ULIS

Bienvenue sur la page du dispositif Ulis !

Nous partagerons ici quelques projets ou travaux des élèves du dispositif.

Période 4

• L’artiste Emily Hardy et son équipe est venue animer un atelier autour du thème du tapis mendiant. Elle nous a expliqué le principe de ce tapis fabriqué avec des chutes de tissu et présenté différents modèles. Nous avons ensuite réalisé une composition en choisissant et collant différents tissus sur un hexagone en carton. Nos productions seront utilisées pour l’installation exposée à la médiathèque de Saint-Denis à partir du 2 avril.

Période 3

• Le 1er février, avec les élèves de CM2A, nous avons transformé la salle du dispositif en véritable usine à crêpes :

Il a fallu que l’on s’organise pour préparer la pâte à crêpes, prendre les commandes des élèves de 2 autres classes, les cuire, les garnir et les servir ! Le tout sans se tromper dans les conversions en mL et cL, ou dans le compte des différentes commandes. Nous avons ensuite pu les déguster à notre tour.

• Initiation au hip hop/breakdance : nous avons eu la chance d’avoir un intervenant de l’association Runbboy connexion qui nous a fait danser, improviser et prendre confiance en nous pendant une séance.
  • Petits tours de quartier : régulièrement le vendredi, nous enfilons nos baskets pour aller découvrir notre environnement proche. Nous apprenons ainsi à nous repérer dans le quartier à travers une chasse aux indices ou à l’aide d’un plan.

Suivant un projet de la classe de CE1, nous avons chacun écrit des cartes postales aux personnes de notre choix et sommes allés acheter des timbres et poster nos cartes au centre-ville de la Rivière des pluies. C’était tout une aventure !

• Tous différents, tous rigolos ! Pour travailler sur le thème du respect des différences, nous avons réalisé des cadavres exquis à l’échelle de l’école : chacun dessine une partie du corps d’un personnage sans voir ce qui a été fait avant. Le résultat est varié et surprenant !

• Mieux comprendre nos émotions

Nous avons observé différentes oeuvres d’art qui exprimaient des émotions variées. Nous avons ainsi pu imaginer les situations qui avaient pu provoquer ces émotions.

Suite à la lecture de l’album “Billy se bile” d’Anthony Browne, nous avons confectionné des poupées-tracas. Comme dans l’histoire, nous pouvons les mettre sous notre oreiller et leur confier nos soucis.

Période 2

• Semaine contre le harcèlement du 13 au 17 novembre : nous avons mis en scène des personnages playmobil pour créer des affiches qui dénoncent le harcèlement : affiches harcèlement

Nous avons aussi pu échanger avec les CM1-CM2 qui ont inventé des dialogues à partir des photos.

• Semaine de la laïcité du 4 au 9 décembre : nous avons réalisé une affiche sur ce thème :

Nous avons chanté la même chanson que les CM1-CM2 : “Liberté, égalité, fraternité” par les Enfantastiques

• A l’approche de Noël, nous avons fabriqué un petit village de Noël, des cartes pop-up et cherché des lutins cachés dans la salle chaque jour.

Nous avons réalisé et dégusté de bons sablés de Noël :

Période 1

• la semaine du goût du 10 au 13 octobre :Semaine du goût _compressed
  • La grande lessive : c’était le 3 novembre, jour où la pluie ne s’est pas arrêtée de la journée. Le thème était « avec ou sans eau », un élève a donc tenté l’expérience de mettre sa production dehors… et pour les autres, nous avons étendu notre petite lessive dans la salle Ulis, en attendant la grande lessive avec les autres classes !