CP- Continuité semaine 5

Coucou les CP :  Djoud, Maëlya, Amélie, Sofia,  Laure, Loann et Steven! J’espère que vous continuez à supporter le confinement sans trop vous ennuyer… Et que je ne donne pas trop (ou trop peu) de travail… On en a encore pour un mois (pour le moment) Je sais que certains de vous s’en fichent (et franchement, tant mieux pour eux! ) mais que certains d’entre vous ont un peu peur… Essayez de ne pas trop vous inquiéter. Vous êtes en pleine forme, vos parents sont jeunes et forts. Comme vous êtes bien protégés à la Ligne d’Equerre, il ne peut RIEN vous arriver.

Parents, comme d’habitude, je sais que vous faites au mieux. Répartissez les activités selon votre disponibilité sur ces deux jours. Si vous avez des questions, je vous rappelle mon adresse pro : Anne.Savare@ac-reunion.fr

LUNDI ET MARDI

Lecture –> On commence tranquillement avec une fiche d’exercices de lecture ( à faire après avoir relu le texte de droite du chapitre 4) On la corrigera dans la foulée et on la collera dans le cahier bleu, 1ère partie.

Tu dois lire plusieurs fois les phrases de l’exercice 1 afin de les lire fluidement et de bien les comprendre. … Pareil pour lire ce que Boub te demande de dessiner. Tu dois faire ces exercices sans l’aide de l’adulte!

CORRECTION: Relis la phrase associée à chaque étoile au fur et à mesure ( avec le contrôle de l’adulte cette fois). Il fallait colorier les étoiles 1,3,5,6…  Relis ce que te demande Boub (Avec contrôle de l’adulte) … Si tu as bien dessiné un sapin de Noël, c’est super!

Mathématiques –>On va maintenant travailler dans le cahier du jour ( ou équivalent). Présentation habituelle: date à 2 carreaux, souligner en rouge/ saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux, souligner en bleu.

Saut de ligne : Consigne de l’exercice 1 à recopier. ( …. Puis le faire et coller!)

Saut de ligne : Consigne de l’exercice 2 à recopier. ( …. Puis le faire et coller!)

PARENTS, FAITES DÉFILER POUR VOIR LES DEUX PAGES, SVP!

CP Num les nombres série 20 jusqu à 30 CDJ OK

lien vers l’article

Lecture/ Écriture  –> On va maintenant préparer 2 leçons de sons (qu’on étudiera jeudi) …

1ère étape: LE JEU DU SON QUI REVIENT n° 1: L’adulte te dit les mots, un par un en exagérant bien sur la diction et tu répètes à chaque fois le mot en l’exagérant aussi… A l’oral, tu peux proposer des mots qui contiennent ce son, si tu penses l’avoir deviné….Sinon, continue à écouter et répéter les mots qu’on te dit….

forêt- feuille – fumée – farine – facteur – femme- famille- fille – faim- fontaine – fou- feu- fil – ficelle- football – foulard – fenêtre – fourmi- fauteuil – four – fée – film- feutre – fer – fort – facile- informatique – formidable – fantastique – parfum – coiffeur – chauffeur – soif – œuf- bœuf – neuf …

2ème étape: Quel était ce son? Quelle lettre permet de l’écrire? ( Réponse attendue : F…. mais si votre enfant dit qu’on peut aussi l’écrire avec PH … dites lui qu’il a raison mais qu’on y reviendra plus tard.)

3ème étape : GRAPHISME sur la lettre F (à archiver dans la 2ème partie du cahier bleu après contrôle et correction de l’adulte)

Même déroulement pour le son suivant….

LE JEU DU SON QUI REVIENT n° 2:

père-  mère – frère- vipère- panthère- rivière – sirène – planète – crème- problème- flèche- manège – règle- chèvre- lèvre- élève – tête- bête – crêpe – guêpe – fenêtre – fête- mètre…

-Quel était ce son? Quelle lettre permet de l’écrire? ( Réponse attendue : È / Ê mais si votre enfant dit qu’on peut aussi l’écrire avec AI, EI … dites lui qu’il a raison mais qu’on y reviendra plus tard. Il faudra bien insister sur le fait que sur les lettres È et Ê  ne se prononcent pas comme É … D’ailleurs les accents ne sont pas les mêmes! )

GRAPHISME sur les lettres È et Ê (à archiver dans la 2ème partie du cahier bleu après contrôle et correction de l’adulte)

Mathématiques–> CORRECTION des exercices du cahier du jour ( ou équivalent) . Exercice 1–> A si 0 erreur; B si 1 ou 2 erreurs; C si 3 ou 4 erreurs; D si 5 erreurs et plus . Exercice 2 –> correction selon le même procédé que dans le cahier gris (Faire vérifier les groupes de 10, compter les éléments isolés… Faire lire le nombre en entier dans le tableau… Vérifier en comptant de 1 en 1)  Tours et cubes: 23 / Bonnets: 14/ Flocons: 28 / Cannes : 20 / Buches: 10/ Boules: 22/ Étoiles: 24 / Lapins: 9/ Sapins: 12/ Cadeaux: 21 … A si 0 ou 1 erreur; B si 2 ou 3 erreurs; C si 4 ou 5 erreurs; D si 6 erreurs et plus .

–> Langue orale/ Poésie … Tu vas maintenant écouter une nouvelle poésie La colère, Monique Muller  (Parents, lisez jusqu’à ” C’est bien fait!” d’un ton très énervé, voire en criant … Puis continuez sur un ton très calme, très doux et lent! )

Aimes-tu cette poésie? Pourquoi? Que se passe-t-il ? Comment l’enfant est-il au début? Puis comment est-il à la fin? Peut-on vraiment mettre de la mauvaise humeur sur une tartine? Non… Mais cela sous-entend une chose: A quel moment de la journée est-il énervé? (Le matin, au petit-déjeuner)  Peut-on vraiment préparer une salade de baisers?  Non…Mais cela sous-entend une chose: A quel moment de la journée est-il calmé? (Le midi, ou le soir, au moment de passer à table)  

 

********

DEVOIRS POUR JEUDI: Identifier dans les illustrations de la page 56 des mots contenant les sons demandés, puis lire les mots.  Illustrer et apprendre la poésie “La colère”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *