CE1 -Continuité semaine 7

Bonjour les parents, j’espère que vous allez tous bien. Trois choses à vous dire:

1) M. Riouall assurera une permanence ce lundi matin à l’école afin de transmettre du matériel aux parents de ses élèves. Si certains d’entre vous veulent en profiter pour récupérer ardoise, trousse et cahiers oubliés, vous pourrez venir ou mandater un autre parent pour vous…

2) Vous avez peut-être entendu parler d’un “cahier de vacances” que l’Académie demandait d’envoyer aux parents élèves lundi dernier. Même s’il me semblait étrange de vous envoyer un “cahier de vacances” en fin de vacances, je vous l’ai envoyé comme demandé par mail. Or, les mails me sont revenus (undelevery message)  car ils étaient trop lourds… Il aurait fallu vous envoyer directement le lien! Sauf que cela n’était pas précisé. Je le fais, dès à présent, si certains veulent les utiliser. Mais sachez qu’il n’y a aucune obligation….  https://filez.ac-reunion.fr/csd4ito

3) Je remercie ceux d’entre vous qui m’ont adressé, directement ou indirectement, leurs condoléances suite au décès de mon père, survenu durant le confinement dans des conditions rendues particulièrement compliquées et douloureuses … Je suis très affectée par sa disparition et j’ai été extrêmement touchée par vos messages.

*********************************************************************************************

Coucou les CE1: Abigaël, Emma, Marion, Matthis, Lana et Henzo! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes d’attaque pour 2 nouvelles semaines de travail à distance… 🙂 

LUNDI

–> LECTURE: Auparavant, relis la BD de Théo et Lola page 63. Et raconte-la dans tes propres mots à l’adulte, image après image… Maintenant, je te propose une fiche d’exercices de lecture…  qu’on corrigera dans la foulée et que tu colleras dans ton cahier bleu, 1ère partie. Comme d’habitude, tu dois lire et comprendre les consignes seul.

CORRECTION. Exercice 1, peu importe tes choix de couleurs, du moment que tu as bien colorié de la même couleur : pein, pin, pain  PUIS gner, gné …. Exercice 2, tu as bien reconstitué les mots “champignon”, “araignée”/ Exercice 3, il fallait numéroter dans l’ordre suivant:

– 1 pour la phrase 2

– 2 pour la phrase 4

– 3 pour la phrase 3

– 4 pour la phrase 1

(Si tu t’es trompé pour cet exercice, entraine-toi à relire les phrases dans l’ordre chronologique! Et ce, plusieurs fois car ce sera évalué demain 😉 )

–> MATHEMATIQUES : Revenons à l’un de tes exercices préférés… LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES! Si si, tu adores ça 😉 😉 …. Comme d’habitude, TU DOIS PRENDRE TON TEMPS. Car tu dois lire et comprendre les énoncés seul… Afin de choisir la bonne opération. Puis tu dois effectuer un calcul juste. Et enfin, tu dois écrire une phrase de réponse sans erreur. Tu peux bien sûr t’aider de la feuille aide-mémoire spécial problèmes, que je t’ai donnée avant les vacances !

Tu montreras tes réponses aux 3 problèmes, à un adulte, seulement lorsque tu auras bien relu ton travail sur l’ensemble de la feuille (et été très attentif à la justesse des phrases!)

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER LA FEUILLE CI-DESSOUS EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER LA COULEUR…

CORRECTION: 

PROBLÈME 1…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 115 + … = 327) OU une soustraction (327 – 115 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  212 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 2…  Analyse: 1 point si c’est une addition normale ( 262 + 37 )  qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  299 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 3…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 120 + … = 350) OU une soustraction (350 – 120) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  230 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

*********************

devoirs pour mardi : Relire les textes et les phrases du chapitre 3 ( pages 61, 63) et les exercices associés du cahier bleu. Refaire ceux qui n’ont pas été réussis.

