom de l’aliment en anglais) please ! (Nom de l’aliment) s’il vous plaît !
  • Serveur: Here you are ! Tenez !
  • Client: Thank you very much ! Merci Beaucoup !
  • Client: I’m happy happy happy, now i’m full . Je suis content, content, content … maintenant mon ventre est plein.

Bon weekend à tous !

M. VIDOT

Vendredi 17 avril 2020

Pour aujourd’hui, il ya de la fluence au menu et aussi de l’anglais. Pour les parents, après avoir appris des mots, on apprend maintenant des formules plaquées que l’enfant pourra réutiliser dans un milieu anglophone et mener une conversation simple (ici au restaurant).

Consignes pour l’anglais:

Voici les paroles en anglais pour les parents qui le souhaitent (je vous rappelle que les enfants n’apprennent pas à écrire l’anglais au CE1).

  • Client: I’m hungry, hungry , hungry
  • Serveur: What do you want ?
  • Client: (nom de l’aliment en anglais) please !
  • Serveur: Here you are !
  • Client: Thank you very much !
  • Client: I’m happy happy happy, now i’m full …

Jeudi 16 avril 2020 (correction )

Voici la correction du travail demandé.

Jeudi 16 avril 2020

Voici le travail à faire pour ce jeudi. Bon courage !

Mercredi 15 Avril 2020 (correction)

Voici la correction n du travail d’hier… j’espère que vous avez apprécié ces morceaux.

  • Observe les guitares avec lesquelles il joue. Que remarques-tu ? Il joue avec deux guitares différentes: une est acoustique, l’autre est électrique. 
  • S’agit-il de deux morceaux différents ou est-ce que c’est la même chanson ? Il s’agit  du même morceau (Layla) mais il en a fait deux versions.  
  • Quelles ressemblances il y a t-il dans les deux morceaux ? Le refrain, les paroles, la mélodie se ressemblent. 
  • Quelles différences ? Une est énergique (ça veut dire qui fait bouger) et l’autre est plus calme (qui donne envie de se reposer). 

Mercredi 15 Avril 2020

Voici le travail en musique pour aujourd’hui. Nous continuons à découvrir la musique rock. Je vais vous faire découvrir un chanteur et guitariste qui s’appelle Eric Clapton. Son père est canadien et sa mère anglaise. Il est connu comme l’un des meilleurs guitariste au monde et a déjà fait énormément de concerts dans le monde entier. En 2011, un grand magasine de rock fait un classement des 100 meilleurs guitaristes du monde. Eric Clapton est classé 2e. Il est très respecté par les autres artistes. La musique est très importante dans sa vie qui n’a pas été toujours facile.

  • Consigne: vous allez écouter ces deux vidéos et répondre à ces petites questions. 
  • https://www.youtube.com/watch?v=pKwQlm-wldA
  • https://www.youtube.com/watch?v=fX5USg8_1gA  (jusqu’à 4min 07)
  • Observe les guitares avec lesquelles il joue. Que remarques-tu ?
  • Combien de musiciens vois-tu sur chacune des vidéos ?
  • S’agit-il de deux morceaux différents ou est-ce que c’est la même chanson ?
  • Comment le sais-tu ?
  • Quelles ressemblances il y a t-il dans les deux morceaux ?
  • Quelles différences ?
  • Que ressens-tu quand tu écoutes ces morceaux ?
  • Lequel te plaît le plus ? Explique pourquoi.

Bonne écoute !

Mardi 14 avril 2020 (correction)

Voici la correction du travail d’aujourd’hui. Pour demain un petit travail en musique dans lequel nous poursuivrons notre découverte musicale du rock’n roll.

Mardi 14 avril 2020

Bonjour à tous !!! J’espère que vous avez mangé assez de chocolats et que vous avez rechargé vos batteries pour travailler de nouveau ! Voici du travail en grammaire et en mathématiques. Correction ce soir.

Bon travail à vous !

Vendredi 10 Avril 2020

Voici le travail de ce jour. En français on continue à travailler la fluence (lire de manière fluide et rapidement afin de mémoriser des mots). Cela aidera ensuite à comprendre de mieux en mieux ce qu’on lit. On travaille par la même occasion la lecture à haute voix en mettant le ton. Cela demande donc plusieurs lectures pour comprendre ce que ressent le personnage.

Pour varier, je vous propose un petit travail sur le repérage dans l’espace… travail accessible pour tous !

Je vous souhaite bon courage et bon travail.

M.VIDOT

Jeudi 9 avril 2020  (correction) 

Voici la correction du travail de jeudi.

Jeudi 9 avril 2020 

Bonjour, voici le travail de ce jour. Je vous souhaite une bonne journée et un bon travail.

