CPD Mme AH SOON

Bonjour, et bienvenue sur le bloc-note de la classe.

Information Evaluations nationales

Les évaluations nationales commenceront pour notre classe le lundi 4 septembre, sauf incident. Il n’y a rien de particulier à faire, seulement arriver reposé(e) et prêt(e) à faire de son mieux.

Petite précision suite à la réunion de rentrée: on ne fait pas la multiplication au CP, mais une première approche: en effet, vers la fin du CP, nous verrons/dessinerons le mot “fois“: 2 en quatre fois, c’est quatre paquets de 2 objets, soit  2 + 2 + 2 + 2 =8.                       Par suite, 20 en 4 fois, c’est quatre paquets de 20, soit 20 + 20 + 20 + 20= 80, d’où le mot “quatre-vingt”

Rappel: Les disponibilités pour un rendez-vous (proposer plusieurs dates et heures possibles, dans le cahier de textes partie mercredi, et je vous confirmerai l’une d’elles) : après la classe: lundi à jeudi à 16h10; avant la classe: lundi à vendredi de 8h à 8h20

Informations devoirs à la maison

Pour les devoirs à la maison, pas plus de 30 minutes:

– Préférer la qualité à la quantité

– Priorité à la lecture et l’écriture, puis les nombres.

Pour la lecture, il y a généralement 2 techniques: soit votre enfant reconnaît le mot de manière globale (ou parfois le devine), soit il /elle ne reconnaît pas le mot et doit faire “sonner” les lettres, syllabe par syllabe (faire des “cuvettes” au crayon à papier sous les syllabes des mots si nécessaire). La lecture experte se fait par un mélange des 2 techniques: certains mots sont reconnus globalement, d’autres doivent être déchiffrés syllabe par syllabe.

En lecture: Si nécessaire, colorier les sons (o/au/eau: jaune, é/er/ez: rose, ou: rouge, on: marron, è/ai/ei: violet (parfois les è sont prononcés “é” selon les régions, d’où les confusions possibles de couleur), in/ein/ain: vert sapin, an/en: orange, …)

Pour l’écriture, veiller à ce que votre enfant soit bien assis, une main tient le cahier, l’autre tient le stylo/crayon (on fait “le soleil” avec le pouce et le majeur, on prend le crayon/stylo et on pose l’index sur le crayon/stylo, les doigts ni trop près, ni trop loin de la pointe du stylo: papa-pouce/maman-index devant, les enfants derrière). Votre enfant doit s’entraîner à former les lettres, puis à “attacher” les lettres entre elles, puis à écrire sur la ligne, puis à écrire entre les lignes, enfin à respecter la hauteur des boucles (3 interlignes en haut, 2 interlignes en bas) et “bâtons” (2 interlignes, en haut comme en bas). Quand il/elle écrit de manière lisible et normée, on peut augmenter la vitesse d’écriture.

Pour la dictée, on peut regarder le mot et le “photographier” dans sa tête. Puis on épelle les lettres sans regarder le modèle. Puis on dit le mot, et on écrit les lettres qui font les sons du mot. On recommence tant qu’il y a des erreurs.

Pour apprendre une leçon, une poésie, ….: Votre enfant ne sachant pas encore lire, il faut d’abord vérifier s’il a bien compris les explications données en classe ( lui demander de quoi ça parle, ce qui se passe, ….). Si c’est compris, lui lire et faire répéter/mémoriser, morceau par morceau si nécessaire.

Information appréciations

A/excellent: 0 erreurs (j’accepte parfois une petite erreur)

AR/très bien: 1 erreur (j’accepte parfois 2 erreurs, selon l’exercice)

ECA/bien: la moitié ou un peu plus de la moitié de l’exercice est juste

NA: moins de la moitié de l’exercice est réussi

vu: j’ai vérifié l’exercice sans mettre d’appréciation, souvent parce que l’exercice a été fait avec une aide ou après une première correction.

Information piscine

La classe aura besoin de parents accompagnateurs qui passeraient l’agrément et prendraient en charge un petit groupe d’élèves. SI vous êtes disponible pour nous accompagner (j’attends la réponse des créneaux piscine), merci de me le faire savoir en mettant un mot dans le cahier de textes de votre enfant.