CM1 B

Classe de 27 élèves.

Vous trouverez ici le travail de la semaine en plus des mails que vous recevez quotidiennement.

Mardi 7 avril

Calcul mental 1
Calcul mental 2
Lecture fine 1
Rallye-lecture-Un-chevalier-bâtisseur-de-châteaux-Moyen-Age-Chevaliers-et-seigneurs-Famille-PassTemps
Enigme 8
:

Vous trouverez cette semaine deux fiches avec leurs corrigés, des multiplications à trous et des soustractions. Pour rappel, les soustractions ne sont pas à poser mais doivent être calculées mentalement. Pas de limite de temps pour le calcul mais vous pouvez chronométrer chaque série pour voir les progrès en terme de temps.

Enigme:
Comme la semaine dernière avec les triangles, vous trouverez une nouvelle énigme mais avec cette fois-ci des carrés.

Histoire:
Nous continuons notre travail d’histoire en y mêlant de la lecture avec cette semaine un chevalier bâtisseur de châteaux.

Lecture :

De petits exercices de lecture où il faut faire marcher ses connaissances et sa réflexion pour trouver les réponses car les réponses ne sont pas dans le texte.

Mathématiques:

Les manuels que nous utilisons en classe sont disponibles en consultation gratuite ; je vous glisse ici le lien:

Activité 50 page 86 Activités de recherche + Lecture de l’essentiel + Exercices 1, 2 (et 3 optionnel)

Pour l’activité de recherche, il faudra faire remarquer à votre enfant qu’entre les nombres 300 et 500 il y a 4 carreaux. Ces 4 carreaux correspondent à une valeur de 200.

Donc si 4 carreaux ont pour valeur 200, pour 2 carreaux (c’est à dire la moitié) la valeur sera de 100, et pour un carreau ce sera encore la moitié la valeur sera 50. Un carreau correspond à 200 ÷ 4 = 50.
Le nombre 0 est à 6 carreaux devant le nombre 300 car 6 × 50 = 300. Le nombre 800 est à 6 carreaux du nombre 500 car 800 = 500 + 300.

Le travail est semblable à celui de l’activité 1, mais les élèves vont rencontrer une difficulté supplémentaire pour placer le nombre 375. Ils devront déduire que 375 = 350 + 25 et que 25 correspond à un demi-carreau. 375 sera donc placé à un 1⁄2 carreau après 350.

Français:

Dictée: Voici la liste de mots que tu vas copier, apprendre et t’entraîner à écrire sans erreurs

noms communs: un roi – une difficulté – le peuple – la fortune – un courtisan – une épidémie – un révolutionnaire

adjectifs: fastueux/fastueuse – grand/grande – inutile – coûteux/coûteuse

mots invariables: par-dessus – pendant – pourtant

verbes: réaliser – conseiller – dépenser – organiser – périr – ravager – vouloir

Voici le lien pour consulter le manuel de français :

Vendredi 3 avril 2020:

On essaye de se retrouver aujourd’hui à partir de 09h00 jusqu’à 10h00 pour une classe virtuelle en suivant ce lien:

Voici également la solution de l’énigme pour les triangles, j’en ai trouvé 31!!!!

Enigme 6 SOLUTION

Jeudi 2 avril 2020:

Bonjour,

Pour aujourd’hui, des mathématiques on va continuer avec notre manuel; je vous ai préparé une fiche vous connaissez le fonctionnement on commence d’abord par l’activité de recherche, ensuite on poursuit avec la leçon et enfin on termine par des exercices d’entraînements. Vous aurez besoin de vos tables de multiplications aujourd’hui.Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante ou qui comme moi sont à court d’encre, vous pouvez recopiez sur votre cahier les calculs.

Une fiche de production d’écrits en lien  avec l’histoire du coq providentiel. J’ajoute également une fiche conseils pour écrire un portrait, lis la elle te sera utile. Tu trouveras une banque de mots pour te donner également des idées précises sur le portrait que tu devras faire du voleur.

Une fiche d’exercice sur l’imparfait.

Demain je vous propose une classe virtuelle; je vous explique brièvement ce que c’est vous avez certainement fait un appel vidéo avec quelqu’un et bien la classe virtuelle c’est pareil, c’est un appel vidéo qui permet d’être ensemble avec toux ceux de la classe qui seront présents. Je vous envoie un mail dans la journée pour vous expliquer les modalités. Bon je pense qu’on est bien sur le travail du jour. Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Calcul diviser par un nombre à un chiffre copie
Imparfait-de-l’indicatif-des-verbes-en-–er-et-–ir-Cm1-Fiche-3-Entrainement copie
Le-portrait-banque-de-mots
Portrait_conseils copie
Un-coq-providentiel-Production

Mercredi 1er avril 2020:

Bonjour,
aujourd’hui mercredi on va faire léger, une énigme du jour “Enigme 6” sur des triangles à compter, (attention je ne veux que le nombre de triangles contenus dans un seul rectangle. Le dessin est reproduit plusieurs fois pour t’aider dans le comptage si tu as besoin….je n’en dis pas plus)

Enigme 6

Une histoire à voir et à écouter:

et tu auras certainement ton travail de dictée à continuer.
Bonne journée.

PS: les transferts de documents  via Wetransfer fonctionnent super bien. Merci à tous pour vos envois