Semaine du 15 au 19 juin (la dernière)
Comptines, poésies et chants : « Le printemps de la grenouille »
Apprendre la comptine et la réciter en mimant les paroles
(voir fiche texte de la comptine).
Projet autour de l’histoire « Petit Ours Brun découvre la ferme » :
Ecouter l’histoire Identifier et nommer Petit Ours Brun.
Le reconnaître dans l’histoire. Nommer les autres personnages. Identifier le lieu (la ferme). Reconnaitre sur l’imagier la photo de la ferme. La décrire.
Apprendre des mots : Les animaux de “Petit ours découvre la ferme”.
Nommer les personnages rencontrés. Les retrouver sur l’imagier la photo de la ferme.
Découvrir un animal (le lapin) à partir de vidéos : (dans la nature) et
(élevage). L’observer et le décrire (poils, 4 pattes, 2 longues oreilles, petite queue…), chercher ce qu’il mange, où il vit …
Retrouver sur l’imagier les photos correspondantes et nommer les mots (carottes, pain, herbe, graines
de céréales, clapier).
Graphisme : Chemin avec virages dans le sable, la farine ou la semoule
Faire tracer par votre enfant des chemins sinueux .
Quand le chemin est tracé, lui faire suivre avec un petit objet (bille, petit cube…) tenu par le bout des trois doigts (pouce, index et majeur). Recommencer avec des chemins ayant de plus en plus de virages.
Puzzles : Puzzles en ligne 9 pièces « Les animaux » (5 à répartir sur la semaine)
https://tipirate.net/puzzles/9-pieces/62-puzzles-animaux-de-la-ferme
Jeux mathématiques sur les nombres :
Jeu “Aller chercher le bon nombre” (Quantité de 1 à 4) Niveau 1 : aller chercher des “couvercles/bouchons/…” pour pouvoir fermer tous les “pots/boites/feutres/…” qui sont posés sur la table (voir fiche de jeu).
Autres activités et jeux (formes, temps, espace, logique, arts…) :
Fabriquer la marotte de petit ours (voir modèle).
Projet autour de l’histoire « Petit Ours Brun découvre la ferme » :
Réécouter l’histoire. Avec la marotte de Petit Ours et les cartes de l’imagier photo de l’histoire, faire raconter par votre enfant quelques premiers éléments de l’histoire (ferme et nom de certains animaux). Compléter le récit avec votre enfant.
Ecoute d’histoire avec support vidéo :
« Le prince grenouille » de Klaartje van der Put
Jeux d’écoute : Ecouter les cris des animaux et les reproduire
Revoir le nom des animaux de l’histoire. Découvrir un animal (la vache) à partir d’une vidéo documentaire pour faire décrire la vache (gros museau/mufle, 2 cornes, 4 pattes,…), dire ce qu’elle mange (herbe, foin), ce qu’elle produit (lait). Retrouver sur l’imagier les photos correspondantes et nommer les mots.
Graphisme :
Chemin avec virages dans le sable, la farine ou la semoule
Faire tracer par votre enfant des chemins sinueux.
Quand le chemin est tracé, lui faire suivre avec un bâton, un feutre fin ou stylo bien rebouché, une paille… Recommencer avec des chemins ayant de plus en plus de virages.
Jeux mathématiques sur les nombres :
Jeu “Les chapeaux de doigts” PS niveau 1 (voir fiche du jeu) : quantité de 1 à 3/4.
Autres activités et jeux (formes, temps, espace, logique, arts…) :
Yoga : “La posture de la grenouille” – Pomme d’Api-Elisabeth Jouanne (voir fiche Posture de la grenouille) et relaxation : “Calme et attentif comme une grenouille”