CM1/CM2 Mme MINNE

Programme de la semaine du 27 au 30 avril 2020

Méditation : 10 / 15 mn tous les jours après le petit déjeuner, avant de commencer les activités intellectuelles ! Cf Musiques de méditation sur Youtube. Exemple de Musique de Méditation

DEFIS :

  • Défi Arts Visuels  
  • Défi Rigolo : Se déguiser (avec un déguisement recyclé ou pas) et se prendre en photo masqué(e).
  • Défi Bricolage : Réaliser un grand château de cartes (ou de gobelets en plastique si vous n’en avez pas), le plus haut possible. Château de cartes
  • Défi Ecriture : Ecrire un texte en appliquant la contrainte du prisonnier : “Un prisonnier veut envoyer un message mais ne dispose que d’un papier minuscule. Pour gagner de la place, il formule son message en évitant toutes les lettres qui « dépassent » vers le bas, comme le j ou le g, ou vers le haut, comme le l ou le t…”
  • Défi Techno : Concours de cabanes (intérieures ou extérieures) : photo à l’appui.
  • Défi Maths : calculer la masse totale des personnes de sa famille en kg, en dag, puis en g.
  • Défi personnel 😉 : ranger son armoire en pliant les vêtements et envoyer une photo avant/après. Tous les élèves doivent réaliser ce défi sans exception.

     RITUELS

 Visios quotidiennes pour une séance en français ou en mathématiques :

  • CM1 : 9 h30 et 10h30 en petits groupes
  • CM2 : 14H30 et 15h30 en petits groupes

 LECTURE : “Le journal d’Anne Franck” : lire et faire les exercices sur les pages 21 à 31 (écrire les réponses sur le cahier de brouillons ou une feuille et me les envoyer). Journal d’Anne Franck

Je récapitule les projets qui dureront toute la période du confinement !

1) Penser à une passion (sport, discipline, loisir..) et faire une maquette en lien avec cette passion ! Par exemple : un élève qui apprécie le sport peut penser à construire un complexe sportif avec des entrées pour handicapés, des vestiaires, des gradins, une piste de course …. Réfléchir, dessiner, choisir les outils et matériaux nécessaires à la réalisation de sa maquette.  Vous l’amènerez à l’école à la fin du confinement.

2) En ArtsVisuels / Technologie / Français : tenir un journal de bord ! Tous les jours, écrire un petit peu ce que vous vivez, rajouter une photo drôle, un dessin , une anecdote, exprimer vos émotions (joie, colère, peur…), ce que vous faites, ce que vous avez appréciés ….. Prenez soit un petit cahier, soit des feuilles blanches pliées en deux et numérotez les.

3) Défi musical : Apprendre la cup song, s’entraîner en musique pour la faire ensemble à la reprise de l’école. Lien vers la chanson originale : Cup Song (l’originale) / Lien vers une vidéo qui vous explique les gestes : Gestes Cup Song / Les gestes en image : Cup Song

Petit conseil : n’imprimez que si nécessaire (votre enfant peut recopier les exercices, les corrigés pourront être lus sur l’ordinateur ou la tablette, puis votre enfant se corrige en autonomie). Certains documents peuvent même être imprimés en 2 feuilles par page. 

Je poste ici tout ce qui est document écrit et je vous envoie par mail des liens (des vidéos courtes) à visionner : ce sont des leçons très bien expliquées et de façon ludique.