CM1/CM2 Mme MINNE

Programme de la semaine du 20 au 24 avril 2020

Méditation : 10 / 15 mn tous les jours après le petit déjeuner, avant de commencer les activités intellectuelles ! Cf Musiques de méditation sur Youtube. Exemple de Musique de Méditation

Défis :

• Défi « Remerciements »
  • Défi écriture : Ecris une lettre à un papi ou à une mamie isolé(e) (se trouvant sans famille dans une maison de retraite). Que lui dirais – tu ? Quels mots utiliserais tu pour le ou la réconforter, rassurer ?
  • Défi sportif rigolo : Se filmer ou se faire photographier “nageant sur …..” A vous d’imaginer la suite ? La tenue du nageur est importante. 🙂
  • Défi Arts Visuels : S’inspirer de Jace (artiste local) pour réaliser une oeuvre avec son fameux gouzou sur le thème : “Liberté / Emprisonnement”. Utilisez votre sens de l’humour comme l’artiste sait si bien le faire.
  • Défi Techno : Créer une « réaction en chaine » et la filmer. Réactions en chaîne
  • Défi Maths : Calculer le périmètre et l’aire de sa chambre (ou autres pièce de la maison). Mesurer d’abord les côtés de la pièce. Si la chambre est un rectangle : Périmètre = (L+l) x 2 ; Aire = L x l. (L : longueur, l : largeur). Si la chambre est un carré : Périmètre = 4 x c ; Aire = c x c (c étant le côté du carré).
  • Défi personnel 😉 : ranger sa chambre et envoyer une photo avant/après. Tous les élèves doivent réaliser ce défi sans exception.

Rituels :

Visios quotidiennes pour une séance en français ou en mathématiques sur le site du CNED ! Inscrivez vous sur le site, c’est gratuit : CNED

• CM1 : 9 h30 et 10h30 en petits groupes
  • CM2 : 14H30 et 15h30 en petits groupes

LECTURE : “Le journal d’Anne Franck” : lire et faire les exercices sur les pages 11 à 20 (écrire les réponses sur le cahier de brouillons ou une feuille et me les envoyer). Journal d’Anne Franck

Je récapitule les projets qui dureront toute la période du confinement !

1) Penser à une passion (sport, discipline, loisir..) et faire une maquette en lien avec cette passion ! Par exemple : un élève qui apprécie le sport peut penser à construire un complexe sportif avec des entrées pour handicapés, des vestiaires, des gradins, une piste de course …. Réfléchir, dessiner, choisir les outils et matériaux nécessaires à la réalisation de sa maquette.  Vous l’amènerez à l’école à la fin du confinement.

2) En ArtsVisuels / Technologie / Français : tenir un journal de bord ! Tous les jours, écrire un petit peu ce que vous vivez, rajouter une photo drôle, un dessin , une anecdote, exprimer vos émotions (joie, colère, peur…), ce que vous faites, ce que vous avez appréciés ….. Prenez soit un petit cahier, soit des feuilles blanches pliées en deux et numérotez les.

3) Défi musical : Apprendre la cup song, s’entraîner en musique pour la faire ensemble à la reprise de l’école. Lien vers la chanson originale : Cup Song (l’originale) / Lien vers une vidéo qui vous explique les gestes : Gestes Cup Song / Les gestes en image : Cup Song

Petit conseil : n’imprimez que si nécessaire (votre enfant peut recopier les exercices, les corrigés pourront être lus sur l’ordinateur ou la tablette, puis votre enfant se corrige en autonomie). Certains documents peuvent même être imprimés en 2 feuilles par page.

Je poste ici tout ce qui est document écrit et je vous envoie par mail des liens (des vidéos courtes) à visionner : ce sont des leçons très bien expliquées et de façon ludique.