Continuité pédagogique PS : semaine du 30 mars au 4 avril.
Activité 1
Ecouter une histoire : La petite poule rousse
https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY&t=8s
Demandez-lui de quoi parle l’histoire. Appuyez-vous des images pour confirmer, corriger ou compléter ce qu’il vous dit.
Vous lui poserez des questions précises plus tard.
Activité 2
Autour du prénom :
Pour l’instant les enfants ont commencé à reconnaître l’initiale de leur prénom et ceux de leurs camarades.
- Ecrire son prénom en capitales ( ex : MARINE) et lui dire voici ton prénom.
- Nommer les lettres dans l’ordre et touchez la lettre
- Nommez les lettres dans l’ordre et demandez- lui de toucher les lettres au fur et à mesure que vous les énoncez. S’il n’y arrive pas montrez-lui.
- Demandez-lui de répéter après vous si besoin
- Ecrivez un prénom de la famille et demandez-lui de retrouver son prénom.
Cette activité est à faire chaque jour. Votre enfant progressera à son rythme.
Activité 3
Réaliser des collections de 2 ou de 1 objet : Vous avez besoin de graines de haricots, ou de pois, ou de perles si vous en avez. Prenez-en une vingtaine. Il vous faudra aussi une petite plaquette d’œufs vide ou des gobelets en plastiques ou des tasses ( 5).
- Demandez-lui de mettre les graines par 2 le plus rapidement possible sur la table. Faites avec lui et regardez le résultat. Verbalisez, corrigez les erreurs avec lui.
- Demandez-lui de mettre 1 graine dans chaque compartiment ou gobelet.
- Recommencez avec 2 graines. Utilisez vos doigts pour lui montrer les collections.
Activité 4
Faire un peu d’activités physiques
- Ecouter la chanson de Igor
- https://www.youtube.com/watch?v=sOiaWEwsqAg&list=PLLG8MhAxPbGfeE09c4GjOJJmXmyn-OK1Z
- Reprendre la chanson et bouger en faisant ce que dit la chanson.
Activité 5 o
Demandez à votre enfant de retrouver les O. Il devra toucher l’écran. S’il se trompe, attirez son attention sur la forme de la lettre.
A refaire plusieurs fois et demandez- lui de nommer la lettre quand il la touche. (que les O)
O | B | N | R | ||||
P | O | T | A | ||||
Q | D | ||||||
O | C | ||||||
C | Z | ||||||
O | R | M | |||||
D | |||||||
P | O |
Activité 6
- Ecoutez à nouveau l’histoire de la petite poule rousse
- https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY&t=8s
Demandez-lui de répondre aux questions
- Que trouve la petite poule rousse sur son chemin ?
- Combien a-t-elle de poussins ?
- Qui sont les amis de la petite poule rousse ?
- Ces amis ne veulent pas l’aider. D’après-toi pourquoi ?
Activité 7
Se familiariser avec les animaux de la ferme.
Votre enfant regardera la vidéo, il ne s’agit pas de tout connaître mais de voir les animaux tels qu’ils sont dans leur milieu.
- Demandez-lui les animaux qu’ils a vus. Vous pouvez y revenir pour bien revoir le vocabulaire qu’il connaîtra au fur et à mesure :
- Poule-coq, canard, lapin, cochon, mouton, âne, cheval, chèvre, vache, abeille, dinde, dindon.
https://www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM
Activité 8
- Par pliage et découpage, confectionnez pour votre enfants 2 carrés, 2 ronds (vous pouvez utiliser le contour d’un verre), 2 triangles de tailles différentes.
- Pour chaque forme demandez-lui de nommer la forme, de montrer le plus petit
- Mettre toutes les petites formes ensemble et toutes les grandes ensemble
- Remettre par 2 selon leur forme.
Conservez les formes on y reviendra plus tard.
Défi : Vous pouvez toujours réaliser un défi parmi ceux proposés la première semaine avec votre enfant. (une petite photo de temps en temps)
Bonne semaine à vous tous et merci aux parents.