Sofia

SEMAINE 6

Chers parents,

J’espère que toute votre famille se porte bien. Voici quelques activités complémentaires qui me semblent utiles pour faire progresser Sofia en attendant la reprise de l’école après les vacances scolaires qui débutent vendredi. Je vous souhaite une très bonne semaine. N’hésitez pas à me contacter et à continuer à m’envoyer des activités de Sofia en activités.

Psychomotricité pendant le confinement

Dans ce document réalisé par une psychomotricienne, vous trouverez plusieurs activités intéressantes pour Sofia. Vous pouvez le télécharger ici (attention le lien n’est valable que jusqu’au 10 mai).
Des activités pour bouger son corps :
1. le jeu du miroir en page 1
2. le jeu de l’équilibre et un parcours psychomoteur maison en page 2
Des activités de motricité fine
La “journée lentilles” en page 9 qui ressemble à ce que fait Sofia fait avec des haricots et de la semoule à l’école.

Yoga

Voici une vidéo qui proposent des postures simples pour faire des petites séances de yoga du visage avec Sofia. C’est drôle et cela fait du bien.

La chaîne  You tube “La maîtresse part en live”
Depuis le 23 mars, une professeure des écoles fait chaque jour sauf les mercredis à 17h (heure de la réunion) une classe virtuelle aux tout-petits en direct sur YouTube.
Pendant une heure, elle passe derrière les caméras et propose des comptines, des ateliers et des histoires aux enfants de 2 à 5 ans.  Cette classe semble adapté pour Sofia et pour son petit frère. Si l’horaire est trop tardif de 17h à 18h, il est possible de le regarder le lendemain avec le problème que l’activité sur la date ne sera alors plus adaptée.
Pendant une heure, la maîtresse fait donc classe en ligne dans une version condensée d’une journée classique. Elle divise le cours en quatre temps forts avec les rituels comme la date et la météo, un atelier, une lecture d’histoire et une comptine. Comme dans sa vraie classe, elle propose aussi des thèmes comme Pâques, les couleurs ou les émotions aux enfants qui se trouvent derrière l’écran, n’hésitant pas à donner de sa personne en se déguisant.

Chers parents,

Voici un document sur interministériel sur Comment vivre le confinement avec un enfant autiste. J’espère qu’il vous sera utile. J’ai ajouté quelques liens vers d’autres sites sur lesquels vous trouverez d’autres activités pour Sofia.

Je viens aussi de découvrir ce Padlet de ressources pédagogiques spécifiques au Troubles du Spectre de l’Autisme.

Pour Sofia, il est préférable de restreindre le temps de travail scolaire à 2 heures par jour. L’essentiel est la santé de tous.
Vous pouvez la faire travailler sur le site du CNED : ma classe à la maison.
J’ai téléchargé les documents proposés pour l’école maternelle. Je ne peux vous les envoyer par mail car ils sont trop lourds. Je vous invite à aller voir le document proposé pour la moyenne section (c’est le même que pour la petite section) et aussi ce qui est proposé pour la grande section. Cela pourra aussi servir pour le petit frère de Sofia. Dans le recueil de documents Tome 1 de la grande section, il y a des comptines à geste à partir de la page 17. Si vous n’arrivez pas à les télécharger, dites-le-moi je pourrais vous les envoyer via un outil de transfert de fichiers.
Je vous propose aussi d’aller voir les livres numériques en EPS. Dans le livre 1, il y a des vidéos pour faire des petits échauffements mais il faut avoir une bonne connexion Internet. Il vaut mieux s’y connecter le matin quand les élèves de la métropole dorment encore.
Voici également des liens vers les sites Internet sur lesquels Sofia peut travailler: