Parents: Malade tout le mercredi, fièvre et compagnie. On m’a prescrit un médicament qui m’embrume complètement le cerveau. Ne m’en voulez pas si on fait léger aujourd’hui…
Coucou les enfants!
JEUDI
–> Lecture : Nous allons évaluer le Chapitre 5 sur le cahier du jour ou équivalent. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge. Saut de ligne. lecture à 5 carreaux de la marge, souligné en bleu. (Correction demain pour les élèves en présentiel)
Tu dois lire les consignes SEUL et plusieurs fois pour les comprendre. Ce n’est que lors de la correction avec l’adulte, que tu les liras à voix haute et qu’il contrôlera ta compréhension.
Je donnerai la correction et le barème demain.
–> Mathématiques : Vous allez maintenant faire 2 fiches d’exercices seul * et au crayon qu’il faudra ensuite coller dans le cahier gris. ( * Adulte, POUR L’EXERCICE 1, veuillez découper la partie des nombres à dicter avant de donner la feuille à votre enfant, SVP) ….
Les élèves en distanciel: corrigez ensuite avec un adulte/ Les élèves en présentiel: on corrigera demain.
Pour les élèves en PRÉSENTIEL: 1° Échangez vos cahiers bleus ( Abigaël tu donnes ton cahier à Henzo, Henzo tu le donnes à Emma, Emma tu le donnes à Abigaël) …. 2° Abigaël, tu demandes à Emma d’écrire sur une ardoise les mots sur lesquels elle s’est trompée lors du 1er jet (mots corrigés en vert) Tu compares et lui dis si c’est bon ou non… Emma tu fais la même chose avec Henzo … Henzo tu fais la même chose avec Abigaël…… 3° Recommencez encore une fois! / N’OUBLIEZ PAS DE VOUS RENDRE VOS CAHIERS A LA FIN!
Pour les élèves en distanciel:
Lana, j’attends la photo de ton 1er jet amélioré pour la 2ème strophe. la 1ère strophe… ( Alalala, cette maîtresse: TOUJOURS à vouloir des améliorations! C’est normal: tu es une bonne élève et je suis exigeante!)
Matthis, toi tu peux passer au 2ème jet. Tu le colleras ensuite dans ton cahier bleu, sous le 1er jet. ( En repartant de l’école, je t’ai mis dans la boite aux lettres une feuille pour que tu dessines ta production afin de mieux la retenir… Tu illustres tes 3 strophes si tu as le temps)
DEVOIRS POUR VENDREDI: Pour Matthis, Emma, Henzo et Abigaël, apprendre sa production à l’oral ( avec la ponctuation : virgules et points) et à l’écrit, plusieurs fois! (Lana, tu m’enverras ton 1er jet – déjà super- mais il sera encore meilleur demain, après les corrections que je t’ai demandé d’y apporter)
***************************************
VENDREDI
–> PRODUCTION : Pour Emma, Henzo, Abigaël et Matthis, production sur cahier du jour (après l’avoir encore récité une fois à l’adulte) . Date à 2 carreaux de la marge, souligné en rouge/ Saut de ligne/ production à 5 carreaux de la marge, souligner en bleu./ Saut de ligne ( consigne à recopier… Puis coller le début de la comptine…. Écrire sa production au stylo bleu …. Coller la fin de la comptine)
Matthis, tu m’enverras une photo de ton travail que je puisse te noter.
