TPS/PS

Histoire à écouter : 

https://www.youtube.com/watch?v=9goPBIVCx4c

Carte de le fête des mères (à imprimer et à colorier)

 

Poème de la fête des mères (à imprimer ou à recopier au dos de la carte et à faire mémoriser de préférence par papa!)

UNE FLEUR POUR TON CŒUR

DES BISOUS POUR TA JOUE

DES SOURIRES POUR TE DIRE

JE T’AIME TANT MAMAN

Recette de fondant au chocolat :

5 oeufs-100g de beurre-100g de sucre-4 cuillères à soupe rase de farine-1 sachet de levure-200g de chocolat.

Faire fondre le chocolat et le beurre. Battre les blancs d’œufs en neige. Incorporer au mélange beurre et chocolat fondus les jaunes, le sucre, la farine et la levure. Rajouter les blancs délicatement. Verser la préparation dans un moule beurré. Mettre au four pendant 20 mn à 180°C.

Puzzle en ligne : 

https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/18-puzzle4

https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles/17-puzzle3

Chers parents, bonjour.

Ci-dessous un résumé de ce qui serait prioritairement à consolider avec les enfants.

1 Réciter la comptine de l’alphabet

2 Nommer et désigner dans l’ordre et dans le désordre les lettres de l’alphabet

3 Reconnaître son prénom sans modèle parmi des prénoms différents

4 Compter au moins jusqu’à 6

5 Construire et dénombrer des collections de 1 à 3 objets

6 Reconnaître les différentes représentations des nombres de 1 à 3 (écritures chiffrées, dés, doigts)

7 Dessiner des traits horizontaux, verticaux, des points, des ronds

8 Savoir nommer le rond, le triangle, le carré

9 Reconnaître et décrire la position d’un objet : sur, sous, devant, derrière, en haut, en bas

10 Savoir nommer et désigner les couleurs rouge, jaune, vert, bleu

Chers parents, bonjour.

Bonne rentrée à vos enfants et à vous même. A tous je souhaite de belles réussites pour cette nouvelle période qui commence. Ci-dessous des activités à réaliser avec vos enfants.

Recette de tiramisu :

3 œufs – 250 g de mascarpone – 100 g de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 24 biscuits à la cuillère – 1 demi litre de lovelac – 30 g de cacao en poudre ou de nesquik.

Séparer les blanc des jaunes. Mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Tremper légèrement les biscuits dans le lovelac et les utiliser pour tapisser e moule. Recouvrir d’une couche de crème. Alterner une couche de biscuits et une couche de crème. Terminer par une couche de crème et la saupoudrer de cacao ou de nesquik.

Comptine : 

https://youtu.be/l4TGJIr8Qtw

Comptine : 

https://youtu.be/WFf_tt4xZFA

Dans-la-ferme-de-Mathurin

 

 

 

 

 

 

Jeu de l’oie version motricité : 

Jeu-de-loie-version-motricité-pour-les-petites-sections

Chers parents, bonjour.

Voici quelques explications quant aux activités de la semaine.

Lundi : fiche mathématique.

Demander aux enfants de lire les quantités (1,2,3)  sur la fiche , puis leur demander de les reproduire avec leurs doigts. Vous pouvez si besoin vous servir des fiches mémoire réalisées la semaine dernière (fiches avec les papillons et les jetons). Certains enfants pourront reconnaître   la quantité d’objets sans compter, d’autres en auront besoin. Assurez-vous simplement qu’ils ne comptent pas deux fois le même objet (possibilité de pointer avec les feutres les objets déjà comptés). En cas de difficulté, repassez par la manipulation (faire des paquets de 1, de 2, de 3 objets) et les jeux mathématiques.

Vous pouvez aussi travailler la fiche sur l’espace. Ce qui serait bien ce serait que les enfants puissent vivre ces situations: demander leur de se cacher sous la table, sous le lit, derrière un meuble, derrière le canapé, de se mettre derrière  ou devant les frères et sœurs, de déposer des objets sur le table, de s’asseoir sur la canapé etc…

Mardi : Les modes de déplacement des animaux.

Présenter la fiche avec les étiquettes aux enfants, leur demander de nommer les animaux. Puis demander-leur de se déplacer comme le chat, comme l’oiseau , comme le poisson. Vous pourrez leur faire remarquer que le chat se déplace à  l’aide de ses pattes, qu’il peut marcher et courir;  que le poisson de déplace en nageant  à  l’aide de ses nageoires; que l’oiseau se déplace  à l’aide de ses pattes mais aussi à l’aide de ses ailes qui lui permettent de voler. Vous pouvez découper le contour de la fiche avec les étiquettes, et demander aux enfants de découper sur les pontillés. Demander leur de prendre les étiquettes avec les animaux qui savent nager, les faire coller dans les cases avec des vagues. Puis passez aux animaux qui savent voler (qui ont des ailes), faire coller les étiquettes dans les cases avec des ailes,  la poule n’apparaît pas toujours comme une évidence pour les enfants car ils la voient le plus souvent marcher. Pour finir les animaux qui marchent dans les cases avec les pieds.

Jeudi : L’espace : devant /derrière.

Reprenez la fiche travaillée lundi. Demander aux enfants de décrire les positions. Présentez- leur la fiche d’activité du jour, et demander-leur de colorier d’abord les animaux qui sont devant puis ceux qui sont derrière.

Pensez si possible à faire colorier la date, à écrire le prénom et à en faire nommer les lettres.

Ci-dessous des fiches pour apprendre à dessiner. Allez y étape par étape à l’image du modèle. L’important  c’est  que ce soit vous qui dessiniez le point de départ pour chaque élément. Dessinez un point ou le début d’un rond et les enfants poursuivront. Vous pouvez aussi alterner  : vous dessinez une forme, vous marquez le départ pour la forme suivante et l’enfant prend le relais. Les premiers résultats seront peut-être très moyens mais vous verrez qu’avec des entraînements répétés les enfants y  arriveront très bien et seront très fiers de ce qu’ils auront dessiné.

                                             

Chers parents, bonjour.

Ci-dessous deux activités à réaliser, pour ceux qui le souhaitent,  avec les enfants. Mais avant tout l’adresse d’un lien que je vous recommande vivement https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques-pour-les-familles

Personnellement j’ai trouvé les fiches suivantes intéressantes :

-la psychomotricité à la maison pour la petite enfance et la maternelle durant le confinement

-comment éviter de transmettre à votre enfant votre anxiété durant la période de confinement

-comment gérer l’usage des écrans de mon enfant durant la période de confinement

-planification de la journée pour enfants de 3 à 11 ans.

Comme indiqué sur la page d’accueil du blogue, il ne s’agit pas de tout appliquer à la lettre.  J’espère simplement qu’elles pourront vous être utiles.

Recette de cookies: Une petite recette facile à réaliser, les enfants pourront grandement y participer. Profitez de cette occasion, sans bien sûr, que cela tourne à l’obsession pour faire nommer les ustensiles et les ingrédients. L’essentiel reste que les enfants prennent plaisir à le faire avec vous.

Ingrédients : 75 g de beurre mou, 150 g de farine, 1 œuf, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de sel, 75 g de sucre, 1 gousse de vanillé ou un sachet de sucre vanillé, 100 g de chocolat. Cassez le chocolat en pépites, préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mettre le beurre, le sucre, l’œuf, la vanille et mélanger le tout. Ajouter petit à petit la farine mélangée à la levure, ajouter le sel et le chocolat. Beurrer une plaque allant au four et former les cookies sur la plaque : faire des petits tas espacés. Enfourner pour 10 mn.

Fabrication de boites à odeurs : J’ai utilisé des gobelets, mais vous pouvez très bien utiliser d’autres contenants tels que les petits pots de glace en plastique. Ce qui est impératif c’est que les enfants ne voient pas à travers histoire de ne pas tricher! Si vous avez des petits pots avec des couvercles tant mieux, si vous n’en avez pas recouvrez ceux que vous avez avec du papier aluminium. Le but de cette activité est de permettre à l’enfant de prendre conscience de ses sens et dans le cas présent de  l’odorat. A l’issue de l’école maternelle les enfants doivent savoir nommer les 5 sens et y associer l’organe correspondant.

