18 mai

Mesdames Messieurs les parents d’élèves, Bonjour

Hier, le conseil d’école extraordinaire a été tenu à l’école d’Ilet à Cordes. Il a présenté les modalités d’accueil des élèves à l’école au 18 mai, ainsi que le fonctionnement du travail à distance pour les enfants restant chez eux.

En pièce jointe, un document complet vous en faisant part.

Vous aurez un document à remplir/signer et à nous remettre dès que possible (soit par votre enfant, soit dans la boîte de l’école): il stipule votre demande d’accueil par l’école ou votre refus d’accueil par l’école pour le 18 mai.

Passages en 6ème : merci de me remettre les documents remplis cette semaine.

Quelques informations de première importance :

ENFANTS A L’ECOLE

– La température de l’enfant doit être prise avant l’école, par les parents : elle ne doit pas dépasser 37,8°C. Les agents présents devant l’école le matin ne prendront pas la température des élèves à l’arrivée.

– Les parents ne pourront pas passer le portail. Merci de respecter la distanciation entre vous devant le portail : respecter les lignes vertes.

– L’accueil se fera de 7h50 à 8h00, la sortie à 15h30. Merci d’éviter les retards.

– La cantine servira un repas chaud. Il n’y aura pas de lait du matin ni de fruit de récré fournis par la mairie. Merci de fournir un goûter fruit chaque jour pour votre enfant.

– 2 agents seront présents en plus dans l’école, à la journée, pour accompagner les enfants aux toilettes, sur les gestes barrières, et pour le nettoyage des communs après les passages aux toilettes.

Chaque enseignante prendra ses élèves dans sa classe : 4 en PS MS, 4 en CP CE1, et 6 en CE CM. Le vendredi, Mme Stéphanie ne travaille pas, ce sera donc un remplaçant qui devrait la remplacer les vendredis.

ENFANTS A LA MAISON

Vous pourrez récupérer le travail pour vos enfants un lundi sur 2, dans la salle des fêtes, entre 8h30 et 11h00. Ce lundi 18 mai, vous pourrez donc récupérer le travail pour 2 semaines, en salle des fêtes. Il y aura avec ces documents la demande de non accueil de votre enfant à signer et à nous déposer dans la boîte aux lettres dans la semaine. Vous pourrez aussi signer la feuille sur place et la laisser sur la table.

Bonne rentrée à tous, que ce soit à l’école ou à la maison !

A bientôt, Cordialement

Mme GEBRAEL

 

INFORMATIONS TRANSMISES LORS DU CONSEIL ECOLE:

Circonscription de  Saint-Louis/Cilaos

Commune de Cilaos

Ecole : Ilet à Cordes

REOUVERTURE DES ECOLES

Commune de CILAOS

ANNEXE 1 : Grands principes et conditions d’accueil

Le 14 mai 2020

 

INFORMATIONS A L’ATTENTION DES PARENTS D’ELEVES

Protocole sanitaire

Le Protocole sanitaire, publié par le Ministère de l’Education nationale le 3 mai 2020, précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Il repose sur cinq principes généraux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication.

Les entrées et les sorties seront organisées de manière échelonnée, en fonction des groupes d’élèves. La police municipale sera mobilisée pour contribuer à la gestion des flux de parents. Pour éviter toute propagation du virus, vous ne serez pas autorisés à pénétrer dans les bâtiments de l’école.

La récréation se fera par petits groupes, sans jeux de contact et de ballon. Les élèves ne devront pas se croiser dans les couloirs.

 Les salles de classe seront réaménagées pour permettre un espacement minimum de 1 mètre de distance entre les tables. Les tables seront marquées. Les déplacements en classe seront limités et encadrés.

Le matériel pédagogique sera minutieusement choisi  pour rester à usage individuel. Le matériel d’usage courant en maternelle  (stylos, crayons, feutres …) sera mis à disposition des élèves en classe.

Les enfants devront se laver très régulièrement les mains : à l’arrivée et au départ de l’école, avant et après les récréations, le repas, le passage aux toilettes, après avoir toussé ou s’être mouché. Le passage aux sanitaires sera encadré.

 Toute l’école sera nettoyée et désinfectée chaque jour.

Le protocole sanitaire est consultable en ligne : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

 Implication des parents

En tant que parents d’élèves, vous  jouez un rôle essentiel dans le retour de vos enfants dans les écoles.

Ainsi, vous devez notamment vous engager à ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’un de vos enfants ou dans votre famille.

Vous êtes  invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), votre enfant ne doit pas se rendre à l’école.

Les personnels procèdent de la même manière.