Lana, toi tu devras m’envoyer la photo de ton 2ème jet, recopié au stylo bleu (tu trouveras le document à la page de JEUDI, quand je l’ai proposé à Matthis. A coller à la suite de ton 1er jet dans le cahier bleu). Si tu veux, je t’enverrai aussi une page de dessins à réaliser pour t’aider à mémoriser ta production. Ce n’est pas obligatoire: mais ça peut t’amuser ET t’aider. ( Erika, faites-m’en la demande par mail, sinon, je vais oublier… 😉 )
–>MATHEMATIQUES: Pour les élèves en distanciel, Voici la correction des exercices dans le cahier gris donnés hier. CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN:
POUR LES ÉLÈVES EN PRÉSENTIEL ET EN DISTANCIEL.… Nous allons maintenant faire un nouvel fiche exercice à coller dans le cahier gris. On a déjà un peu “défriché le terrain” hier avec l’exercice 2 mais on va tout de même faire un petit travail préparatoire avant de te laisser faire l’exercice 3 tout seul….( Parents, si vous avec un doute sur ce petit travail préparatoire, descendez: j’ai mis le corrigé un peu plus bas POUR VOUS, ET SEULEMENT VOUS … 😉 )
Colonne complètement à gauche, quel nombre lis-tu? : (–> 956)
1ère décomposition: Que vas-tu écrire dans la colonne C D U ? ( –> 9C 5 D 6U )
2ème décomposition: Ce qui veut dire? ( –> 900 + 5 + 6)
3ème décomposition: Écris donc dans la colonne de droite :
100 + 100 + 100 + 100 + 100 + 100 + 100 + 100 + 100 +
10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +
1 + 1 + 1 + 1 + 1
MAIS QUE C’EST LOOOOOONNNNNG ! Dans le cadre en gras, on va donc apprendre une nouvelle forme de décomposition. Mais attention! Tu vas devoir être extrêmement soigneux pour bien former tes + et tes x.
Combien de FOIS vois-tu le nombre 100 ? 9 FOIS. Tu vas donc écrire 9 x 100 et tu enfermes tes centaines dans une parenthèse…. (9 x 100) pour faire un petit paquet … Puis fais un + avant de passer aux dizaines.
Combien de FOIS vois-tu le nombre 10 ? 6 FOIS. Tu vas donc écrire 6 x 10 et tu enfermes tes dizaines dans une parenthèse…. (6 x 10) pour faire un petit paquet … Puis fais un + avant de passer aux unités.
Combien de FOIS vois-tu le nombre 1 ? 5 FOIS. Tu vas donc écrire 5 x 1 et tu enfermes tes unités dans une parenthèse…. (5 x 1) pour faire un petit paquet.
Maintenant…. Si tu as bien compris, tu es prêt pour faire l’exercice SEUL et au crayon.
A IMPRIMER:
CORRECTION ( AVEC L’ADULTE …CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN)
–> LECTURE : Correction des exercices sur le chapitre 5 ( stylo rouge/ stylo vert) : EXERCICE 1 –> Il aspire des racines, il croque des feuilles, il mange tout. ( remplacés par racines/ branches/ détruit…. écrits sans aucune erreur : pas d’oubli de lettres ou d’accent dans le mauvais sens). 1 point par mot correctement barré et 1 point par mot correctement remplacé … A : 6 points / B : 5 points / C : 4 points / D : 3 points ou moins
EXERCICE 2 –> Turlutoto attrape Tim et vole avec lui. / Le Mâchefer a vu une racine. Il fonce sur elle. / Le Mâchefer a entendu Tim et Turlutoto. Il court vers eux. 3 points = A / 1 point = B / 0 point = C
EXERCICE 3 –> Il fallait cocher le résumé du milieu. Si le résumé de gauche a été coché : B / Si le résumé du milieu a été coché : A / Si le résumé de droite a été coché : C.
****************************************
DEVOIRS POUR LUNDI:La production à l’oral et à l’écrit pour Lana.
Les exercices du cahier gris qui n’ont pas été réussis ( les 3 dernières feuilles du cahier gris)
Apprentissage des tables 9 et 10 (selon le même procédé: chacune dans l’ordre, chacune dans le désordre, puis les deux mélangées et sans contrainte de temps)
IMPORTANT: Parents d’enfants en distanciel ,je vous enverrai ce week-end un tableau afin que vous me communiquiez les résultats pour les semaines 9 à 11. MERCI.
Bonjour,
On pourrait avoir la notation des exercices 2 et 3 du chapitre 5 svp! Merci d’avance.
Bonjour! Publié hier pourtant… Mais comme il y a eu plusieurs bugs cela a du sauter. J’ajoute cela tout de suite!