CE1A – Semaine 3

Documents de travail pour la 3ème semaine de confinement

1. Document à télécharger pour les nouvelles autodictées : CLIQUEZ ICI

2. Texte pour la lecture fluence :

À la découverte de Londres avec Louise et Apolline
Pour faire le tour des monuments de Londres, Louise et Apolline ont pris les double-decker bus en se mettant à l’avant. Au gré des lignes, les deux fillettes ont pu voir : Big Ben, le Parlement, le London Eye et Trafalgar Square.

Elles ont admiré les jolies rues, les cabines téléphoniques et les taxis londoniens.

Après une nuit bien reposante, elles ont avalé un bon petit déjeuner anglais composé d’œufs, de saucisses et de toasts. Puis, elles sont allées visiter Buckingham Palace. En fin de journée, elles ont assisté à la relève de la garde.

3. Texte pour la lecture compréhension : L’école en Angleterre

En Angleterre, les petits Anglais vont à l’école maternelle à partir de 3 ans. A 5 ans, ils vont  à la « primary school » (école primaire). De 11 à 16 ans, c’est la « secondary school » (secondaire). Et de 16 à 18 ans, ils terminent par le collège.

Les écoliers ont classe du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00 et portent l’uniforme.

Deux à trois fois par semaine, tous les élèves sont rassemblés le matin pour des présentations de productions d’élèves, pour des chants, etc. C’est l’ « Assembly ».

A midi, les élèves restent déjeuner à l’école. Soit ils mangent le contenu de leur « lunch box », soit ils déjeunent à la cantine. Leur pause dure une heure. Les vacances de Pâques et Noël durent trois semaines chacune, tandis que celles d’été durent six semaines.

4. Défi du mercredi : L’oeuf

les défis du mercredi_3blog.

5. Dictée n°4

Je marchais dans la campagne et je ramassais des champignons avec le panier du jardinier. Je jouais souvent sous le prunier.

6. Poésie à copier, apprendre par coeur et illustrer

Mon chapeau

Quand je mets mon chapeau gris
C’est pour aller sous la pluie.

Quand je mets mon chapeau vert
C’est que je suis en colère.

Quand je mets mon chapeau bleu
C’est que ça va déjà mieux.

Et je mets mon chapeau blanc
Quand je suis très content.

Henri Dès