PS/MS: Maîtresse Emmanuelle CELCE

Dimanche 21 juin, c’est la fête des Papas !!!

Pour préparer la fête des pères, vous trouverez un petit dossier secret, « interdit » aux papas en cliquant ici.

Et bonne fête à tous les papas !

PS : 3 nouvelles histoires sur les papas, et un lien pour réviser les lettres majuscules (page 3 ou 5)

*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*

Voici en résumé, les attendus de fin de MS :

  • Reconnaître et nommer toutes les lettres de l’alphabet majuscule, dans l’ordre et dans le désordre (leur nom, leur bruit, leur forme). Et pour ceux qui ont encore quelques lacunes dans la reconnaissance des lettres de l’alphabet, un site de jeux éducatifs en ligne : logicieleducatif.fr
  • Tracer les lettres de l’alphabet majuscule. Le sens de tracé n’a pas d’importance.
  • Tracer créneaux, zigzags, boucles en haut, cuvettes, boucles en bas, ponts, vagues. Là par contre, le sens et la précision du geste sont importants.
  • Connaître la comptine numérique jusqu’à 15. 
  • Compter, dénombrer, lire les chiffres jusqu’à 6.
  • Reconnaître quelques sons (surtout voyelles).
  • Couper et compter les syllabes orales.
  • Reconnaître et nommer les formes géométriques simples.
  • Découper des formes simples, en suivant un tracé
  • Utiliser de la colle.
*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*

Chers parents,

L’école ré-ouvre lundi 8 juin pour les GS et pour les MS. Pour chaque niveau, nous utiliserons 2 salles, une pour la classe, une pour la sieste. Et les effectifs seront limités à 10 enfants par niveau de classe. Un roulement a été mis en place afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de revenir à l’école (cf. page d’accueil). Attention, il y a un document important à signer

Pour les enfants qui reviennent à l’école, merci de rapporter :
  • Pochettes de feutres et de crayons de couleurs, crayon gris et gomme dans une trousse ou une boîte (de glace par exemple)
  • 1 pochette plastique (parmi les 3 que je vous avais remises)
  • Le matelas
  • Une grande serviette à mettre sur le matelas
  • Une serviette de cantine
  • Une gourde ou bouteille d’eau

Ne pas rapporter pour l’instant cahiers et classeur.

Par ailleurs, le travail en distanciel continuera à être déposé sur le blog jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Si vous avez besoin de ma contacter, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : Emmanuelle.Celce@ac-reunion.fr

*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*

Consignes pour le cahier de vie et le classeur

Cahier de vie :

  • Retrouvez toutes les comptines que nous avons apprises depuis le début de l’année. Et travaillez sur la mémorisation de 2 ou 3 de ces comptines (au libre choix de votre enfant).
  • S’il le souhaite, votre enfant peut colorier les frises entourant le texte des comptines.
  • 3 illustrations que nous n’avons pas eu le temps de faire ou de finir :
    1. « Arlequin» Colorier les petits losanges du costume d’Arlequin de toutes les couleurs (pas 2 carrés à côté de même couleur). Colorier Messieurs PO, LI, CHI et NELLE chacun d’une couleur.
    2. « Voici le Carnaval» un petit travail pour les parents ou pour les enfants doués en découpage, avec l’aide des parents : retournez le quadrillage. Découpez l’Arlequin qui y est dessiné (en silhouette) et collez-le en diagonale sur la page en face de la comptine.
    3. A la manière de MIRO.
      • Certains n’ont pas encore coloré les ronds: peindre l’intérieur des cercles en rouge, bleu, jaune et vert sans avoir 2 ronds de la même couleur à côté.
      • Certains n’ont pas encore dessiné les étoiles : tracer d’abord + au feutre noir puis tracer X, en mettant des repères, si nécessaire   
      • Et pour tous, il reste à projeter des gouttes de peinture au pinceau ou à la brosse à dent (on tient la brosse dans une main, poils vers le bas, face à la feuille ; avec l’autre main, on frotte les poils pour projeter des gouttes sur la feuille). Attention ! prévoir un espace extérieur et des vêtements de peinture ;-).
  • Utilisez le reste du cahier comme cahier de dessin ou de travail, comme vous le souhaitez.

