CE1A – Semaine 4

Documents de travail pour la 4ème semaine de confinement

Pour cette nouvelle semaine d’école à la maison, vous trouverez dans cet article tous les documents et textes complémentaires au programme de la semaine (publié sur le padlet de la classe).

1. Document à télécharger pour les nouvelles autodictées (de 22 à 26) : CLIQUEZ ICI

2. Texte pour la lecture fluence (en entier) et la copie (1er paragraphe) :

Le road trip australien de Lucie et Emma
À Sidney, pour se rendre à Taronga Zoo, Lucie et Emma ont pris un bateau puis un téléphérique en forme d’œufs ! De la cabine, elles ont profité de la vue magnifique sur la baie, l’opéra… Les deux petites filles qui adorent les animaux, ont découvert dans ce zoo les animaux traditionnels australiens (kangourou, crocodile, phoque…).

Elles ont décidé de finir la journée à l’aquarium avec les requins et les pingouins.

Le lendemain, elles sont parties à la découverte d’un magnifique site naturel : Uluru ! Elles ont découvert des petites grottes avec des peintures rupestres à l’intérieur. La journée s’est terminée à dos de chameaux, à contempler le coucher de soleil sur ce splendide paysage.

3. Poésie à copier, apprendre par coeur et illustrer

La baleine

Quand la baleine
A de la peine
Un grand jet d’eau
Pleure à son dos
Et tant de larmes
Font tel vacarme
Que son chagrin
Soulève un grain
Et sa souffrance
Est si intense
Que ses sanglots
Salent les flots

Robert Vigneau

4. Dictée n°4

Quand nous habitions loin de l’école avec ma jeune sœur, nous mangions parfois à la cantine de l’œil de bœuf, un œuf et du beurre.