*********************

MARDI

–> LECTURE : Comme promis, nous allons évaluer le chapitre 3 dans le cahier du jour (ou équivalent)… date à 2 carreaux, souligner en rouge/ saut de ligne/ lecture, souligner en bleu.

Avant de commencer les exercices 1 et 2, tu dois relire le texte page 61, les phrases de JFF. Avant de commencer l’exercice 3, tu dois relire la BD de Théo et la page 63.

Lorsque tu as fini et que tu as bien vérifié ton travail, découpe et colle. Puis corrige avec le contrôle d’un adulte ( stylo rouge pour lui) / gomme et stylo vert ( pour toi)

CORRECTION ET BARÈME: EXERCICE 1 faux/ vrai/ vrai/ faux/ faux/ vrai –> A si si tu as 6 bonnes réponses; B si tu as 4 ou 3 bonnes réponses; C si tu as 2 bonnes réponses; D si tu as 1 seule bonne réponse ou aucune. EXERCICE 2 Turlutoto habite dans une chaumière. / Tim sera chez lui dans deux nuits. / La queue de Bazar repoussera dans trois jours. –> Dans cet exercice, en plus des bonnes réponses, il ne doit manquer aucun mot, aucun point, les mots sont recopiés sans erreurs (pas d’oubli de s et accent mis dans le bon sens ! ) A si si tu as 3 bonnes réponses; B si tu as 2 bonnes réponses; C si tu as 1 bonne réponse; D si tu n’as aucune bonne réponse. EXERCICE 3 il fallait numéroter dans l’ordre suivant:

– 1 pour la phrase 3

– 2 pour la phrase 4

– 3 pour la phrase 1

– 4 pour la phrase 2

–> A si tu as numéroté correctement; B si tu as inversé 2 étapes ; C si tu as inversé 3 étapes; D si tu as inversé 4 étapes.

–> MATHEMATIQUES : Je vais maintenant te proposer 3 nouveaux problèmes du même type que ceux que je t’ai donnés hier. Si tu avais fait des erreurs, essaie de ne pas les refaire. Quand tu as fini et que tu t’es bien relu , tu corrigeras avec un adulte et tu découperas puis colleras cette feuille dans ton cahier gris.

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER LA FEUILLE CI-DESSOUS EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER LA COULEUR…

CORRECTION:

PROBLÈME 1…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 14 + … = 245) OU une soustraction (245 – 14 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  231 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il reste 231 châtaignes à ramasser . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 2…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 263 + … = 389) OU une soustraction (389 – 263 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  126 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il doit encore monter 126 marches . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 3…  Analyse: 1 point si c’est une addition normale ( 236 + 152 )  qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  388 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il y a 388 arbres . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

–> LECTURE: On va maintenant découvrir le 4ème chapitre de Alerte au Mâchefer… Mais auparavant, résume à l’oral l’histoire depuis le début en t’aidant des illustrations des chapitres 1,2 et 3.

1° Écoute le texte de gauche… 2° Lis seul et silencieusement le texte de droite. Plusieurs fois. Entoure au crayon, les mots que tu n’arrives pas à lire et/ou que tu ne comprends pas. 3° Lis à voix haute avec l’aide d’un adulte. Plusieurs fois pour arriver à le lire de façon fluide. Procède à des jeux de lecture pour que ce soit moins rébarbatif…

Feuille à ranger dans ta pochette de lecture:

Questions orales à travailler en devoirs et à coller dans la 1ere partie du cahier bleu:

*********************

devoirs pour jeudi : Relire le chapitre 4 et répondre aux questions orales. Refaire les problèmes (fiche donnée lundi + fiche donnée mardi) qui n’ont pas été réussis.

Une réflexion sur « CE1 -Continuité semaine 7 »

  1. RECTIFICATION: Pour la seconde fiche de problèmes, erreur dans le calcul du 3ème problème, celui des sapins et des chênes, il y a une erreur –> le résultat est 388 et non 398.
    ( MERCI A LA MAMAN QUI M’A SIGNALÉ MON ERREUR…. Je mérite un B! 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *