MS Céline Grimal

Le 16 avril 2021

Bonjour,

Je ne parviens plus à envoyer des mails aux adresses Hotmail. Ce problème est lié au serveur.

Afin de pouvoir communiquer avec vous merci de m’envoyer un message avec une autre adresse mail si vous en avez la possibilité.

La directrice

Jeudi 15 avril 2021

Information aux familles des enfants  de l’école maternelle

Jeudi 15 avril 2021

Chers parents,chers petits élèves,

La classe en présentiel est interrompue pour 3 jours( à compter de demain) pour des raisons sanitaires sur ordre de l’ARS.

Donc voici ce que je vous propose de travailler avec vos enfants pour ces 3 jours à venir.(lien documents au bas de la page)

Ce sont les mêmes activités que nous aurions faites en classe.

Pour ceux qui ne sont pas équipés d’imprimante ou pour ceux qui le désirent je remettrai le travail sous forme de fiches photocopiées ce vendredi matin (16 avril)

Je vous demanderai de me rapporter les travaux de votre enfant dès le jeudi 22 avril, jour de reprise à l’école, de manière à ce que je corrige( et qu’éventuellement je reprenne les apprentissages qui n’auraient pas été acquis) et que nous puissions les archiver dans le classeur de votre enfant.

Toutes les activités proposées sont à faire en deux temps

1/ au crayon gris

Puis après validation de votre part

2/ au feutre

Pour ceux qui le souhaitent voici le découpage des activités par jour et la démarche à suivre.

Vendredi 16 avril:

1/ Entoure le groupe où il y a le plus d’animaux.

Ici vous pouvez/ devez proposer à votre enfant de manipuler avec de petits jouets ou de petits objets. Proposez lui plusieurs situations pour qu’il s’entraine. Il ne sera pas toujours nécessaire de compter les objets pour trouver le bon groupe mais on pourra se servir du dénombrement pour vérifier notre premier choix.

2/ Apprendre à tracer la lettre C et savoir la tracer entre 2 lignes

Travail au crayon gris puis au feutre après validation des parents.Nous avons découvert la lettre C ensemble vous pouvez lui demander quelques mots qui comporte un C.

3/ Relier les oeufs identiques

Observation fine de chaque détail avec votre enfant puis relier au crayon gris et effectuer un coloriage soigné et recherché esthétiquement aux feutres ou aux crayons

Lundi 19 avril

1/ Numération : Activité de coloriage autour de la reconnaissance des écritures chiffrées, des constellations de dé et de doigts de 1à 5.

Attention colorier le code couleur avant de commencer, puis montrer à votre enfant 3 doigts,5 doigts,1doigt,4 doigts,2 doigts il doit pouvoir vous dire combien vous lui en montrez sans compter idéalement ou on comptant s’il n’y arrive pas. Ecrivez sur un brouillon des chiffres de 1à5 dans le désordre il doit pouvoir vous les lire.Jouez avec un dé faites plusieurs lancés et votre enfant doit lire le dé.Après tout ça votre enfant fait le coloriage en regardant le code couleur et les correspondances.

2/ Associer deux mots identiques

Faire dire chacun des mots à votre enfant puis épeler chaque mot(il devrait connaître la quasi totalité des noms des lettres)Puis votre enfant découpe les étiquettes au bas de la page (merci de tracer un cadre autour de chaque mot pour lui faciliter la tâche) et les colle en face des mots identiques. Finir par un coloriage soigné.

3/ Relier les oeufs identiques

Tout d’abord dire à l’enfant que la lettre B s’écrit b en script, la lettre Q s’écrit q, la lettre P s’écrit p, la lettre D s’écrit d. Ces lettres sont très proches c’est tout l’intérêt de l’exercice c’est pourquoi il faut lui donner des indices du genre: c’est d’abord la barre qui monte puis le” ventre” en bas pour le b. Pour le q c’est d’abord le” ventre” puis la barre qui descend.Pour le p c’est la barre qui descend puis le” ventre” .Pour le d, c’est le” ventre” d’abord puis la barre qui monte…

4/ Numération le 4: Toutes les cartes doivent avoir autant de cercles que la première.

Ici votre enfant doit rajouter ou barrer des ronds pour qu’il y ait 4 ronds sur chaque carte.

Mardi 20 avril

1/ L’arbre de Pâques

L’enfant doit compléter les nids en dessinant le nombre d’oeufs demandé sur l’étiquette.Il doit pouvoir lire seul les chiffres 2 et 4..Dans le nid du 4 attention votre enfant doit prendre en compte qu’il y a déjà 2 oeufs dessinés.

Dans un second temps votre enfant doit compter les oeufs dans les nids du haut de l’arbre et écrire le résultat dans l’étiquette. lui faire un modèle si nécessaire( nous avons appris la graphie du 4 mais pas encore la graphie du 3!) Finir l’exercice par un joli coloriage!

2/ Pour les activités autour des lignes courbes et des spirales travailler au crayon puis après validation repasser aux feutres.

3/ Activité formes et grandeurs autour des poussins

Tout d’abord colorier les poussins en respectant les bonnes couleurs puis découper les poussins et les coller dans la bonne maison. Enfin demander à votre enfant de justifier son choix. Ecrire sa réponse en bas de page. Merci!

Et bien voilà, vous voilà bien occupés petits et grands… Je sais qu’il ne sera pas toujours facile de garder votre enfant motivé ou attentif. Faites ce que vous pouvez comme vous pouvez. Je rattraperai tout ce qui n’a pas pu être fait ou bien fait le matin sur le temps de l’accueil.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

A très vite sur les bancs de l’école!

Maîtresse Céline

Lien documents

1 réflexion sur « MS Céline Grimal »

1. Bonjour,
    Merci pour toute cette préparation !!!
    A quelle heure peut-on passer pour récupérer les documents en format papier ce matin ?