Continuité pédagogique du 18 mai au 29 mai
Parents,
Il est important que chaque enfant travaille à son rythme. Votre enfant ne réussit peut-être pas encore les activités commencées avant les vacances. Il faudra reprendre régulièrement certains exercices :
- Autour du prénom : nommer l’initiale, reconstituer le prénom avec ou sans modèle, nommer les lettres du prénom.
- Autour des couleurs : nommer les couleurs des objets, des vêtements, trouver un objet de la couleur demandée, mettre ensemble les objets d’une même couleur…
- En numération : reconnaître de petites quantités de 1 à 3, faire une collection de 1 à 3 objets.
- Autour des formes et des grandeurs : nommer les formes géométrique (rond, triangle, carré) et utiliser les adjectifs petit, grand et moyen.
D’autres activités vous seront proposées tout au long de cette période afin de consolider les acquis et de progresser dans les apprentissages. Répartissez bien les activités afin de ne pas décourager votre enfant. N’oubliez pas d’encourager ses réussites.
Vous pouvez faire les activités dans l’ordre que vous voulez sauf pour l’activité 2 qui doit être faite avant l’activité 8.
Activité 1 :
Ecouter une histoire : Non, non et non (Mireille d’Allancé)
Votre enfant a déjà écouté cette histoire à l’école.
- Ecoutez l’histoire et demandez- lui ce qu’il a compris. Vous pouvez revenir sur les images.
Lors d’une deuxième écoute, répondre aux questions :
- Où se passe l’histoire ? (A l’école)
- Comment s’appelle le petit garçon ?
- Pourquoi Octave dit-il toujours non au début de l’histoire ? (Il n’a pas envie d’être à l’école)
- Pourquoi dit-il non à la fin de l’histoire ? (Il ne veut pas rentrer chez lui)
- D’après toi pourquoi Octave ne veut-il pas rentrer chez lui ? (parce qu’il y a des bonbons à l’école ou parce qu’il aime l’école ou parce qu’il aime les bonbons)
Activité 2
Autour du mot MAMAN : cette activité sera progressive et sera à mener comme l’activité autour du prénom.
- Il vous faut imprimer ou écrire en capitales le mot MAMAN et découper les lettres afin que votre enfant puisse les manipuler.
- Ecrire le mot (MAMAN) en capitales sur une feuille que vous garderez et lui dire voici le mot maman.
- Nommer les lettres dans l’ordre en touchant les lettres. Ensemble, regardez comment s’écrit le mot MAMAN : 2 M, 2 A, 1 N. Utilisez les lettres mobiles.
- Avec les lettres mobiles, demandez-lui de reconstituer le mot MAMAN dans le désordre au début puis il doit apprendre impérativement à les mettre dans l’ordre. Profitez pour nommer les lettres.
- Ecrivez son prénom en capitales et le mot MAMAN sur une feuille. Demandez-lui de retrouver son prénom, de retrouver le mot MAMAN.
Cette activité est à faire régulièrement. Votre enfant progressera à son rythme.
Activité 3
Jeu de mémoire : jeu de kim
Je vous mets une vidéo pour vous aider à organiser cette activité. La vidéo n’est pas bien filmée mais suffisante pour comprendre l’organisation. Elle est pour vous, votre enfant jouera ensuite avec vous ; Utilisez 1 à 3 objets ou plus selon les capacités de votre enfant (perles, tasses, cuillères…)
Activité 4
Activité numérique : jeu du torchon.
En petite section, les enfants doivent apprendre à reconnaitre de petites quantités jusqu’à 3, globalement, c’est à dire en un seul coup d’œil sans compter. - Choisir de petits objets (3 bonbons ou 3 perles ou 3 petites cuillères). - Demandez à votre enfant de fermer les yeux. Cachez par exemple 2 bonbons et recouvrez- les avec le torchon. - Demandez-lui d’ouvrir les yeux et soulevez le torchon 3 secondes et reposez le torchon. Il doit vous dire combien de bonbons sont cachés. Il pourra également vous montrer le nombre d’objets sur ses doigts. - Recommencez avec 1, puis 3 objets.
Activité 5
Ecouter une chanson : un éléphant qui se balançait
Vérifiez si votre enfant a bien compris cette chanson en lui posant des questions.
Un éléphant qui se balançait
Sur une toile toile toile,
Toile d’araignée
Et qui trouvait ce jeu
Tellement amusant
Que bientôt vint un deuxième éléphant.
Deux éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile,
Toile d’araignée
Et qui trouvaient ce jeu
Tellement amusant
Que bientôt vint un troisième éléphant.