 

 

Mardi 7 avril 2020 (correction) 

Bonjour, voici la correction du travail d’aujourd’hui. Il est normal que les élèves ne connaissaient pas les terminaisons écrites des verbes. Nous avions vu les groupes sujets avant les vacances et devions aborder la conjugaison des verbes à la rentrée de mars … mais … le coronavirus en a décidé autrement.

S’ils avaient pu conjuguer à l’oral, alors c’est déjà bien. Notez cependant que les temps ( passé, présent, futur) ont déjà étés vus .

Mardi 7 avril 2020

Bonjour à tous. Le menu du jour:

  • Français: révision sur les verbes.
  • Mathématiques: résolution de problème. Il va falloir bien lire (et relire tant qu’il faut) pour bien les réaliser. (attention le dessin sur la page n’est qu’une aide … toutes les voitures ne sont pas dessinées !) 
  • Géométrie: Réaliser les dessins pixel art. Attention cette fois-ci ils sont codés !
pixel-code-poussin-et-pingouin

Lundi 6 avril 2020 (correction) 

Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous, j’espère que malgré les contraintes, vous avez passé un bon weekend, et que vous avez pu travailler l’anglais. Voici le travail pour aujourd’hui.

  • Français: lecture compréhension, on continue le petit travail sur la BD. Il s’agit d’une BD des Schtroumpfs, ces petits personnages qui remplacent souvent des mots par le mot “schtroumpfe” .
  • Maths: on s’entraîne à calculer. Révision avec l’addition en colonnes.

Aux parents, pensez à rester indulgents. Je mets volontairement “beaucoup” de travail chaque jour. Cela ne veut pas dire qu’il faille tout finir. Les élèves ayant chacun des rythmes différents, chacun fait de son mieux. Il vaut mieux faire deux ou trois exercices sur lesquels on se concentre vraiment que vouloir tout faire en se précipitant. Toutefois, si l’élève pense qu’il peut tout faire et qu’il n’est pas fatigué, il peut aller au bout.

Bon lundi à tous !

 

Vendredi 3 Avril 2020 (correction) 

Bonjour, voici la correction du travail. J’ai rajouté ces coloriages pixel art, qui permettent aux élèves de se détendre en travaillant en même temps une compétence de géométrie : se repérer sur un quadrillage.

Bon weekend

PixelArt-printemps-modeles PixelArt-printemps-grille

Vendredi 3 Avril 2020

Bonjour à tous ! Voici le travail pour ce jour …  je vous ai prévu de la lecture fluence en français, et aussi un travail sur les euros en maths.

Petit bonus : voici un peu d’anglais !

Cliquez sur les liens et entrainez-vous à mémoriser ces mots.

Bon vendredi à vous !

Jeudi 2 avril 2020 (correction ) 

Voici la correction du travail d’aujourd’hui.

 

Jeudi 2 avril 2020

Bonjour à tous ! j’espère qu’il n’y a pas eu trop de poissons d’avril hier ! Le mois a changé, on peut faire un travail de repérage dans le temps en regardant sur un calendrier le nombre de jour qu’il y a en avril, dire le mois d’avant, et le mois d’après.

  • Français: orthographe, révision des sons (K)/(G) et des sons (CH) et (J). Des sons qui sont assez proches et qu’il faut bien différencier. On peut s’aider de son porte vue de sons.
  • Mathématiques: Numération, comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres jusqu’à 199. Au fil des semaines nous monterons en difficulté.

Il s’agit là d’exercices accessibles afin de susciter de la motivation chez certains élèves qui auraient du mal à travailler depuis chez eux.

J’espère que tout se passe bien chez vous ! je reste joignable sur mon mail. Bon travail et bonne journée !

 

 

Mardi 31 mars 2020 (correction ) 

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien et que vous gardez le rythme. Je comprends que ça peut aussi ne pas être évident, tant pour les parents que pour les élèves. On garde le cap, tranquillement mais sûrement. Pour demain, vous pouvez continuer à apprendre la chanson de téléphone.

Bon courage !

Mardi 31 mars 2020

  • Français: Grammaire, révision sur le verbe. Les exercices sont à faire à l’oral. Si l’élève est à l’aise il peut les faire par écrit. C’est normal de ne pas connaître les terminaisons du passé, du présent et du futur. Elles n’ont pas encore étés vues.

 

  • Mathématiques: résoudre des problèmes. L’élève peut utiliser un brouillon pour schématiser s’il le souhaite. Se rappeler des deux questions à se poser : qu’est-ce que je sais (repérer et sélectionner les informations pertinentes) qu’est ce que je cherche ? (lecture et compréhension de la question). On peut aider l’élève à planifier la tâche avant de passer à l’écrit (comment tu vas faire ?) et le guider si besoin, sans faire à sa place.

Bonne journée à tous !

 

Lundi 30 mars 2020 (correction )

INFOS PARENTS 

En complément des informations postées le 27/03, Réunion la première propose en partenariat avec le Rectorat de la Réunion, des séquences pédagogiques tournées en local.

