CP-B GRONDIN C.

Semaine 4

                                                Mardi 14 avril 2020

Bonjour, j’espère que vous avez passé un très bon week-end et que vous n’avez pas mangé trop de chocolat !
On commence par nos rituels : Jours de la semaine, comptine numérique (jusqu’à 75), mois de l’année, alphabet.

Et voici la dictée : loup, trop, ne…pas, et, grand, quand.

Pour ceux qui se sentent capable une dictée proposée aux élèves de CE1, à faire après avoir découvert la lecture du jour.

Lecture : Découverte et utilisation du son “j/g” s’écrit comme un [z]
Voici une vidéo pour découvrir le son et sa graphie, la fiche de lecture, la leçon et les activités. 

Un petit + sur le son “an” et sa particularité : le “n” qui est remplacé par le “m” devant le b, le m, et le p : ici

Lecture + (élèves en difficulté) : fiches lecture 9.
et revoir les vidéos sur l’alphabet et les nombres. (Voir sur la page du jeudi 2 et du vendredi 3 avril).

Mathématiques : Géométrie “Les solides” fiche 1 bis + Numération : écriture littérale des nombres ici.

Maths + : Pour ceux qui ont eu des difficultés en Géométrie sur les reproductions de quadrillage voici une vidéo explicative, des exercices supplémentaires (à faire selon votre choix) et un quadrillage vierge pour vos reproductions.

Ecriture et production écrite : Pour l’écriture, une fiche pour toute la semaine à faire sur le cahier gris et pour la production comme précédemment choisir une image et écrire sa phrase sur le cahier orange.

Poésie : “La cigale et la fourmi” en entier.
Vous pouvez revoir la vidéo si cela peut aider à la mémorisation. (Voir sur la page du jeudi 2 avril).
Et voici la correction des fiches de lecture et de mathématiques du vendredi 10 avril 2020.

Suite à la demande de certains parents, je vous propose des liens : ici et ici ou des jeux, et puis et encore pour bouger en confinement et une vidéo sur le yoga.

Bon travail !

Certains ne m’ont pas encore fait leur bilan de la semaine, pensez-y !

 

                                       Jeudi 16 avril 2020

Bonjour, j’espère que votre mercredi s’est bien passé !
Nos rituels : Jours de la semaine, comptine numérique (jusqu’à 75), mois de l’année, alphabet.

Dictée de nombres (en lettres) : dix-sept, vingt-deux, vingt-sept, vingt-neuf, trente-deux.

Lecture : Fiche de lecture et exercices
et pour le groupe Lecture + : Chrono Syllabes N

Grammaire : la phrase interrogative : leçon et exercices

Consolidation du son “j/g”

Maths :  Géométrie : “Les solides” fiche 2 – Numération : à partir de la feuille sur l’écriture des nombres fournie, compléter le tableau des nombres de 20 à 29 en chiffres et en lettres.

Maths + : pour ceux qui ont eu du mal avec les soustractions à trous proposées la semaine dernière, voici un lien pour s’entrainer en ligne.

Ecriture et production écrite : kè et ki en cursive (dans le cahier gris) pour ceux qui ont terminé leur cahier, utiliser un cahier normal + production au choix (dans le cahier orange).

DDM : cette semaine, il était prévu à l’école un spectacle de “Monde et Nature” sur le tri des déchets ; dans la situation qui est la notre aujourd’hui, je vous propose une vidéo et un lien qui vous fera découvrir le tri des déchets en mode confiné.

Les corrections des fiches de lecture et de mathématiques du mardi 14 avril 2020.

La semaine dernière je vous avais proposé une lecture suivie “Au feu, les dragons” et son exploitation, je vous mets la correction de cette exploitation ici.

Bonne journée !

 

                                    Vendredi 17 avril 2020.

Bonjour !

On démarre la journée par nos rituels.

Puis la dictée : avec, tout, que, quoi, qui.

Lecture : Découverte et utilisation du son “eu/oeu”.

Prenons le temps de regarder cette vidéo très intéressante (ne regarder que les 8 première minutes environ, car la suite ne concerne pas notre classe puisqu’on ne travaille pas dans le fichier Pilotis, cependant à la fin de la vidéo on montre comment bien écrire le “oeu”). Puis regarder une autre vidéo avant d’ouvrir la fiche de lecture et les exercices.

Ma rubrique : Mon p’tit + (des documents supplémentaires suite aux retours des parents lorsqu’une activité n’a pas été bien comprise ou assimilée par les enfants).

==> Pour les élèves qui font encore des confusions sur les sons b, d, p et q, voici une petite technique et des exercices supplémentaires (p/b) et (t/d) (ne pas tout faire le jour même).

==> Pour ceux qui ont fait des erreurs sur le son “j/g”, une petite vidéo : ici

==> EDL : des vidéos sur la phrase interrogative : 1 et 2.

Lecture + : fiches de lecture 10 et 11 et des exercices sur les syllabes.

Maths + : connaissance des nombres fiche 3

Maths : géométrie “Les solides” fiche 3 et numération “écriture littérale des nombres” de 30 à 39.

Ecriture : voir la fiche donnée mardi 14 avril.

Production écrite : écrire une phrase au choix à partir des images.

Arts Visuels : je vous propose une petite activité artistique : une oeuvre de Piet Mondrian à réaliser à la peinture, au crayon gras ou au crayon de couleur.

La correction des fiches de lecture et de mathématiques.

Bon week-end !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *