Évolution apportée au protocole

L’évolution apportée au protocole concerne essentiellement la définition des contacts à risque dans les écoles primaires. Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a en effet recommandé d’adapter cette définition en s’appuyant sur le fait que « les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». De plus, le HCSP souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical.

Les modifications apportées à compter de ce lundi 21 septembre :

Les élèves d’école maternelle ou élémentaire mis en isolement la semaine dernière uniquement pour cas “contact à risque” dans la classe d’un cas covid-19 avéré, peuvent reprendre le chemin de l’école le mardi 22 septembre.

Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la covid-19 ne sont plus considérés comme “contacts à risque”, ils peuvent continuer à être scolarisés.

Parce qu’ils portent un masque grand public de catégorie 1, aux normes AFNOR qui constitue une mesure de protection efficace, les personnels en école maternelle ou élémentaire ne sont plus considérés comme cas “contact à risque” s’ils ont côtoyé un élève non masqué positif à la covid-19.

Dans le premier degré, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme cas “contact à risque”.

Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (pas de la même fratrie) seraient positifs à la covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme cas “contacts à risque”.

Francis FONDERFLICK
Secrétaire Général de l’académie Rectorat

Election des représentants de parents d’élèves

Madame, Monsieur,
Les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu le vendredi 02 octobre 2020. Les parents élus participent au conseil d’école qui se réunit trois fois par an. Cela vous permet de connaître le fonctionnement de l’école et de donner votre avis sur ses différents aspects. Tout parent d’élève qui le souhaite peut faire acte de candidature en s’inscrivant au bureau du directeur.
L’école a besoin de votre engagement.

Consultation Langues vivantes CP

Consultation des familles des futurs élèves de CP (1er juillet 2020) :

“Madame, Monsieur,
La politique pédagogique régionale concernant l’enseignement des langues étrangères à l’école élémentaire évolue.
Les élèves doivent recevoir l’enseignement (1h30 par semaine) d’une langue ET UNE SEULE du CP au CM2.
Notre école serait en mesure de proposer soit l’Anglais, soit l’Espagnol.
L’enfant n’étudiera donc qu’une seule de ces deux langues jusqu’au CM2. Si il choisit l’Espagnol, il ne fera pas du tout d’Anglais avant la 6ème.
Le but de ce questionnaire est de savoir quel serait le choix des familles, si ce dispositif devait être mis en place, afin d’anticiper l’organisation de la rentrée scolaire.
Si le nombre des demandes en Espagnol devait être trop faible pour constituer un groupe-classe, nous ne mettrons pas en place le dispositif Espagnol et tous les élèves feront alors de l’Anglais.
L’organisation finale de l’enseignement des langues se fera dans les premières semaines de la rentrée. Vous serez informés par l’enseignant de votre enfant.
Bien cordialement, Le Directeur.”

 

RÉSULTATS :