Trois éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile,
Toile d’araignée
Et qui trouvaient ce jeu
Tellement amusant
Que bientôt vint un quatrième éléphant
Quatre éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile,
Toile d’araignée
Et qui trouvaient ce jeu
Tellement amusant
Que bientôt vint un cinquième éléphant
Cinq éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile,
Toile d’araignée
Et qui trouvaient ce jeu
Tellement amusant
Que bientôt vint un sixième éléphant
Six éléphants qui se balançaient
Sur une toile toile toile, Toile d’araignée
Et qui trouvaient ce jeu
Tellement amusant
Que tout à coup! Bada boum!!
Refrain : badoum, badoum, badoum, doum, badoum, badoum
Profitez de cette vidéo pour nommer la couleur des éléphants qui se rajoutent progressivement : arrêter la vidéo pour laisser votre enfant s’exprimer.
Activité 6
Activité graphique : Commencer à tracer des ronds
- Dans la farine, la semoule ou le sable, poser un petit objet rond (ex : bouchon de bouteille d’eau). L’enfant trace un cercle fermé autour de l’objet.
- Avec son doigt : tourner autour d’objets ronds de différentes tailles. (ex : bouchons de bouteilles, de pots de confiture, soucoupes…)
- Placer des bouchons sur une feuille, l’enfant devra tourner autour du bouchon avec une craie ( ou avec un gros feutre).
Si vous ne disposez pas de beaucoup de bouchons vous pouvez tracer le contour d’un bouchon en plusieurs fois sur la feuille et l’enfant tournera autour ensuite. Cet exercice a pour but de développer chez votre enfant un geste circulaire continu.
Activité 7
Mémoriser une comptine : Que fait ma main ?
Votre enfant a déjà appris cette comptine à l’école.
Activité 8 (à faire après avoir fait l’activité 2)
Autour du mot MAMAN et du prénom :
Parents, confectionnez une petite boîte (ex : boîte d’allumettes) contenant les lettes que votre enfant a déjà vues. Vous pouvez les imprimer ou les écrire et ensuite découpez-les.
Dans cette boîte on trouvera les lettres M, A, M, A, N, O (On l’a vu pendant le confinement) et les lettres du prénom de votre enfant. Régulièrement vous pourrez jouer à lire les lettres :
- Il sort les lettres une à une et vous les lisez
- Vous sortez les lettres et il lit. S’il n’y arrive pas, vous lisez pour lui. Vous pourrez séparer les réussites et les compter avec lui à la fin. N’oubliez pas de l’encourager.
- Vous pouvez aussi lui demander de reconstituer le mot MAMAN et son prénom) avec ou sans modèle.
Attention au M et au N. Montrez- lui comment elles se font : M avec les lèvres et N avec la langue.
Activité 9
Nommer les parties de son corps : les gentils pantins (Pierre Lozère)
Ecoutez la vidéo et reprenez le vocabulaire régulièrement avec lui. Touchez la partie du corps concernée.
Vocabulaire à savoir :
Tête- nez- oreille- 2 yeux 1oeil – joue -menton- bouche- épaule- bras- ventre- nombril- jambe- genou- orteil (il faut dire des orteils et non 2 orteils)
Les gentils pantins Cliquez ici
Activité 10
Gymnastique animale
https://safeyoutube.net/w/qxLE
Activité 11
Apprendre à découper : regardez toute la vidéo mais pour l’instant commencez à faire découper une bande en petits morceaux pour arriver progressivement à découper une bande entièrement. Le découpage de formes ou de dessins est encore prématuré.
Vous pouvez ensuite demander à votre enfant de coller à sa guise les morceaux découpés. Quand la feuille est sèche le lendemain, il pourra tracer un trait sur toute la longueur de chacun des morceaux collés, au feutre. Cela fera ressortir les couleurs et par la même occasion il fera un exercice graphique.
Si votre enfant est gaucher vous trouverez des ciseaux en grande surface.
Activité 12
Ecouter une histoire : Bonne nuit petit monstre vert
Activité 13
Réaliser un puzzle en ligne : il faut cliquer sur le morceau et maintenir le clic ensuite placer la pièce au bon endroit et lâcher. A la fin cliquer sur la main pour continuer.
tidou.fr/2-4-ans/puzzles/15-puzzle
Activité d’écriture
Suite à nos entretiens téléphoniques j’ai pu constater que beaucoup d’enfants ont commencé à écrire leur prénom. Je vous mets ce tableau pour vous aider à tracer les lettres dans le bon sens. Il ne s’agit pas bien sûr de faire travailler toutes les lettres mais seulement celles du prénom pour les enfants qui sont prêts. Ne forcez pas votre enfant à écrire, il reprendra ce travail en moyenne section. Veillez aussi à la bonne tenue du crayon.
Pour le A commencez en haut comme toutes les autres lettres c’est plus facile.