Classeur :

  • Les enfants peuvent finir le travail ou les coloriages.
  • Vous pouvez mettre sous pochette plastique un travail déjà réalisé (surtout en graphisme) et votre enfant refera l’activité par-dessus.
  • Vous pouvez aussi vous inspirer du travail déjà réalisé pour proposer de nouvelles activités à vos enfants.
*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*

Chers enfants, chers parents, bonjour à tous !

L’école à la maison se poursuit encore cette semaine. Nous ne savons toujours pas si l’école ré-ouvrira avant la fin de l’année scolaire.

L’année de MS va peut-être se terminer à distance. Je ne le souhaite pas et j’en serai bien attristée. Mais si ça devait arriver, je tiens à vous rassurer sur la reprise en août 2020 en Grande Section.

Tout d’abord, tous les enfants seront dans le même cas. La maîtresse ou le maître de GS reprendra toutes les notions de base de la MS, afin de poursuivre la GS sur des fondements solides.

Par ailleurs nous avons, malgré ces 2 mois de confinement, bien avancé dans le programme de MS. Il nous reste essentiellement à voir les boucles en bas, les ponts, les vagues, les lettres D P B R S et les nombres jusqu’à 6 (écriture chiffrée et quantité).

Pour vous faire une meilleure idée, voici en résumé, les attendus de fin de MS :

  • Connaître, reconnaître et tracer les lettres de l’alphabet majuscule (leur nom, leur bruit, leur forme). Le sens de tracé n’a pas d’importance.
  • Etre capable de tracer créneaux, zigzags, boucles en haut, cuvettes, boucles en bas, ponts, vagues. Là par contre, le sens et la précision du geste sont importants.
  • Connaître la comptine numérique jusqu’à 15 – Compter, dénombrer, lire les chiffres jusqu’à 6.
  • Reconnaître quelques sons (surtout voyelles) – Couper et compter les syllabes orales.
  • Reconnaître et nommer les formes géométriques simples.
  • Découper des formes simples, en suivant un tracé – Utiliser de la colle.

Lors de cette 5ème période, nous allons aborder de nouvelles notions, de nouveaux graphismes. Je vous accompagnerai du mieux possible. Et vous pourrez toujours m’envoyer des mails SOS 😉 Je continuerai également à vous appeler régulièrement au téléphone. Tous les 10 jours ou toutes les semaines, si vous le souhaitez.

Bon courage à tous ! Et n’hésitez pas à me contacter par mail : Emmanuelle.Celce@ac-reunion.fr

*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*’*

Bonjour et bienvenue sur le site de la MS de maîtresse Emmanuelle CELCE,

Je vous rappelle que vous trouverez sur notre page de classe des propositions d’activités à faire avec votre enfant. Il s’agira essentiellement d’activités de réinvestissement (entraînement, révisions).

Chaque semaine, des fichiers seront mis en ligne pour lundi et mardi et d’autres pour jeudi et vendredi. Attention, ces fichiers seront supprimés chaque dimanche soir. Pensez donc à les télécharger sur votre ordinateur.

Si vous avez des questions, si vous rencontrez des difficultés ou tout simplement pour nous faire part de vos expériences, ou nous envoyer des photos des activités des enfants, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante :

Emmanuelle.Celce@ac-reunion.fr

Bon travail, sans stress et sans pression 😉 et prenez soin de vous !

Sur la page d’accueil du blog, la directrice a mis :

Une vidéo qui explique aux enfants le virus et le confinement. (Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici )

Un document pour vous accompagner dans la continuité pédagogique de votre enfant (cliquez ici ). Je vous invite à le lire attentivement. Il est très imagé et il contient des conseils, des pistes d’activités et des liens intéressants.

Voici d’autres pistes pour aborder le sujet du coronavirus avec vos enfants :

Les recommandations de l’Unicef (cliquez ici)

Une histoire écrite par une psychologue colombienne (cliquez ici)

——————————————————————————————————————–

P1 : accueil, présentation, informations générales
P2 : les anniversaires et les activités des enfants en photos
P3 : les activités de la semaine
P4 : les activités des semaines précédentes
P5 : les chants et comptines, les histoires, les liens utiles (en EPS, Arts Plastiques, découverte du monde)
P6 : conseils et consignes
P7 : les rituels