Soyez les bienvenus sur notre page !

Vous y trouverez des outils, des idées pour prolonger le travail en classe et des photos de la vie de la classe.
Voici déjà quelques documents qui pourront vous être utiles tout au long de l’année.
Outils pour la GS.
Ce que vous pouvez revoir régulièrement avec votre enfant :
- les jours de la semaine, le nom des lettres en capitales (et même en script pour les plus avancés)
- compter jusqu’à 15 au moins
- lire les nombres en chiffres/avec les doigts de la main/sur un dé jusqu’à 6.
- écrire son prénom en capitales avec ou sans modèle
- copier des mots simples en capitales, commencer à faire écrire entre 2 lignes
- dessiner / décorer avec des graphismes
Pour s’entraîner à la maison en ECRITURE
Pour bien tenir son crayon (cliquer sur le lien)
Chaque occasion est bonne pour s’entraîner à écrire (le nom des personnes sur les dessins, une phrase pour le légender, une carte postale…)
Avec les vidéos ci-dessus et muni d’une ardoise :
- Visionner la vidéo
- recopier la lettre plusieurs fois
- travailler par groupes de lettres, on peut également dicter des lettres
- Pour les plus avancés : épeler un mot simple, l’enfant l’écrit puis essaie de le lire (PAPA PAPI prénoms des proches…)
Voici les vidéos pour apprendre à tracer correctement les lettres en CAPITALES (dans l’ordre d’apprentissage , ne pas brûler les étapes !!!).
- les lettres droites E F H I (les 2 petits traits en haut et en bas sont facultatifs) L T
- les lettres rondes C G O Q
- les lettres obliques A M N V
- les lettres obliques (2) K W X Y Z
- les lettres combinées B D J P R U
- la lettre S
A noter : l’écriture en capitales n’est que provisoire. C’est une solution d’attente pour la production d’écrits. Maîtriser le tracé des lettres capitales n’est pas une étape nécessaire pour l’apprentissage de l’écriture cursive. En revanche, l’entraînement et la maîtrise des gestes graphiques (boucles, ponts, …) a toute son importance.
NOUVEAU Voici les vidéos* pour apprendre à tracer correctement les lettres en cursive (dans l’ordre d’apprentissage , ne pas brûler les étapes !!!) : pour le moment nous n’avons appris que les lettres E L I U

Une vidéo pour revoir le geste graphique du pont à l’endroit et à l’envers !!! A voir, revoir pour s’entraîner sans modération !!!!
Voici quelques liens pour s’entraîner à la maison sur LES LETTRES et LA LECTURE :
reconnaître des mots en capitales,:
Un lien pour connaître les lettres
Les sons : compter les syllabes, comparer le nombre de syllabes
Lecture :reconnaître les capitales
reconnaître les lettres en script
Voici un lien pour s’entraîner à la maison en MATHEMATIQUES :
associer doigts de la main et écritures chiffrées
associer quantités et écritures chiffrées
associer dés et écritures chiffrées lire les nombres en chiffres jusqu’à 10
associer doigts et écritures chiffrées bis
Les comptes-rendus dictés en fin de journée par les enfants (cliquer sur les liens)

Chaque soir, nous dictons à maîtresse des phrases pour dire aux parents ce que nous avons fait dans la journée. Le texte est affiché à l’entrée de la classe. Merci de prendre le temps de lire
Comptes rendus de la première période (du 19 août au 10 octobre)
- semaine du 19 au 22 août
- semaine du 25 au 29 août
- semaine du 1er au 5 septembre
- semaine du 8 au 12 septembre
- semaine du 15 au 19 septembre
- semaine du 22 au 26 septembre
- semaine du 29 septembre au 3 octobre
- semaine du 6 au 10 octobre

Voici 3 jolies vidéos très courtes sur la tolérance, le partage et l’altruisme
Pour comprendre le harcèlement (un peu difficile pour des élèves de grande section, mais cette vidéo a le mérite d’ouvrir le débat)
En OCTOBRE on a fêté HALLOWEEN

La chanson Baba Yaga (nous n’avons appris que le 1er couplet et le refrain)
L’histoire de Baba Yaga (un conte russe), c’est par ici : Clique sur l’image !
Une comptine

Quelques dessins sur le thème d’Halloween (retrouvez les étapes du dessin de la sorcière par ici)




Et d’horribles monstres (travail de découpage et graphisme libre)




Le 31 octobre, nous avons participé à la grande lessive.

Le thème de l’exposition : “Jour/nuit, réfléchir les lumières”
Notre classe a présenté un coucher de soleil sur la savane africaine (entre jour et nuit). Nous avons utilisé des couleurs chaudes pour réaliser un vitrail. Les étapes de réalisation en images par ici.
Voici le résultat :




Les photos de l’exposition dans l’école (cliquer)
PERIODE 1 : en route pour l’Afrique !

