PS2

Bonjour, voici quelques activités pour finir la semaine et pour se mettre en train pour l’école à la maison. Vous pourrez après chaque activité prendre une photo en basse résolution et l’envoyer à l’adresse mail suivante daisy.fontaine1@ac-reunion.fr

  1. Lecture
    • Vous pouvez  lui raconter, lire une histoire, ou lui faire écouter une des histoire proposée ici.
    • Lire un album, c’est prendre le livre à l’endroit, tourner les pages doucement, redire l’histoire dans sa tête où à haute voix.
      Pour cela, mettre à disposition de votre enfant les histoires qu’il connait.
    • Parler de l’histoire avant pour présenter les personnages et le lieu.
      Parler de l’histoire après pour demander à votre enfant ce qu’a fait le personnage et ce qu’il en pense.
      Parler de l’histoire permet de faire du lien avec un évènement vécu, une émotion ressentie.
    • Écouter au moins une histoire par jour.
      Votre enfant peut écouter la même histoire plusieurs fois
  2. Motricité fine
    • Matériel : cordon, perles, pâtes, morceaux de pailles
    • Sur un cordon, faire enfiler les perles, pâtes ou morceaux de pailles
    • pour aller plus loin, faire alterner deux couleurs si possible (bleu, rouge, bleu, rouge) (prendre une photo)
  3. Graphisme, écriture : Tracer des traits horizontaux et verticaux
    • Matériel : grand plat, semoule, farine ou sable (à conserver pour des activités ultérieures)
    • Avec son doigt tracer des lignes horizontales, tracer des lignes verticales (prendre une photo)
  4. Numération :
    • Matériel : tout ce qui peut se compter.
    • Montrer avec les doigts ou dire une quantité de 1 à 3 à votre enfant et lui demander de prendre le nombre d’objets correspondant. “Va prendre 2 fourchettes, 3 cuillères, 1 oignons ….”
  5. Défi
    • Vous pouvez réaliser un défi parmi ceux proposés ici avec votre enfant.
  6. sport
    • Matériel : fiche de jeu à télécharger
    • Sur le principe de jeu de l’oie, lancez un dé, comptez avec les enfants et suivez les consignes notées sur les cases.