Continuité pédagogique PS : du 13 avril au17 avril
Parents, répartissez bien les activités pendant la semaine. Les petits ont une attention relativement courte, 2 à 3 activités au maximum suffisent par jour.
Activité 1 : Ecouter une histoire : Les trois petites souris
-
- Quels sont les personnages de l’histoire ? (3 souris et 1 chat)
- Pourquoi les souris se sauvent-elles ? (Elles ont peur du chat)
- Que font les souris quand le chat n’est pas là ? (Elles jouent avec des formes en papier.)
- Que font -elles quand le chat arrive ? (Elles s’enfuient et elles se cachent)
- Que font les souris pour faire peur au chat ? (Elles construisent trois souris en papier)
- Profitez de ce moment pour faire nommer les formes.
Activité 2: Autour du prénom
-
- Reprendre le travail sur le prénom écrit en capitales :
- nommer l’initiale
- reconstituer son prénom dans l’ordre avec modèle et progressivement sans modèle
- nommer les lettres de son prénom dans l’ordre
Cette activité est à faire chaque jour. Votre enfant progressera à son rythme.
-
- Sur l’ordinateur : rechercher les lettres du prénom sur le clavier. (ou clavier virtuel du smartphone ou de la tablette)
- Sur l’ordinateur : rechercher les lettres du prénom sur le clavier. (ou clavier virtuel du smartphone ou de la tablette)
Donnez à votre enfant un modèle du prénom écrit en capitales d’imprimerie.
Ouvrir une page blanche sur word ou un autre traitement de texte et mettre en majuscules. Faire rechercher les lettres sur le clavier dans l’ordre. Comparez avec le modèle.
Activité 3 : Apprendre les couleurs :
Poser sur la table un objet d’une couleur (sans nommer la couleur). L’enfant doit aller chercher d’autres objets de la même couleur et nommer la couleur. Faire l’activité avec le plus de couleurs possibles …. (vous pouvez faire compter les objets trouvés de chaque couleur) + revoir la vidéo pour apprendre les couleurs
Clique ici
Activité 4 : Trier, construire des collections de 1 à 3 objets :
Comme précédemment, vous avez besoin de graines de haricots, ou de pois, et d’une boîte à œufs vide ou d’un bac à glaçons (sinon de gobelets en plastiques ou de tasses ou de sacs de congélation, sachets…)
- Construire une collection 3 objets
-
- Faire d’abord une première collection de 3 objets sur la table et nommer la quantité
- Mettre dans chaque compartiment du bac à glaçon (ou sac ou tasse) 3 graines. Vérifier, corriger les erreurs
- Trier des collections de 3 objets
-
- Préparer des petits sacs (ou gobelets) avec 2 OU 3 objets à l’intérieur.
- Demander à l’enfant de trier les sacs : mettre tous les sacs avec 2 objets d’un côté, et ceux avec 3 objets de l’autre.
* Adaptez le nombre d’objets au niveau de votre enfant en numération.
* Toutes les occasions sont bonnes à la maison pour compter : compter les verres à table, les assiettes, les fourchettes, les fruits, les chaussures…
Activité 5 : Fabriquer sa pâte à sel
Il vous faudra :
-
-
- 2 verres de farine
- 1 verre de sel
- presqu’1 verre d’eau
- Mélanger, fabriquer une boule. Rajouter de l’eau si elle est dure et friable et de de la farine si elle est trop collante.
-
Laisser reposer la pâte1 heure avant de la modeler si c’est possible.
Votre enfant peut modeler la pâte à son gré avec ou sans matériel. Il peut modeler des lettres.
Il peut aussi commencer à modeler des animaux comme ci-après la petite souris.
Vous n’êtes pas obligé de faire cuire les objets réalisés.
Activité 6 : Activité graphique
Vous avez besoin d’un grand plat (ex : plat four, moule) avec une petite couche de riz cru ou de farine ou de semoule comme la semaine dernière. Cela servira de support à votre enfant pour tracer des lettres avec son index.
-
- Tracer des lignes verticales, horizontales
- Commencer à tracer l’initiale de son prénom, toujours avec son index
- Commencer à tracer des ronds : partir du haut et tourner à gauche ( pour tracer dans le bon sens).
Activité 7 : Faire un peu d’activités physiques.
Clique ici
Activité 8 : activités pour les petites mains
Avec des pâtes longues : spaghettis, macaronis…
– faire des triangles, des carrés : des petits, des grands…
– Vous pouvez demander à votre enfant de peindre les pâtes et de les laisser sécher avant de faire les formes et de les coller ensuite si vous disposez de colle et d’un pinceau écolier.
Activité 9 : Mémoriser une comptine. (voir texte en page 4)
Activité 10 : Une petite chanson : La ronde des légumes
Activité 11 : Ecouter une histoire pour le plaisir
Elle a été travaillée en classe en 3ème période.