Rencontre avec une autrice
Le 5 novembre, à l’occasion du salon du livre, notre classe a eu le privilège d’accueillir Joëlle Ecormier pour nous parler de son métier. Nous lui avons posé beaucoup de questions pour mieux la connaitre et comprendre son métier.
Joëlle Ecormier, née au Tampon, écrit pour les enfants, les adolescents, les jeunes et les adultes. Quand elle était plus jeune, son cœur balançait entre écriture et dessin. Elle a pu voyager grâce au salon du livre dans l’Océan Indien ( Madagascar, Seychelles, Maurice) et surtout en métropole.
Elle a commencé à écrire des histoires à partir de 7 -8ans, dans des carnets. Mais elle a été publiée à l’âge de 30ans. Joëlle aime écrire , donner du sens, lire aux autres , mettre en mots , et c’est pourquoi elle a choisi ce métier.
Mme Ecormier nous a présenté quelques-uns de ses livres et à la fin nous a lu une de ses histoires.
Dans la classe, avant sa venue, nous avons lu un roman “Enzo, 11 ans , sixième 11 ” et un album ” Les cadeaux impossibles”. Nous avons beaucoup aimé ces livres.
Le roman “Enzo, 11 ans , 6ème 11” a été un livre commandé sur le thème de la sixième par son éditeur. C’était en 2011, en moyenne , à l’entrée en sixième, les enfants ont onze ans, et c’est ainsi qu’est née cette histoire.
Et c’est ainsi que nous avons appris que souvent les éditeurs demandent des écrits sur des thèmes particuliers aux auteurs.
Joëlle a écrit environ 40 livres. Cette réunionnaise créé des histoires qu’elle a envie de raconter. ” Quand on créé , on est à l’écoute de tout ce qui nous entoure, de tout ce qui est à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de nous , les émotions… “ nous a-t-elle livré. Elle nous a expliqué que les livres racontent aussi des choses qui arrivent ( maladies…) et qu’il est important d’en parler.
Certains de ses livres sont traduits dans différentes langues.
Le métier d’autrice a des avantages ( liberté et gestion de son emploi du temps) mais aussi des inconvénients ( aucune sécurité financière).
Nous avons passé un bon moment avec Joëlle Ecormier et nous vous encourageons à découvrir ses livres.