Rased

Le petit mot de la maîtresse E, Mina Calvet.

Cette période de confinement et de “l’école à la maison” continue … mais bientôt les vacances.

Je vous propose une liste de jeux simples soit à avec du matériel ou sans matériel que vous pouvez utiliser avec votre ou vos enfants. L’apprentissage passe également par le fait de jouer et certaines notions scolaires sont abordées à travers les jeux.

dans le lien suivant , une petite vidéo pour comprendre pourquoi jouer est important.

Chrono-chiffres

Matériel : -Montre ou chronomètre -1 feuille et un crayon par table

Déroulement : L’adulte détermine un temps limite et annonce un défi. Ex : écrire le plus de chiffres possible à partir de 1,2,3… en 30 secondes. Celui qui en a le plus gagne l’épreuve.

Variante : -Demander des catégories de mots (ex : animaux, couleur, etc.), des mots qui commencent par telle lettre, des verbes, etc.

-Pour les petits, utiliser une page de journal et demander aux enfants d’entourer les chiffres ou les lettres demandés.

Histoire qui se promène

Matériel : de l’imagination

peut se jouer à deux ou à plusieurs.

Déroulement : Une personne choisit un enfant qui débute une histoire. Puis elle(il) en désigne un autre qui doit continuer l’histoire de façon logique et cohérente. Et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Variante : Tenter l’expérience avec une chanson.

Histoire trouée

Matériel : Livre d’histoires ou histoire inventée

Préparation : -Choisir une histoire connue. Ex : les trois petits cochons. Ou inventer une histoire

-Enlever des mots-clés de l’histoire. Ex : il était une fois une vilaine ________ qui vivait dans les ________.

Déroulement :Une personne lit l’histoire en enlevant les mots pour que les enfants les devinent. Ceux-ci peuvent alors créer des histoires plus farfelues les unes que les autres.

Ni oui, ni non

Matériel : Épingles à linge en grande quantité (trois par enfants) Vous pouvez également utiliser des petits morceaux de papier au lieu des épingles.

Déroulement : Donner trois épingles à chaque enfant, qu’ils fixent à leurs vêtements. Tout au long de la période ou en mangeant leur repas ils discutent comme à l’habitude. Mais attention! Ils ne doivent pas répondre par oui ou par non aux questions qui leur sont posées. Quand un enfant se fait prendre il doit remettre une épingle à celui qui lui fait dire oui ou non. L’enfant le plus « épinglé » gagne la partie

Qu’est-ce qui a changé?

Déroulement : un des parents demande à un enfant de quitter a pièce. Il modifie quelque chose au décor. Elle (il) va chercher l’enfant qui doit trouver ce qui a été déplacé ou changé.

T’as du front

Matériel : -Cartons avec un mot ou un nom dessus -Papier collant

-Montre ou chronomètre

Préparation : Inscrire des mots sur les cartons, par thème ou non. Ex : noms d’animaux, nom des membres du personnel de l’école, nom d’un personnage de dessin animé, des personnalités connues, etc.

Déroulement :un des parents  choisit un enfant et lui colle un mot sur le front. Il doit deviner le mot en posant des questions qui se répondent par oui ou par non. Le parent  détermine un temps alloué aux questions.

Variante(s) : -Pour les plus jeunes, faire des dessins ou coller des images sur les cartons.

-Tous les enfants ont un mot de collé sur leur front et sont assis en cercle puis à tour de rôle chacun pose une question.

Catégorie

Matériel : Feuille avec des catégories et des crayons.

Préparation : Trouver des catégories de mots et les inscrire sur une feuille. (ex : prénom de fille, nom de ville, moyen de transport, personne célèbre, couleur etc.)

Déroulement : Le parent ou un adulte  ou un grand distribue une feuille de catégories . Elle désigne ensuite une lettre de l’alphabet. Au signal, l’enfant ( ou les enfants ) doit trouver un mot qui commence par cette lettre pour chacune des catégories. On donne un temps limite. Par la suite on dévoile les réponses : un point est attribué pour chaque bonne réponse.

Fais-moi un dessin

Matériel : -Tableau avec craies ou crayons, ou feuilles de papier -Montre (ou chronomètre)

Préparation : -Sur des petits cartons, inscrire des mots (ex : chien, table, bateau, avion…) et les déposer dans une boîte ou un sac.

Déroulement : L’enfant prend un petit carton et  dessiner ce qui y est écrit et le faire deviner par les enfants de son équipe. S’il n’y parvient pas, on accorde un point pour chaque bonne réponse .

Variante : Pour les petits, dessiner ou coller une image, plutôt qu’écrire sur les cartons.

Alors , je vous souhaite de bien  jouer en famille,

Mina Calvet