CP-B GRONDIN C.

PERIODE 4  –  Semaine 1

 

                               Lundi 23 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous.

J’espère que vous êtes en bonne santé et que vous allez le rester

Habituellement, en classe nous travaillons la lecture + les exercices

et les mathématiques le matin,

– l’écriture, la production écrite, les poésies, la lecture « plaisir » l’après-midi.

Une fiche “explications” est à lire avant de commencer le travail..https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/03/Explications.docx

Voici les documents de travail pour la journée de lundi 23 mars :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/03/Fiche-lecture-1.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/03/Fiche-Exos-1.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/03/Fiche-math.-décomposition.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/03/Fiche-écriture-et-production-décrits.docx

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/03/Fiche-images-pour-la-production-écrite.pdf

Bon travail à tous, et n’hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.

           Mardi 24 mars 2020

Comme chaque début de séance, on commence par le rituel :

  • Les jours de la semaine (dans l’ordre)
  • La comptine numérique de 0 à 60, puis de 2 en 2 jusqu’à 60, puis de 5 en 5, puis de 10 en 10 jusqu’à 100.
  • Les mois de l’année (dans l’ordre)
  • L’alphabet en entier, puis les voyelles seules et enfin les consonnes seules.  Veiller à corriger les erreurs immédiatement. 

Petite dictée de nombres (en lettres) : à faire sur ardoise ou cahier de brouillon (noir)

sept, dix, quatorze, dix-huit, vingt.

(Il faut cliquer sur les liens bleus pour afficher le travail à faire.)

Lecture : découverte du son [n]  CP-b Grondin 24.03.20 Fiche lecture 2

Exercices : jour 2

Ecriture et production écrite : il est souhaitable d’installer la police d’écriture “cursive-ligne” (à télécharger gratuitement sur votre ordinateur) pour avoir la même fiche que la mienne. Ecrits 2

Pour la production écrite, utiliser une image proposée dans les fiches images

Mathématiques : suite de la décomposition

et révision de la soustraction :

10 – 2 = ….                 10 – 4 = ….                     10 – 6 = ….               10 – 3 = ….

15 – 5 = ….                 18 – 8 = ….                     14 – 2 = ….               17 – 3 = ….

Poésie : “La maison de l’escargot” 1er paragraphe à apprendre jusqu’à “… maison”.

Pour le travail à faire le lundi 23/03/020, je vous envoies les corrections en lecture et en mathématiques

Je rajoute des liens pour que les enfants puissent lire des petits albums en ligne. Les parents détermineront ce que l’enfant lira ou pas en fonction de son niveau en lecture.

 

                            Jeudi 26 mars 2020

Bonjour,

On commence par notre petit rituel :

  • Les jours de la semaine (dans l’ordre)
  • La comptine numérique de 0 à 60, puis de 2 en 2 jusqu’à 60, puis de 5 en 5, puis de 10 en 10 jusqu’à 100.
  • Les mois de l’année (dans l’ordre)
  • L’alphabet en entier, puis les voyelles seules et enfin les consonnes seules.

Veiller à corriger les erreurs immédiatement.

Dictée  à faire sur ardoise ou cahier de brouillon (noir) : des, est, du, de, avec.

Lecture : Lire les nouveaux mots, les nouvelles phrases et le nouveau texte. (Pour ceux qui sont en difficulté le parent accompagne dans la lecture). Lecture 3

Questionnement : (à poser par le parent après la séance de lecture 3)

“Comment sont les fourmis ? Que font-elles ? Comment sont les fourmilières ?” (exercice 2 de la fiche lecture 3)

Qui est allé à la bibliothèque mercredi ? Qu’a-t-elle trouvé ? Que fait Noémie à l’école le jeudi ? Qu’y a t-il dans son livre ? S’agit-il d’un livre sur les fourmis ? (exercice 3 de la fiche lecture 3)

Je maîtrise la langue.

Après lecture des deux phrases en bas de la fiche lecture 3 demander : “Qu’as-tu remarqué en lisant ces deux phrases ? ”

Réponse attendue : Dans la seconde phrase, le groupe de mots “à la bibliothèque” a changé de place dans la phrase. Dans la première phrase, Noémie lit un livre sur les vaches et, dans la seconde, un sur les fourmis.

Activité : “Noé mange une glace au café dans la rue.”

Modifie cette phrase comme sur la fiche de lecture 3. Plusieurs propositions sont possibles.

Exercices : jour 3

A faire directement dans le cahier d’exercices (p.77 n°1 et 2, p.78 n°1 et 2) pour les parents qui l’ont récupéré à l’école.

Mathématiques : Décomposition 3 

et Résolution de problèmes

Ecriture et production écrite : Ecrits 3

Je l’ai mis en Pdf pour que tout le monde puisse le lire dans la même police (merci Mr le Directeur).

Vous pouvez utiliser les cahiers orange (production écrite) et gris (écriture) si vous les avez récupéré à l’école.

Poésie : “La maison de l’escargot”  à apprendre jusqu’à “…fièvre.” (Voir poésie dans mardi 24 mars)

Je rajoute de la lecture et des exercices pour consolider le son [n]

Et voici les corrections en lecture et mathématiques du mardi 24 mars 2020.

Voilà , bon travail et n’hésitez pas à me contacter si besoin.

                                     Vendredi 27 mars 2020
Bonjour à tous,
Le petit rituel :
– Les jours de la semaine (dans l’ordre)
– La comptine numérique de 0 à 60, puis de 2 en 2 jusqu’à 60, puis de 5 en 5, puis de 10 en 10 jusqu’à 100.
– Les mois de l’année (dans l’ordre)
– L’alphabet en entier, puis les voyelles seules et enfin les consonnes seules.
Veiller à corriger les erreurs immédiatement.

Dictée de nombres (en lettres) à faire sur ardoise ou cahier de brouillon (noir) : cinq, dix, quinze, vingt, vingt-cinq, trente.

Lecture : découverte du son ai, ei, è, ê…

Exercices : cahier d’exercices page 77 n° 3 et 4, page 78 n° 3 et 4 ou la fiche 4 pour ceux qui n’ont pas leur cahier d’exercices.

Mathématiques : Décomposition 4

et Résolution de problèmes 2

Ecriture et production écrite : Ecrits 4

Poésie : “La maison de l’escargot” à apprendre jusqu’à “…dents.” (Voir poésie dans mardi 24 mars).

Les corrections en lecture et mathématiques du jeudi 26 mars.

Bon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *