La grande lessive

   

 

La Grande Lessive est le titre d’une installation d’art éphémère créée en 2006 par la plasticienne française Joëlle Gonthier.

Son objectif est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social. Elle se déploie deux fois par an, en reprenant le rythme de la pratique ancestrale de la lessive qui réunissait autour d’un même point d’eau les habitants d’un quartier ou d’une cité.

Les principes

L’objectif de La Grande Lessive est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social en utilisant un dispositif simple qui permet de vivre tous les temps de la démarche artistique : avant (que faire, où, comment, avec qui ?), pendant (exposer/s’exposer, regarder, dire..), après (comment poursuivre ?).

Cette action se déploie deux fois par an, là où quelqu’un décide de la faire exister en respectant son esprit. Les dates sont consultables en ligne sur le site de l’action qui utilise la toile et les fils invisibles tissés grâce à l’internet pour se propager. Nul n’est besoin d’être un professionnel de l’art pour y prendre part. Une seule réalisation par personne est acceptée. Il n’y a aucune sélection, pas plus de vente ou de remise de prix.

Le dispositif

Le dispositif se veut simple et fédérateur. Le point de départ est un même projet : celui d’exposer ensemble des réalisations contribuant à une installation artistique éphémère. Il existe ainsi des contraintes communes : un même format (A4), un même dispositif d’accrochage (fil et pince à linge en bois) et un même jour d’exposition. Le format A4 a été choisi pour son caractère universel et afin de détourner ce support souvent rendu invisible par un usage administratif ou commercial. L’ambition est de lui restituer une dimension créative.

Les personnes concernées

Cette action réunit les générations et il n’y a de ce fait aucune limite d’âge. Dans un même lieu par exemple un établissement scolaire, les élèves comme le personnel (administratif, enseignant, maintenance..), les parents, les anciens ou les futurs élèves sont concernés. Dans une ville, toute personne peut participer à cette action dès qu’elle est organisée sur la voie publique. Afin de développer du lien, une préparation sous la forme de rencontres ou d’ateliers est parfois nécessaire. La Grande Lessive cherchant à autoriser et à développer l’autonomie, ces ateliers sont conçus en fonction des conditions locales par ceux qui relaient cette action.

Les lieux

Les lieux les plus divers sont investis :

  • rues, places, parcs, hôtel de ville,
  • des établissements scolaires et universitaires,
  • des bibliothèques (Bibliothèque nationale de France, bibliothèques universitaires d’Aix-en-Provence, bibliothèques de la ville de Genève, médiathèque de Megève ou de Saint-Gilles-du-Gard..),
  • des musées (Musée de l’or de Bogota en Colombie),
  • des théâtres (Scène nationale de Bar-le-Duc..),
  • des lieux de soins (service pédiatrie du CHU de Limoges, hôpital local de Nantey, Centre de la Croix-Rouge de Vesoul..),
  • des centres sociaux,
  • des foyers de jeunes travailleurs,
  • des associations de quartier et des associations culturelles (GRAPH..),
  • des crèches
  • des maisons pour personnes âgées..

De nombreuses villes relaient La Grande Lessive : Rochechouart, Chinon, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Châtellerault, Châtenoy-le-Royal, Carcassonne, etc.

Depuis fin 2006, La Grande Lessive s’est ainsi déjà déroulée en France métropolitaine dans plusieurs centaines de lieux, ainsi que

  • dans les départements et territoires d’Outre-Mer  : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Tahiti,
  • dans les principautés de Monaco et d’Andorre,
  • dans les pays suivants  :
    • Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Égypte, Gabon, Guinée équatoriale, Kenya, Libye, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal, Tunisie
    • Amérique du Nord : Canada, États-Unis, États-Unis mexicains
    • Amérique du Sud : Argentine, Colombie, Équateur, Guatemala, Guyana, Panama, Paraguay, Uruguay, Venezuela
    • Asie  : Bangladesh, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar-Birmanie, Népal, Ouzbékistan, Thaïlande, Turkménistan, Turquie
    • Europe : Allemagne, Espagne, Pologne, Monaco, Suisse, Ukraine
    • Moyen-Orient  : Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Israël, Jordanie, Liban, Qatar

Protocole sanitaire – Rentrée de janvier 2021

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Si votre enfant a été en contact avec un cas confirmé. Vous avez, en tant que responsable légal, un rôle pour limiter les risques de contagion de la Covid-19.
Pour que votre enfant poursuive les apprentissages à l’école, il est nécessaire de réaliser dès que possible un autotest ou à défaut, si vous le souhaitez, un test antigénique dans une pharmacie ou un test PCR dans un laboratoire de biologie. Quel que soit le type de test réalisé, ces tests sont gratuits pour les mineurs.

-+ Si l’autotest est négatif, votre enfant peut revenir en classe pour suivre les cours à l’école. Il peut également continuer à bénéficier des activités périscolaires. Vous devrez réaliser de nouveau un autotest deux jours (J2) puis quatre jours (J4) après le premier autotest. Les trois autotests seront délivrés gratuitement en pharmacie . Vous devrez, pour le retour de votre enfant en classe après son test négatif, établir une unique attestation sur l’honneur (disponible ci-dessous) attestant avoir réalisé un autotest et de son résultat négatif et vous engageant à réaliser les deux autres autotests à J2 et
J4.

-+ Si l’autotest est positif, vous êtes invité à en informer le directeur de l’école. Votre enfant devra alors être isolé à domicile pour une durée de 7 jours. Cette durée pourra cependant être réduite si à partir du 5ème jour, votre enfant réalise un test RT-PCR ou antigénique dont le résultat est négatif et s’il n’a aucun symptôme depuis 48 heures. Si toutefois votre enfant a contracté la Covid-19 au cours des deux derniers mois, l’obligation de dépistage n’est pas requise. Un certificat de rétablissement (résultat d’un test antigénique ou PCR positif de plus de 7 jours et de moins de deux mois) devra être présenté pour que votre enfant soit admis en classe.

Si votre enfant ne réalise aucun de ces tests, il ne pourra revenir en classe qu’après un délai de 7 jours.

Lien vers l’attestation à présenter à l’enseignant pour un retour à l’école : http://aca.re/yAbaf

Retour du masque à l’école

Mmes et MM. Les parents d’élèves,

   Au regard de la situation sanitaire, les autorités ont pris la décision de rebasculer sur un protocole de niveau 2 concernant les écoles de La Réunion.
  Ceci signifie le retour du port du masque pour tous les élèves de l’école dès lundi 8 novembre 2021.
  Je vous remercie pour votre compréhension.
  Le Directeur.