Dans les pots vous pouvez mettre (un élément par pot) : de la lessive, du chocolat en poudre,  du dentifrice, de l’ail, de l’oignon, du thym, du romarin, de la cannelle, des pétales de rose, des pétales de fleurs odorantes (jasmin de nuit), du poivre, du massalé, des bonbons, de la vanille, de l’assouplissant, du café, de la banane, de l’orange, du citron, du parfum aspergé sur une bande de papier pour ceux qui ont la chance d’en avoir dans leur jardin des gousses de jacque mûres, des gousses de monbolo (à l’odeur très particulière!) etc… L’idée c’est que les enfants découvrent ce qu’il y a dans les boites sans les ouvrir, en se servant de leur odorat.  Vous pouvez leur donner un pot à la fois et leur demander de reconnaître ce qu’il y a dedans sans ouvrir le pot. La première réaction des enfants est de secouer les pots ou de chercher  un espace pour regarder à travers. Vous pouvez leur dire que nul besoin d’ouvrir pour savoir ce que c’est. Vous pouvez leur laisser un petit temps de réflexion puis faire des petits trous dans l’aluminium avec des cure-dents, ou dans les couvercles avec une aiguille. Vous pouvez redonner une boite aux enfants, en prendre une pour vous, la mettre sous vos narines et prendre une grande inspiration. Les enfants feront comme vous et devinerons ce qu’il y à l’intérieur. Donnez aux enfants les boites une à une et notez ce qu’ils vous disent. A la fin de l’activité vous pouvez laisser les enfants ouvrir les boites et vérifier. Vous pouvez renouveler l’expérience avec d’autres éléments. La finalité de cette activité est que les enfants  prennent conscience de leur corps, qu’ils comprennent que l’organe qui nous permet de sentir est le nez et plus spécifiquement les narines. Les réponses des enfants sont parfois approximatives, pour l’ail, le thym et l’oignon ils parlent de “carri”, ils savent à quoi ça sert et en ont une image mentale mais n’ont pas toujours le vocabulaire pour le dire, idem pour la lessive et l’assouplissant. Vous pouvez quand même les applaudir et valider leurs réponses en leur apportant le vocabulaire.

Chers parents, bonjour.

Voici quelques explications pour les activités de la semaine :

Lundi : fiches mathématiques (1,2,3).

Commencez par la fiche du chiffre 1 puis celle du chiffre 2 et pour finir celle du chiffre 3.

La démarche est la même à chaque fois. Montrer la fiche, demander de nommer la quantité, de faire pareil avec ses doigts, de la reconnaître sur un dé que vous avez à la maison. Demander de pointer et de colorier un papillon, puis un jeton (puis 2, puis 3 en fonction des fiches). Vous pouvez aussi expliquer aux enfants que le mot qui est écrit à chaque fois correspond à la quantité. S’agissant de l’écriture, je vous conseille de ne faire repasser que le chiffre 1 en n’oubliant d’utiliser 2 couleurs bien distinctes : une pour le trait penché, une pour le trait debout. Je rappelle que l’on doit toujours commencer par le trait penché. Vous pourrez revenir plus tard sur l’écriture des chiffres 2 et 3  une fois que les enfants se seront suffisamment entraînés.

Pour ceux qui ont les cahiers de vie à la maison vous pouvez y coller les 3 fiches, elles serviront de référent aux enfants. Une fois  ce travail terminé vous pouvez proposer aux enfants de jouer à un jeu mathématiques si vous en avez un à la maison. Le jeu des petits chevaux peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez prendre un dé et recouvrir de papier les faces 4,5 et 6 pour ne jouer qu’avec les faces 1,2 et 3. Si l’enfant tombe sur une face cachée il peut rejouer jusqu’à tomber sur une constellation.Les fiches travaillées précédemment ont pour but de les aider, n’hésitez à y faire appel. Il est aussi important que les enfants apprennent à respecter leur tour de jeu. Au-delà du plaisir  qu’apporte le jeu, il a aussi pour fonction de socialiser.

Mardi : Le poisson.

Demander aux enfants de nommer ce qu’ils voient (nom de l’animal et motif graphique). Expliquer la consigne : dessiner des ronds à l’image du modèle (un petit rond, puis un autre un peu plus grand autour) pour décorer le poisson. Rappeler  que lorsque l’on dessine un rond on marque l’arrêt uniquement lorsque l’on revient au point de départ, que l’on doit toujours commencer en haut et bien fermer ses ronds. Vous pouvez le faire vous même en plusieurs en verbalisant en même temps vos actions. Je ne demande pas de faire du gaspillage, les temps sont dures… mais pour ce qui auraient un peu de farine sous la main ou un peu de semoule, une petite quantité suffit, vous pouvez demander aux enfants de dessiner le motif dans la farine avec leur  index avant de passer à la feuille. Pour finir vous pouvez leur demander de dessiner des poissons ou des animaux marins  tout autour à leur manière.

Jeudi : Ecriture de la lettre I.

J’ai déjà abordé à l’école avec les enfants l’écriture en capitale  des lettres  dont le tracé fait intervenir des traits verticaux ainsi que des traits horizontaux. Il faut s’appuyer pour les exercices d’écriture sur les tracés de ces motifs. Pour commencer vous pouvez faire réciter ou chanter la comptine de l’alphabet. Vous pouvez pointer la lettre I sur la feuille et leur demander de la nommer. Avant de faire entourer la lettre demandée ou de tracer un motif, toujours proposer un modèle, rappeler en cours de route la consigne. Pour l’exercice 1 faites colorier la lettre I qui est entourée  à gauche de la feuille, pour que les enfants aient bien le modèle en vue. Pour l’exercice 2, faites d’abord colorier puis entourer (les lettres étant serrés certains auront peut-être du mal, rien de grave). Pour l’exercice 3 bien descendre à chaque fois jusqu’au point noir ou jusqu’au trait horizontal dans la deuxième partie. Toujours faire dessiner à l’index avant de passer au feutre. N’hésitez pas à reprendre les enfants si les traits ne sont pas bien droits ou s’ils ne marquent pas l’arrêt au bon endroit. Vous pouvez pour finir leur demander d’écrire tout seuls la lettre I dans les espaces libres de la feuille. Vous pouvez aussi à raison de 2 à 3 minutes par jour leur demander d’écrire la lettre sur une feuille libre en respectant bien le sens du tracé (je commence en haut et je descends). Avec des entraînements les résultats n’en seront que meilleurs.

Vendredi : Labyrinthe.

Rappeler aux enfants que le dessin proposé s’appelle un labyrinthe (espace avec beaucoup de chemins et de portes, certaines portes sont fermées, il est interdit de les franchir), que le but est de permettre à bébé poisson de rejoindre sa maman. Si vous avez des petits personnages à la maison (idéalement un poisson) vous pouvez demander à l’enfant de le déplacer à travers le labyrinthe. Si l’enfant arrive sur une porte fermée signalez-le. Une fois qu’il aura plusieurs fois réalisé le bon parcours avec le personnage passez au feutre. Vous pouvez aussi les orienter: si j’arrive sur une porte fermée, je fais demi-tour et je retourne sur mes pas…Vous pouvez aussi dessiner le chemin plusieurs fois avec votre index. C’est tout à fait normal que les enfants procèdent à plusieurs essais, il faut essayer de les guider pour le mieux et leur laisser un  temps de recherche suffisant.

A tous bon courage et à bientôt!

Chers parents, bonjour.

Ci-dessous une fiche permettant de travailler le vocabulaire du jardin. Nous avions décidé avec les collègues de l’école de mettre en place un projet jardin qui semble compromis pour cette année scolaire. J’espère qu’il verra quand même le jour… Comme vous pourrez le constater il y a des mots plus compliqués que d’autres. Commencez par les plus simples et allez y de manière très progressive sans oublier de revenir ce qui a déjà été mémorisé les jours suivants.  S’il y a des objets, des outils que vous avez à la maison n’hésitez pas à les montrer aux enfants et à  leur expliquer pourquoi et comment on s’en sert.

Vous trouverez aussi une photo d’un bricolage que j’ai réalisé avec des goulots de bouteille en plastique. Il faut découper complètement la partie haute de la bouteille, se servir des ciseaux pour découper des pétales. A vous de donner la forme et la taille que vous voulez aux pétales. Ensuite il suffit d’appuyer vers le bas sur chaque partie découpée pour qu’elles s’organisent comme des pétales. Si vous avez un peu de peinture sous la main vous pouvez demander aux enfants de les  peindre, autrement vous pouvez leur faire faire un collage. Sur le collage vous pouvez faire dessiner des points aux feutres.

Chers parents, bonjour.

Voici quelques explications concernant les fiches d’activité de cette semaine. Ne pas oublier à chaque fois d’écrire le prénom sur les pointillés, de faire nommer les lettres et de faire colorier la date.

Lundi : Le ballon et les fraises.

Bien rappeler aux enfants qu’il faut bien tenir son crayon vers le bas et le pincer comme le crabe. Bien leur préciser qu’il faut lever le feutre à chaque fois qu’ils ont fini de dessiner un point (je pose, je lève), que la main qui n’écrit pas doit tenir la feuille. Vous pouvez leur demander de nommer les objets avant de commencer, de choisir les couleurs adéquates pour la fraise (vert pour les feuilles, rouge pour les fruits). Vous pouvez également leur demander de faire un essai sur une autre feuille afin de pointer les éventuelles erreurs et les corriger. Vous pouvez pour finir leur demander de colorier très légèrement afin que les points restent apparents.

Mardi : Puzzle du bus.

Expliquer aux enfants qu’ils vont devoir reconstituer le puzzle du bus, qu’il faudra retrouver l’emplacement de chaque pièce pour reconstituer l’image de départ. Faire en premier lieu colorier le dessin  (vert pour les arbres, gris pour le nuage, bleu pour le ciel à l’arrière des arbres, marron pour le chemin, jaune pour le bus)le prendre en photo afin qu’ils puissent servir de repère aux enfants. Découper les pièces pour les enfants ou les laisser faire pour ceux qui sont à l’aise. Donner les pièces aux enfants et les laisser manipuler, vous pouvez leur indiquer quelles sont les pièces bien ou mal placées pour qu’ils se corrigent. Si la tâche s’avère très compliquée pour certains vous pouvez leur montrer la photo, et en dernier ressort placer dans le cadre la première pièce (arbre et nuage). Il est important de ne pas leur donner la solution trop vite ou le faire pour eux. Avec un temps de manipulation suffisant et quelques conseils ils y arriveront.

Jeudi : Mathématiques : les maisons.

Il faudra dans un premier temps  découper les étiquettes de la partie basse du document (constellations de doigts) puis demander aux enfants de dire les quantités (1,2,3). Vous pouvez leur demander de reproduire avec leurs doigts ce qu’ils voient. Assurez-vous bien avant de commencer qu’ils maîtrisent les quantités, n’ hésitez pas à compter avec eux et  à associer les gestes en même temps. Passez ensuite à la fiche, demander aux enfants de décrire ce qu’ils voient, puis leur expliquer le but de l’exercice : coller la bonne étiquette sur chaque maison. S’il y a 1 animal je colle l’étiquette ou c’est écrit 1, s’il y a 2 animaux je colle l’étiquette ou c’est écrit 2 , etc…Certains enfants auront besoin de passer par le comptage. Faire attention à ce qu’ils ne comptent pas deux fois le même objet, ce qui évidemment fausserait le résultat. Pour les aider vous pouvez leur demander de pointer chaque animal (mettre son doigt dessus), et vous charger de dessiner un petit trait sur l’animal pour que l’enfant réalise qu’il a déjà été compté. Il arrive souvent quand on demande aux enfants de dire la quantité qu’ils répondent “il y en a 1, 2, 3”. Il faudra les corriger en leur disant qu’il y en 3. L’idée c’est qu’ils comprennent bien que c’est le dernier mot nombre prononcé lors du comptage qui indique la quantité.

Vendredi : Les escargots.  Vous pouvez d’abord repasser par la fiche que je vous ai laissé la semaine dernière ( sur, sous, devant, derrière). Puis vous pouvez revenir à la fiche du jour, pointez les escargots qui sont sur les champignons, et demander aux enfants de vous décrire leur position. Ensuite demandez-leur à leur tour de désigner tous ceux qui sont sur les champignons. Vous pouvez si vous constatez des difficultés  demander de faire asseoir des poupées, des robots sur la chaise, sur le canapé, de mettre des couverts sur la table, de déposer  des objets sur le lit, etc… Pour finir vous pouvez leur demander de colorier les feuilles, les pieds des champignons.

Ecriture des chiffres:  Il serait préférable de ne pas écrire sur la fiche afin qu’elle serve de référent aux enfants pour la suite autant pour l’écriture que pour les mathématiques. Vous pouvez faire lire tous les chiffres, mais s’agissant de l’écriture nous nous intéresserons seulement pour l’instant à l’écriture du 0 et du 1. Pour le 0 il ne devrait pas y avoir de problème, les enfants savent dessiner des ronds, écrire la lettre 0, le procédé est le même. Cependant comme pour les autres chiffres, il faudra bien insister sur le point de départ et le point d’arrivée. On commence sur le point et on revient sur le point. Je vous conseille de reproduire les modèles sur une autre feuille en les dessinant au crayon de papier ( ne pas oublier les points, ils constituent des repères). Pour le chiffre 1 passer par une phase de manipulation importante et nécessaire : écrire le chiffre avec de la pâte à modeler,  des bandes de papier, des baguettes de bois , des bâtonnets, des fils de laine, etc..  Indiquer aux enfants qu’il faut deux bâtons pour écrire le chiffre 1 : un petit qui se tient toujours penché et 1 grand qui se tient bien droit. Dessiner vous même plusieurs le chiffre en verbalisant ce que vous faites. Demander ensuite aux enfants de faire pareil.  Vous pouvez aussi leur demander de repasser sur le chiffre en se servant de leur index. Tant que les enfants ne savent pas le reproduire en manipulation, ne pas leur proposer l’écriture. Il faudra peut être à certains plusieurs semaines, mais rien de grave à cela. Il serait prématuré de demander aux enfants d’écrire tout seuls. Juste se  contenter en respectant la chronologie de repasser aux feutres sur les chiffres (le petit trait penché en vert, je fais stoppe, je recommence là où je me suis arrêté et je dessine le grand trait debout en vert). Comme pour la manipulation le faire d’abord vous même en expliquant bien ce que vous faites, puis laisser  place aux enfants et ne pas hésiter à les corriger.

