PS2

Continuité pédagogique PS : semaine du 30 mars au 4 avril.

 

Activité 1

Ecouter une histoire : La petite poule rousse

https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY&t=8s

Demandez-lui de quoi parle l’histoire. Appuyez-vous des images pour confirmer, corriger ou compléter ce qu’il vous dit.

Vous lui poserez des questions précises plus tard.

Activité 2

Autour du prénom :

Pour l’instant les enfants ont commencé à reconnaître l’initiale de leur prénom et ceux de leurs camarades.

  • Ecrire son prénom en capitales ( ex : MARINE) et lui dire voici ton prénom.
  • Nommer les lettres dans l’ordre et touchez la lettre
  • Nommez les lettres dans l’ordre et demandez- lui de toucher les lettres au fur et à mesure que vous les énoncez. S’il n’y arrive pas montrez-lui.
  • Demandez-lui de répéter après vous si besoin
  • Ecrivez un prénom de la famille et demandez-lui de retrouver son prénom.

Cette activité est à faire chaque jour. Votre enfant progressera à son rythme.

Activité 3

Réaliser des collections de 2 ou de 1 objet : Vous avez besoin de graines de haricots, ou de pois, ou de perles si vous en avez. Prenez-en une vingtaine. Il vous faudra aussi une petite plaquette d’œufs vide ou des gobelets en plastiques ou des tasses ( 5).

  • Demandez-lui de mettre les graines par 2 le plus rapidement possible sur la table. Faites avec lui et regardez le résultat. Verbalisez, corrigez les erreurs avec lui.
  • Demandez-lui de mettre 1 graine dans chaque compartiment ou gobelet.
  • Recommencez avec 2 graines. Utilisez vos doigts pour lui montrer les collections.

 

Activité 4

Faire un peu d’activités physiques

Activité 5   o

 

Demandez à votre enfant de retrouver les  O. Il devra toucher l’écran. S’il se trompe, attirez son attention sur la forme de la lettre.

A refaire plusieurs fois et demandez- lui de nommer la lettre quand il la  touche. (que les O)

 

O B N R
P O T A
Q D
O C
C Z
O R M
D
P O

 

Activité 6

Demandez-lui de répondre aux questions

  • Que trouve la petite poule rousse sur son chemin ?
  • Combien a-t-elle de poussins ?
  • Qui sont les amis de la petite poule rousse ?
  • Ces amis ne veulent pas l’aider. D’après-toi pourquoi ?

Activité 7

Se familiariser avec les animaux de la ferme.

Votre enfant regardera la vidéo, il ne s’agit pas de tout connaître mais de voir les animaux tels qu’ils sont dans leur milieu.

  • Demandez-lui les animaux qu’ils a vus. Vous pouvez y revenir pour bien revoir le vocabulaire qu’il connaîtra au fur et à mesure :
  • Poule-coq, canard, lapin, cochon, mouton, âne, cheval, chèvre, vache, abeille, dinde, dindon.

https://www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM

 

Activité 8

  • Par pliage et découpage, confectionnez pour votre enfants 2 carrés, 2 ronds (vous pouvez utiliser le contour d’un verre), 2 triangles de tailles différentes.
  • Pour chaque forme demandez-lui de nommer la forme, de montrer le plus petit
  • Mettre toutes les petites formes ensemble et toutes les grandes ensemble
  • Remettre par 2 selon leur forme.

Conservez les formes on y reviendra plus tard.

Défi : Vous pouvez toujours réaliser un défi parmi ceux proposés la première semaine avec votre enfant. (une petite photo de temps en temps)

Bonne semaine à vous tous et merci aux parents.