 En cas d’absence d’un enseignant et de remplaçant, nous ne serons pas en mesure de répartir les élèves, et ce pour éviter le brassage.  Nous mettrons tout en œuvre pour vous prévenir au plus tôt afin de ne pas conduire votre enfant à l’école.

 Calendrier et rythme scolaire :

Le retour à l’école sera progressif. La rentrée est échelonnée en deux phases :

  • Phase 1 du déconfinement : du 18 mai au 2 juin
  • Phase 2 : au-delà du 2 juin : en fonction de la situation sanitaire

La date de la rentrée scolaire sur la commune pour les élèves est fixée au lundi 18 mai.

Les enseignants et les personnels de la mairie seront sur site pour préparer cette rentrée scolaire dès jeudi 14 mai.

 Elèves : taille des groupes et typologies des élèves accueillis 

Pour respecter les recommandations nationales et académiques en termes d’accueil et de respect des consignes sanitaires, le nombre d’élèves qui peuvent être accueillis chaque jour au maximum dans un groupe par un enseignant est limité à :

  • 10 élèves en  maternelle
  • 14 élèves en CP CE1
  • 10 élèves en CE2 CM1 CM2

Pour ce faire, certains élèves seront prioritairement accueillis :

  • les enfants des personnels indispensables à la « gestion de crise » (personnel soignant, travailleurs sociaux, gendarmes, pompiers …)
  • les enfants des « personnels concourant à la réouverture des écoles » (transport, ATSEM, agents, enseignants),
  • les élèves fragiles et ceux qui ont eu du mal à suivre les enseignements à distance
  • au cas par cas, les élèves porteurs d’un handicap, s’ils sont en mesure de respecter le protocole sanitaire et si l’AESH qui les accompagne est présente,
  • les élèves des niveaux : GS, CP, CM2 et CE1 en éducation prioritaire.
  • les fratries.

Rythme scolaire

Conformément au protocole sanitaire, et au vu des contraintes en termes de limitation du brassage des élèves et de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel, le rythme scolaire pourra être alterné pour chaque groupe de manière hebdomadaire, si le nombre d’élèves dépasse 10 en maternelle, 10 en CE CM, et 14 en CP CE1.

Ainsi, les élèves pourront être accueillis à l’école une semaine sur deux (semaine A ou  semaine B), sauf les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise et ceux des personnels  concourant à la réouverture des écoles qui seront accueillis en continu.

Le strict respect du rythme scolaire s’imposera aux élèves et à leurs parents.

Pour le moment, 14 élèves en tout seront scolarisés du 18 mai au 29 juin : 4 élèves en maternelle, 4 en CP CE1, et 6 en CE CM.  Les élèves pourront donc être présents tous les jours d’école pour cette période.

 Enseignants et objectifs pédagogiques

Les enseignants « à risque » ainsi que ceux devant garder leurs enfants d’âge primaire à domicile ne reprendront pas leur service face à élèves. Ils travailleront à distance pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves restés chez eux.

En termes d’organisation, les équipes pédagogiques feront leur maximum pour  maintenir l’enseignant de référence face à un groupe d’élèves de sa classe (par niveau). Toutefois, l’organisation de chaque équipe dépendra au final du nombre d’enseignants présents et du nombre d’élèves à accueillir.

Les objectifs pédagogiques seront élaborés chaque semaine de manière harmonisée par niveau en équipe. Ils seront ainsi les mêmes que l’élève soit en classe ou à son domicile. Ils seront centrés sur les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques. Un accompagnement psychologique et des apprentissages sanitaires (rituels, charte, responsabilisation …) seront également proposés dès la rentrée scolaire et au temps de que de besoin.

Toutes les activités pédagogiques sont repensées en termes d’hygiène : l’utilisation de matériels collectifs est proscrite, les jeux individuels sont favorisés.

Port du masque et autres protections

Conformément au protocole sanitaire, l’Education Nationale fournira des masques aux enseignants. La mairie équipera également en masques ses personnels. Les masques seront portés lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

 Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire.  Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage.  L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Les parents qui le souhaitent peuvent fournir des masques à leurs enfants lorsqu’ils estiment que cela est nécessaire. L’apprentissage de l’utilisation des masques sera alors à rappeler à la maison. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dote chaque école de quelques masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui  présenteraient au cours de la journée des signes de fièvre et/ou de toux, en attendant que leurs parents viennent les récupérer.

 Missions dévolues à la collectivité territoriale 

  • Restauration : repas chauds servis au réfectoire de chaque école, en respectant les règles de distanciation sociale et de non brassage des groupes
  • Pas de lait le matin, ni de fruit à la récré, pour des raisons sanitaires

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.