Chers parents, bonjour.

Vous trouverez à la suite quelques vignettes qui vous permettront de faire réviser le vocabulaire spatial déjà connu. Vous pouvez posez des questions qui aideront à décrire les positions : Où est la vache,le chien, etc..

Vous trouverez aussi deux comptines que les enfants ont l’habitude de chanter tous les matins au moment des rituels. Ils les connaissent déjà et leur permettront de garder à l’esprit la succession des jours de la semaine.

Pour finir la liste des autres chants et comptines déjà connus : Une souris verte, Monsieur pouce est allé au marché, Toc, toc, toc monsieur pouce, Polichinelle, Petit escargot, Je vais à l’école (Jacqueline Farreyrol, à retrouver sur youtube), Gran Mèr Kal, Un soir dans sa cabane, Au pays des couleurs, Mon petit lapin, comptine de l’alphabet, Pomme de reinette, Mains en l’air, Tape, tape petites mains, Frère Jacques, Mardi-Gras, Au feu les pompiers, Meunier tu dors, Dans sa maison un grand cerf.

Le facteur

 

Chers parents, bonjour.

Ci-dessous quelques conseils pour accompagner vos enfants.

Ne pas oublier s’il vous plait d’écrire le prénom de votre enfant sur les pointillés en nommant et en faisant nommer les lettres. Vous pouvez écrire la première lettre dans une couleur différente des autres afin d’aider l’enfant à prendre des repères. Ne pas oublier de faire colorier la date.

Lundi : Les œufs de pâques.

Demander d’abord aux enfants de nommer les différents motifs graphiques qu’ils reconnaissent (ronds, croix, traits horizontaux, traits obliques ou penchés). Expliquer la consigne : Décorer chaque œuf comme avec un graphisme identique à celui de la canne qui l’a pondu. Faire un modèle sur une feuille à part pour donner l’exemple. Si l’enfant a du mal avec les traits obliques vous pouvez les dessiner au crayon papier et lui demander de repasser au feutre. Une fois le travail terminé vous pouvez leur demander de colorier les canards et les œufs dans une couleur claire afin que l’on puisse encore voir les motifs graphiques.

Les trois petits cochons : Expliquer la consigne et la faire répéter : permettre à chaque petit cochon de regagner sa maison en empruntant le chemin indiqué par la flèche. Dessinez le chemin avec votre index, expliquer à l’enfant qu’il faut bien rester dans le chemin et tourner à chaque fois que cela est nécessaire. Demander aux enfants de dessiner le chemin  plusieurs fois avec leur index, leur donner le feutre une fois qu’ils réussissent cette première étape.

Mardi : Coloriage de la poule.

Bien pincer son crayon, le tenir bien vers le bas, la main qui ne colorie pas doit bien tenir la feuille.  Si possible les inciter à colorier dans le même sens (soit à la vertical, soit à l’horizontal). S’il leur reste un peu de courage vus pouvez leur demander de dessiner des ronds pour symboliser des œufs et des traits verticaux pour les herbes.

Jeudi : Les poules.

Pour ceux qui ont pu fabriquer la boite à nombres il serait bien de repasser d’abord par cette étape. Autrement vous pouvez prendre un dé et faire lire les quantités. Une fois les étiquettes découpées vous pouvez demander à l’enfant de construire des collections : 1 poule, 2 poules, 3 poules. Une fois le travail de manipulation terminé vous pouvez passer à la feuille. En cas d’erreur n’hésitez pas à faire compter et corriger. C’est parfois compliqué de compter et de construire une collection en même temps. Vous pouvez compter avec les enfants.

Vendredi : Petit/Grand.

Bien faire observer les dessins avant de commencer. Expliquer la consigne avant de commencer: colorier le plus petit objet et le plus grand de chaque case. Le temps d’observation est très important. Rappeler en cours de route la consigne. Il peut arriver que les enfants la perdent de vue et finissent par tout colorier.

