Continuité pédagogique : semaine du 6 au 10 avril
Parents, étalez bien les activités pendant la semaine. Les petits ont une attention relativement courte, 2 à 3 activités au maximum suffisent par jour.
Activité 1: écouter une histoire
https://www.youtube.com/watch?v=IBqof121-1Y&feature=youtu.be&t=99
Votre enfant a écouté cette histoire la semaine dernière mais présentée d’une autre manière. Les enfants aiment réécouter les histoires qu’ils connaissent.
Profitez pour faire le point avec lui et voir s’il l’a bien comprise en répondant aux questions :
- Quels sont les personnages de l’histoire ? Que fait la petite poule rousse ? Que font les animaux ?
- Plus tard, couper le son de la vidéo et demander à l’enfant de raconter l’histoire en s’appuyant sur les images seules de la vidéo.
Pour aller plus loin : Pour avoir de la farine, que doit faire la petite poule rousse de ses graines ? (Reprendre les images : Elle les sème et les fait pousser, elle récolte le blé et le bat, elle fait moudre les graines et elle obtient de la farine). Si cette partie intéresse votre enfant, je vous mets un lien qui décrit les différentes étapes jusqu’à la farine.)
https://www.youtube.com/watch?v=siSZfZUKP-g
Activité 2 : Autour du prénom
- Reprenez son prénom en capitales et la lecture des lettres dans l’ordre.
- Découpez les lettres de son prénom
- Avec un modèle (son prénom écrit en capitales devant lui) il doit reconstituer son prénom. Au début acceptez qu’il le fasse dans le désordre puis progressivement il doit réussir à les mettre dans l’ordre impérativement. Aidez-le en lui demandant de trouver la 1ère, puis la 2ème lettre etc. Profitez de cet exercice pour nommer les lettres.
Cette activité est à faire chaque jour. Votre enfant progressera à son rythme.
Activité 3 : apprendre les couleurs
https://safeYouTube.net/w/c224https://www.youtube.com/watch?v=qPPIT1nbe7Q&feature=youtu.be
Activité 4 : Trier, construire des collections de 1 à 3 objets
Comme la semaine dernière, vous avez besoin de graines de haricots, ou de pois, ou de gobelets en plastiques ou de tasses ou de sacs (sacs de congélation, sachets…)
- Trier des collections d’objets (1 et 2)
Préparer des petits sacs (ou gobelets) avec 1 OU 2 objets à l’intérieur.
Demander à l’enfant de trier les sacs : mettre tous les sacs avec 1 objet d’un côté, et ceux avec 2 objets de l’autre.
- Construire une collection 3 objets
Prendre des fruits, des objets (ex : bananes et pommes ou cuillères et légos ou graines de pois et d’haricots).
- Faire une collection de 3 objets (fruits, graines…) dans une assiette et demander à l enfant de mettre la même quantité.
- Recommencez deux fois avec 3 objets. Profitez pour nommer la quantité. Utilisez vos doigts pour montrer le nombre d’objets.
- Vous pouvez l’aider en mettant les objets en ligne pour qu’il puisse faire correspondre les deux collections d’objets.
* Adaptez le nombre d’objets au niveau de votre enfant en numération.
* Toutes les occasions sont bonnes à la maison pour compter : compter les verres à table, les assiettes, les fourchettes, les fruits, les chaussures…
Activité 5 : Fabriquer sa pâte à modeler.
Vous pouvez fabriquer de la pâte à modeler très facilement avec de la fécule de maïs et de l’après-shampoing.
Avec votre enfant, mélanger 2 DOSES de fécule de maïs avec une dose d’après-shampoing…
Nous avons essayé de remplacer la fécule de maïs par de la poudre de manioc. Cela fonctionne aussi mais elle dure beaucoup moins longtemps.
Activité 6 : Activité graphique
Vous avez besoin d’un grand plat (ex : plat four, moule) avec une petite couche de riz cru ou de farine ou de semoule. Cela servira de support à votre enfant pour tracer des lettres avec son index.
- Tracer des lignes verticales, horizontales
- Tracer une échelle : il trace d’abord les traits verticaux (traits debout) et ensuite les traits horizontaux (traits couchés) : bien démarrer sur le trait horizontal.
- Commencer à tracer l’initiale de son prénom, toujours avec son index
Activité 7 : Apprendre à nommer les formes.
Le rectangle n’est pas au programme des PS. Votre enfant devra savoir nommer le rond, le carré et le triangle.
https://www.youtube.com/watch?v=xEfJklQAyp4
Activité 8 :
-
- Reprendre les formes géométriques de la semaine dernière. Les nommer
- Jouer à montre-moi un rond, le grand rond etc. Inversez les rôles, c’est à son tour de vous demander.
- Si vous pouvez, confectionnez un carré, un rond, un triangle de taille intermédiaire entre les deux premières de la semaine dernière ; ce sera le moyen.
- Pour chacune des formes demandez-lui de nommer la forme et de ranger du plus petit au plus grand.
- Jouer ensuite à montre-moi le triangle moyen, le petit, le grand carré etc. Inversez les rôles, c’est à son tour de vous demander.
Si vous avez de quoi coller, demandez-lui de coller les formes à sa guise sur une feuille et conservez-la sinon gardez les formes.
Activité 9 : Mémoriser une comptine.
https://www.youtube.com/watch?v=_3zIsCG5kgo
https://www.youtube.com/watch?v=HlSmv7yy4FM
Mon petit lapin
S’est sauvé dans le jardin
Cherchez- moi coucou, coucou
Je suis caché sous un chou
Remuant son nez
Il se moque du fermier
Cherchez- moi coucou, coucou
Je suis caché sous un chou
Tirant ses moustaches
Le fermier passe et repasse
Et ne trouve rien du tout
Le lapin mange le chou.
Bon courage à tous et bonne semaine.