Mme Hoareau Marine et Mr Turpin Jérémy CE2H

Vidéo ici

Lecture de la semaine

Résumé :
Tuffy, le chat d’une petite fille nommée Ellie, raconte une semaine de sa vie, où il est accusé d’avoir tué plusieurs animaux. Le lundi, il présente un oiseau mort dans la maison, l’enterrement de cet oiseau domestique a lieu le mardi. Le mercredi, il rapporte une souris morte. Ses relations avec les parents d’Ellie deviennent dures. Le jeudi, c’est le lapin des voisins, Thumper, qui est découvert sans vie . Cette fois, la famille s’affole et Thumper est nettoyé pour être replacé discrètement chez les voisins, dans le clapier . Le vendredi, Tuffy est conduit chez le vétérinaire pour un vaccin, il se révolte dans le cabinet . La voisine arrive et on découvre la vraie fin de Thumper.

Bonne lecture !

Pour écouter la chanson :  http://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

• Production d’écrit

Raconte ce que tu as fait les premiers jours du déconfinement. utilise l’imparfait !

–  Si imprimer n’est pas possible, l’élève doit écrire les réponses sur une feuille. En fin de semaine, j’enverrai les corrections. L’élève vérifiera ses réponses, avec l’aide du parent si nécessaire.

– Il est important que les enfants soient le plus actifs possible : Avec leur tête (exercices, lecture…), avec leurs mains (écrire, poser des opérations, dessiner, réaliser des objets…), avec leur corps (ne pas être assis toute la journée, faire un peu d’exercice physique et de sport dans la mesure du possible…).

Marine HOAREAU

Mardi 19 mai 2020

Pour télécharger les fichiers il suffit de cliquer sur les liens bleus : “ici”

Si tu as terminé d’écrire ton poème, n’oublie pas de me l’envoyer. Si tes parents le souhaite, je publierai un document avec les poèmes de tous les élèves de la classe ici.

Bon courage et bonne journée.

Plan de travail du mardi 19 mai 2020 : ici

Conjugaison :

• L’imparfait de l’indicatif en PDF : ici
  • L’imparfait de l’indicatif en version modifiable : ici
  • Exercices interactifs : lien

Vidéo : L’imparfait, un temps régulier lien

• La nature des mots en PDF : ici
  • La nature des mots version modifiable : ici

Mathématiques :

• La multiplication posée ici

Lecture :

• Journal d’un chat assassin  ici
  • le questionnaire ici

Arts-Plastiques : ici

Anglais :

Ecriture/ Copie : Certains élèves ont perdu l’habitude d’écrire entre les lignes, voici un lien vers une chaîne Youtube qui montre comment sont former les lettres en cursives. Revoir les majuscule et les minuscules :  ici

L’alphabet majuscules et minuscules cursives: ici
Il faut s’entraîner à écrire vite, bien, proprement ! Chaque jour écrire ou recopier dans un cahier à grands carreaux.

Maîtresse

Vendredi 22 mai 2020

Menu du jour

plan de travail : ici

Orthographe :

1. Dictée : Lis une dernière fois les mots de la dictée
  2. Préparation de la dictée du lundi 25 mai 2020  ici

Conjugaison :

1. Lis le cadre je retiens
  2. Effectue les exercices puis vérifie à l’aide des corrections les exercices de la semaine.                                                                            ici
    As-tu bien compris comment fonctionne l’imparfait  ?

Numération : Comparer, ranger, encadrer, intercaler
Fichier « Vivre les maths » p. 136 (2019) ou p. 128 (2016)

Pour ceux qui n’ont pas leur fichier : ici

Lecture :

• Journal d’un chat assassin  ici
  • le questionnaire ici

Questionner le temps :
La frise chronologique ici

Bilan de la semaine :

A l’écrit raconte moi comment s’est passé cette semaine.

– Comment tu t’es senti ?
– C’était facile, difficile ? Compliqué ?
– Ce que tu as le plus aimé
– Ce que tu as le moins aimé.

Calculs et problèmes

1. Pose et calculs
    24 x 45 – 1 056 – 468 – 8 531 + 759
  2. Résous les deux problèmes1. L’architecte Dupont construit une tour de 35 mètres de haut. Elle mesure 14 mètres de moins que la tour de l’architecte Durand.
    Quelle est la hauteur de la tour de l’architecte Durand ?2. Dans la caisse du cinéma, il y a 3 billets de 100€, 5 billets de 50€, 9 billets de 5€ et 100 pièces de 2€. Combien y a-t-il d’argent ?
    Tu peux faire un schéma pour t’aider.

Les corrections de la semaine:

L’imparfait

Mathématiques :