Coloriage des œufs de pâques: 

Demander aux enfants de prendre dans la boite le crayon de la couleur indiquée. S’ils ont du mal dire par exemple vert comme le sapin, comme les feuilles de l’arbre, comme la salade…, rouge comme le camion des pompiers,comme le costume du père noël, comme la fraise, jaune comme l’ananas, la banane, le soleil…

Boite à nombres : Si vous n’avez de grand plateau à œufs prenez un petit. Les boites en plastique peuvent très bien faire l’affaire aussi. Si vous n’avez de bâtonnet de glace vous pouvez vous servir de pic à bouchons (cure dents).  Moi j’ai mis des étiquettes avec les constellations du dé, l’idée c’est de travailler aussi avec les constellations de doigts et les écritures chiffrées. Vous pouvez d’abord travailler chacune des représentations séparément, puis les mélanger lorsque vous sentirez les enfants plus à l’aise. Ils connaissent normalement toutes ces représentations mais les vacances étant passées par là, il faudra peut être un petit temps d’adaptation.  Le but de l’activité est de construire des collections d’objets (1, 2, 3).Pour remplir les alvéoles vous pouvez vous servir de petits objets que vous avez à la maison ( jetons, ou perles de taille moyenne  par exemple ou tout simplement des petits cailloux si vous n’avez rien d’autre sous la main). Lorsque les enfants se trompent demandez-leur de re-compter les objets afin qu’ils puissent eux-même se rendre compte de leur erreur et se corriger.

Lettres du prénom : La première étape consiste à associer les deux lettres identiques et à les faire nommer. La deuxième étape consiste à remettre les lettres de son prénom dans l’ordre en s’appuyant sur un modèle. La troisième étape consiste à recomposer son prénom tout seul sans modèle. Il faut faire attention à ce que les enfants commencent toujours par la première lettre de leur prénom et qu’ils continuent à placer les lettres dans l’ordre afin qu’ils s’approprient le sens de l’écriture.

Gâteau yaourt à la pomme : Demander aux enfants de préparer les ingrédients pour vous : 1 yaourt, 3 œufs, 2 pommes, 1 yaourt : cela leur permettra de comprendre le sens du travail de numération. Laissez-les renverser les ingrédients dans le saladier, cela les aidera à développer leur motricité fine.  Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour faire nommer les ustensiles (fouet, saladier, moule).

Ingrédients : 1 pot de yaourt nature, 3 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 3/4 de pot d’huile, 3 pots de farine, 1 sachet de levure, 2 pommes.

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Rajouter les pommes coupées en morceaux. Verser la préparation dans un moule beurré. Enfourner environ 25-30 minutes à 180°.

 

 

 

Chers parents, bonjour.

Vous trouverez ci-dessous quelques explications qui vous aideront, je l’espère, à accompagner pour le mieux votre enfant dans la réalisation de sa fiche d’activité.

Exercice pour lundi : Les fleurs.

Choisir 2 crayons de couleur, idéalement le rose et le vert (éviter le rouge et le bleu, il arrive souvent que les enfants confondent ces couleurs). Expliquer aux enfants qu’ils vont devoir colorier les fleurs en se servant uniquement de ces 2 couleurs en alternance: tour à tour une fleur rose puis une fleur verte. Colorier sur la première la première fleur en rose, la deuxième en vert. Pointer avec l’index la fleur suivante et indiquer la couleur et ainsi de suite pour toute la ligne (un rose, un vert, un rose, un vert…) Demander à l’enfant de réaliser cette dernière consigne tout seul. Puis commencer à colorier. Il arrive parfois que les enfants sautent une fleur, ce qui les induit par la suite en erreur. Bien leur  dire qu’il faut changer de couleur à chaque fois, et qu’il faut toujours colorier celle qui vient juste après. Pour la deuxième ligne, bien faire commencer du gauche côté gauche cela leur  permettra de mémoriser le sens de l’écriture. Vous pouvez leur dire que cet exercice s’appelle un algorithme même si le mot peut sembler barbare. Ils l’ont déjà entendu, nous en avons déjà faits à l’école. Vous pouvez aussi leur dire que le but de cet exercice est de les aider à entrer plus tard dans la lecture. Une fois le coloriage terminé vous pouvez leur demander de dessiner des croix tout autour. Faire un exemple pour eux : d’abord je dessine  le trait vertical en commençant vers le haut (je commence en haut et je descends tout droit), puis je dessine le trait horizontal (je commence vers la gauche et je vais tout droit).

Exercice pour mardi : Le canard.

Pour commencer demander aux enfants  d’aller chercher dans leur chambre ( ou ailleurs…)  successivement des objets de couleur jaune, rouge, verte puis bleue.

Leur montrer un feutre ou un crayon de chacune des couleurs indiquées ci-dessus et leur demander d’en nommer la couleur. Expliquer la consigne: coller des morceaux de papier de la bonne couleur dans chaque espace. Les enfants ne sachant pas lire faites un point de la couleur indiquée dans chaque case. Mettre à disposition le papier et leur demander de le déchirer en petits morceaux. Une fois le papier déchiré commencer le collage. Attention à la gestion de la colle! Une fois le collage terminé vous pouvez leur demander de colorier la tête du canard en jaune, son bec en orange, ses pattes en marron.