Découvrez l’album de la rentrée : “Zékéyé à l’école”
Et pour aller plus loin, “Zékéyé et la toute petite musique“,
DOCUMENTAIRE sur le crocodile
En classe, nous apprenons des choses sur les animaux de la savane grâce au livre DOCUMENTAIRE apporté par maîtresse.

Chaque jour, nous choisissons et découvrons un animal. Ce livre, nous ne sommes pas obligés de lire les pages dans l’ordre parce qu’il ne raconte pas une histoire.
Clique sur les animaux pour découvrir avec papa ou maman les fiches documentaires. Tu vas (re)découvrir plein de choses intéressantes !
Imagier en musique pour découvrir ou revoir le vocabulaire de l’Afrique.
GRAPHISME / ECRITURE : nous avons travaillé sur les boucles à l’endroit
Au tableau : placer les gommettes aimantées de la gauche vers la droite, en les espaçant régulièrement et en restant bien droit (pas si facile que ça ! ), puis tracer des boucles autour de ces gommettes.


Ensuite, on a placé des petits cailloux sur notre table et on a écrit avec des crayons spéciaux. Heureusement, ça se lave très facilement : tatie a eu peur !
Cette activité peut être reprise à la maison ou sur la plage (avec des cailloux, des bâtons…)


LECTURE : Nous commençons à associer quelques lettres avec le son qu’elles produisent.


D’abord on a réfléchi ensemble, en petits groupes : chercher la première lettre (on a vérifié aven retournant les images, le mot était écrit derrière), puis retrouver les mots à partir de l’initiale (il fallait bien lire de la gauche vers la droite pour ne pas confondre la première et la dernière lettre !)
Après, on a essayé de retrouver les réponses tout seul.

LETTRES : Nous associons les lettres capitales et scriptes. C’est important pour le CP car dans les livres c’est écrit en script !

MATHEMATIQUES : Nous avons travaillé sur les nombres de 1 à 6 (prendre le bon nombre d’objets, comparer, compléter, enlever pour faire 6, partager, associer les différentes représentations…)
Les différentes représentations



Petit problème : 15 jetons d’une couleur, et 15 d’une autre couleur, 6 assiettes. “Toutes les assiettes doivent contenir 5 jetons et elles doivent toutes êtres différentes (nous avons vu que la disposition des jetons n’a pas d’importance)”


La chanson de “la licorne” (au début on chante toutes les paroles puis on remplace le nom des animaux par des gestes, il faut bien se concentrer pour ne pas se tromper),
Activités artistiques autour de l’Afrique !
GRAPHISME autour du thème de l’Afrique



Nous avons appris à dessiner des girafes. (Retrouve les étapes du dessin par ici !)

Voici le résultat des artistes !
Le poster à imprimer si tu veux !
Les dessins plus en détails, Cliquer sur les images
Nous avons aussi appris à dessiner des éléphants. Pour retrouver les étapes, c’est par ici !
Voici le résultat des artistes ! Maîtresse est fière de nous, nous avons fait des progrès, tous nos éléphants sont très réussis ! Chacun sa personnalité !
Le poster à imprimer pour ceux qui veulent un joli souvenir :
Cliquer sur les images
Encore un dessin par étapes : le lion !

Le poster pour ceux qui veulent garder un souvenir :
Et voici les résultats (cliquer sur les images pour agrandir)
Dernier dessin par étapes : le crocodile.

Le poster
…et voici nos dessins (cliquer pour agrandir)
A la fin de la période, nous avons eu un atelier “Je dessine l’Afrique”. Il fallait dessiner : une case, Zékéyé, un baobab et des animaux.
Voici quelques beaux dessins de la classe (cliquer dans la galerie pour voir en grand !)
C’est la rentrée !
Quelques photos de la classe (cliquer pour agrandir)
Voici les chansons de la rentrée : la rentrée des classes et C’est la rentrée ce matin

Comptine “Vive la rentrée !” par les élèves.
Et la comptine du silence :
Un doigt sur mon front
J’écoute voler un papillon
Un doigt sur mon nez
J’écoute voler un perroquet
Un doigt sur ma joue
J’écoute voler un hibou
Un doigt sur mon oreille
J’écoute voler une abeille
Un doigt sur mon menton
J’écoute voler un bourdon
Un doigt sur ma bouche
J’écoute voler une mouche
Une comptine pour apprendre le nom des doigts
La poésie que nous somme en train d’apprendre :

Graphisme de la rentrée : les ballons !





“Zékéyé et le crocodile”



































































