Ce matin, à 9h00, a été diffusée la première leçon interactive sur la webtélé de Réunion la première, c’est la première d’une série qui durera tout le long du confinement.

Une émission sur le web permet un téléchargement sur un smartphone, celle-ci peut être écoutée en replay et être arrêtée à tout moment.

Bon Webtélé et protégez-vous bien 

Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Voici le travail pour ce jour.

  • Français:lecture, travail de compréhension. Même si nous n’avons pas encore étudié les BD en classe, celle-ci est assez simple et permettra de poser les bases d’un travail plus conséquent par la suite. Répondre à l’ensemble des questions.

 

  • Mathématiques: calcul. Révision du début d’année concernant la soustraction posée. Cela permettra là aussi de pouvoir travailler sur les soustractions avec retenues plus tard. Sur cette page, la technique dans le petit encadré “JE RETIENS”  n’a pas été vue en classe (5 pour aller à 6 = 1).  Mais c’est aussi une bonne façon d’appréhender la technique.  Nous avions vu ” j’ai 6 j’enlève 5 il me reste 1″. L’élève pourra utiliser la méthode de son choix, seul un résultat juste compte.

Bon travail à tous et bon lundi.

 

Vendredi 27 mars 2020 correction 

Vendredi 27 mars 2020

  • FRANÇAIS/ LECTURE: Après un temps de préparation, lire sans erreurs, de plus en plus rapidement et de mieux en mieux. Continuer à faire lire jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de blocages et que ce soit fluide.
  • RECETTE: lire tout le texte EN ENTIER une première fois, les réponses vont alors devenir logiques. Rien n’empêche ensuite de faire la recette et de déguster une bonne tarte aux pommes avec un bon thé à la menthe.
  • GEOMETRIE : Révision de deux notions déjà vues : les alignements et les angles droits. Utilisez si possible une règle pour vérifier les alignements dans les exercices 1 et 2. Pour l’exercice 3, si vous n’avez pas d’équerre, suivez le petit schéma pour fabriquer un “gabarit d’angle droit”. Il sera aussi droit qu’une équerre.

Bon travail !

 

INFORMATION PARENTS: 

Au vu de la lenteur du réseau, je ne poste plus de corrections vidéo mais je fourni la correction le soir par image sur cette page.

Beaucoup d’entre vous éprouvent des difficultés pour envoyer les travaux des enfants par mail (images trop lourdes, format, temps pour scanner etc). Ne me les transmettez que s’il y a beaucoup d’erreurs et que vous avez besoin de mon aide.

Sinon, gardez-les.

Je vous rappelle qu’il y a un équilibre à trouver:

  • Il ne s’agit pas de vacances, donc il faut faire travailler les élèves, sans quoi les compétences peuvent se perdre.
  • Ce n’est pas non plus l’école: l’élève n’a pas le matériel pédagogique de la classe, l’aide de ses camarades ou du professeur. Sachez donc garder une certaine indulgence.

Vous pouvez m’envoyer un mail pour communiquer. Je reste disponible pour échanger.

Correction  du Jeudi 26 mars 2020

 

Jeudi 26 mars 2020

  • Français /orthographe: révision sur les sons T/D et P/B à l’écrit.
  • Mathématiques/ numération: révision sur la décomposition des nombres jusqu’à 199

Bon travail.

Mercredi 25 mars 2020

  • Correction

Bonjour, la correction du travail d’hier se trouve sur la chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-XamRvu6S5S1FF0NBBSiLw

Pour les prochains jours, je vous demande de me transmettre par mail les travaux sur yvelin.vidot@ac-reunion.fr

  • Pour aujourd’hui, une petite chanson à commencer à apprendre (qui tombe bien en ce moment). Après avoir découvert le classique et la musique africaine, nous nous attaquons au rock.

Consignes:

1- Recopier les paroles en respectant la mise en page (c’est à dire sauter de ligne comme sur le “modèle” fourni).

2- Apprendre les paroles

Téléphone

3- écouter la chanson sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=NrQnuMnL2ac

Une chanson s’apprend sur plusieurs jours, restez indulgents.

A demain.

 

Mardi 24 mars 2020

Bonjour

Voici le travail à effectuer en grammaire et en résolution de problème pour le Mardi 24/03.

Cordialement

EMPLOI DU TEMPS 

Voici donc le programme qu’on suivra pendant ces périodes de confinement.

Lundi :Lecture compréhension et calcul
Mardi: Grammaire et Résolution de problèmes
Mercredi: chant ou poésie à apprendre
Jeudi: Ecriture (orthographe ou production) et Numération
Vendredi : Lecture fluence et géométrie (et un peu d’anglais)
weekend : tables de multiplication à apprendre

Noter que la lecture, c’est à volonté : textes de différentes natures, de plus en plus complexes, variés, ou albums etc.