Servez-vous du papier des catalogues publicitaires, découpez des objets portant les couleurs dont les enfants vont avoir besoin.

Exercice du jeudi : Les moutons.

Demander aux enfants de regarder d’abord attentivement le dessin, puis de dire ce qu’ils voient. Pointer un mouton et demander de décrire sa position (dedans/dehors). Vous pouvez ensuite mettre des petits animaux ou personnages que vous avez chez vous dans une boite à chaussure ou autre et de la même manière faire décrire la position (dedans/dehors). Vous pouvez ensuite récupérer les objets et demander à l’enfant de les placer soit dedans soit dehors. Revenir ensuite à la fiche et demander de colorier d’abord tous ceux qui sont dedans, puis tous ceux qui sont dehors. A la fin de l’exercice vous pouvez leur demander où sont les moutons marrons? Où sont les moutons gris. Vous pouvez ensuite faire colorier l’enclos (les barrières), puis demander aux enfants de dessiner l’herbe à l’intérieur et à l’extérieur de l’enclos (petits traits verticaux) en se servant des feutres vert, jaune et marron.

Exercice pour vendredi: Les ours.

Vous pouvez montrer la feuille avec les 3 ours aux enfants. Leur demander de dire de qui il s’agit (bébé ours, maman ours, papa ours). Leur demander de dire comment est bébé ours (petit), maman ours (moyen/moyenne), papa ours (grand). Leur expliquer que l’on va rendre à chacun des ours les objets qui lui appartiennent. Faire nommer les objets (lit, bol ou tasse, chaise). Découper les images pour les enfants (vous pouvez garder la deuxième série d’images pour faire de la manipulation), leur demander de prendre les images avec les chaises. Demander la petite chaise et la faire coller en dessous  de petit ours. Demander la chaise de taille moyenne, la faire coller en dessous de maman ours. Leur demander à qui on va donner la grande chaise et faire coller. Procéder pareil pour les lits et les tasses. Pour finir vous pouvez leur demander de colorier les ours. Attention à la gestion de la colle :un petit point dans chaque coin de l’étiquette. Pour ceux qui ont l’album à la maison vous pouvez raconter de nouveau l’histoire aux enfants. Pour ceux qui ne l’ont pas vous pouvez trouver des images sur internet.

 

Chers parents, bonjour.

Vous trouverez sur cette page un jeu de l’oie  (adapté à la maternelle) pour travailler le langage avec vos enfants ainsi qu’une recette facile de pâte à modeler à réaliser avec vos enfants.

Jeu de l’oie : La première étape sera d’abord de demander et d’aider vos enfants à décrire les images, leur apporter si besoin le vocabulaire qu’ils ne possèdent pas. Il est peut être préférable de ne pas réaliser cette activité de description en une seule fois, histoire de ne pas créer une saturation et décourager.  L’idée c’est qu’à terme ils arrivent à produire une phrase simple, certes mais complète (Le petit garçon mange des biscuits, la fille se coiffe, Le papy et la mamie sont assis sur le banc…)

Une fois le travail de description réalisé vous pouvez commencé à jouer (jouer en famille, avec les frères et sœurs) soit avec dé ( quantité 1 et 2) , soit avec des cartes sur lesquelles vous écrirez les chiffres 1 et 2, soit avec les cartes sur lesquelles vous dessinerez les quantités 1 et 2 (constellations de doigts).  Chaque joueur avance d’autant de cases qu’indiqué par la carte ou le dé. Il fait une phrase pour décrire ce qu’il voit, puis il passe le tour au joueur suivant. Il n’y a pas de retour à la case départ. Les enfants ne produiront au départ peut-être qu’un seul mot, il faudra les aider à compléter. Le premier arrivé sur la case ARRIVEE à gagner. Il est important d’inviter les enfants à respecter leur tour de jeu.

Recette de pâte à modeler : 20g de sel fin, 10 g de bicarbonate de sodium, 20 cl d’eau, 1 cuillère  soupe d’huile, 120g de farine, quelques gouttes de colorant alimentaire.

Dans une casserole, hors du feu, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Versez l’huile, versez l’eau. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne lisse.

Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez. Faites chauffer le mélange sur feu doux et fouettez. Quand le mélange est épais et forme une boule éteindre le feu.

Mettez la pâte à modeler dans un bol, recouvrir avec du film étirable et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure. Au bout d’une heure la pâte à modeler est prête, vous pouvez vous en servir. Vous pouvez la garder plusieurs semaines au réfrigérateur dans une boite hermétique et vous en servir au besoin.langage-jeude-loie