CE1- Continuité semaine 7 (la suite comme convenu)

JEUDI ( férié)

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VENDREDI

Bonjour, les CE1! Oulala, quel froid…. L’hiver revient pour 6 mois sur notre île. Il doit faire bien frais les nuits et les matins à La Ligne d’Equerre. Brrrrrrrrrrrrrrr!

–> LECTURE :  Pour commencer, tu vas relire le chapitre 5 silencieusement puis faire une fiche d’exercices. Comme d’habitude, tu dois lire les consignes seul. L’adulte te les fera relire lors de la correction. Une fois corrigée, tu colleras cette fiche dans ton cahier bleu, 1ère partie.

CORRECTION: Exercice 1 “Vous vous êtes fait mal?” relié à Tim/ “Il a toujours son appétit extraordinaire? ” relié à Turlutoto/ “Mais comment le savez-vous?” relié à Tim/ “C’est ça?” relié à relié à Turlutoto ( Si tu t’es trompé pour cet exercice, je te propose de relire le texte à partir de la 5ème ligne. L’adulte lit les paroles de Turlutoto et toi celles de Tim… Puis vous inversez les rôles. Refais cet exercice plusieurs fois car lorsque j’évaluerai le chapitre 4, comme je suis une maîtresse-peau-de-vache 😉 , j’ajouterai encore d’autres phrases… ) Exercice 2  MYSTÈRE – LUMBAGO – SECONDE … Si tu n’as pas réussi cet exercice, relis le texte en changeant ces trois mots, par la définition donnée. (“Ça petit, c’est vraiment un mystère.” –> Ça petit, c’est vraiment quelque chose qu’on ne peut expliquer. / “Ce n’est rien, c’est mon lumbago.” –> Ce n’est rien, c’est mon mal de dos./ “C’est la seconde fois que ce monstre revient.” –> C’est la deuxième fois que ce monstre revient.)  Exercice 3 Tim leur raconte ce qu’il a vu ( Tim s’adresse à plusieurs personnes) / Tim lui demande de l’aide ( Tim s’adresse à une seule personne)

–> MATHEMATIQUES: Maintenant, on va évaluer les problèmes dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux, souligner en bleu/ Saut de ligne puis recopier la consigne: Lis plusieurs fois l’énoncé pour choisir la bonne opération.Effectue un calcul juste. Réponds à la question par une phrase correcte qui reprend les mots de la question. (avec des majuscules de CE1, stp!)

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER DE LA COULEUR

Quand tu as fini et que tu as bien vérifié ton travail, découpe et colle les 3 problèmes. ATTENTION: la partie qui se plie est à l’intérieur du cahier!

CORRECTION

PROBLÈME 1…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 263 + … = 389) OU une soustraction (389 – 263 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  126 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il doit encore monter 126 marches . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 2…  Analyse: 1 point si c’est une addition normale ( 236 + 152 )  qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  388 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il y a 388 arbres . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 3…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 14 + … = 245) OU une soustraction (245 – 14 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  231 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il reste 231 châtaignes à ramasser . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

LECTURE ->Nous allons maintenant faire une nouvelle leçon de sons (mais sans devinettes cette-fois. Emma…Désolée pour toi qui adores ça, parce qu’il parait que tes réponses spontanées font bien rire ta maman… Je suppose que ce n’est pas la seule 😉 Nous allons voir les différentes façons de lire les groupes VOYELLE + N….

1° Pour commencer, énumère les 6 voyelles…. A, E, I , O, U et parfois Y ( et rappelle-toi la petite blague “tapadaca” – “tepedec… etc!  😉 Rolala, j’arrête avec mes bêtises…   Donc, reprenons:

si on fait suivre A, E, I, O, U, Y d’un N, cela fait AN, EN, IN, ON, UN, YN…

SAUF QUE cela dépend si la voyelle et le N sont dans la même syllabe!

Exemples: 1)  mandarine…. man/da/ri/ne. A et N se lisent AN car ces deux lettres sont dans la même syllabe. Mais I et N ne se lisent pas IN car ces deux lettres ne sont pas dans la même syllabe. 2) centaine…. cen/tai/ne. E et N se lisent EN car ces deux lettres sont dans la même syllabe. Mais AI et N ne se lisent pas AIN car ces trois lettres ne sont pas dans la même syllabe.

Tu vas maintenant faire les exercices de la future leçon…. Auparavant, lis toutes les listes de mots à l’adulte, afin qu’il vérifie que tu les lises bien. Puis SEUL et AU CRAYON, “découpe” chaque mot en syllabes: sans tes ciseaux, hein ;-)…  Découper, ici signifie que tu fais au crayon un trait vertical pour séparer les syllabes. ( Tu conserveras précieusement ces exercices que nous corrigerons demain, en même temps que nous construirons la leçon)

DEVOIRS POUR LUNDI: Lire les phrases de JFF page 67 et l’ensemble de la page 68 ( à ranger dans ta pochette de lecture).

BON COURAGE, BON WEEK-END ET A LUNDI !

Une réflexion sur « CE1- Continuité semaine 7 (la suite comme convenu) »

  1. RECTIFICATION: Erreur pour la correction dans le calcul du 2ème problème (celui des sapins et des chênes) le résultat est 388 et non 398. Corrigé depuis.
    ( MERCI A LA MAMAN QUI M’A SIGNALÉ MON ERREUR…. Je mérite un B! 😉 )

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