Depuis le lundi 23 mars 2020, l’académie a mis en place différents dispositifs, afin d’assurer l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, assurer la continuité des apprentissages à distance, permettre de garder le contact entre les équipes pédagogiques et les familles, assurer la continuité des activités administratives des services.
En collaboration étroite avec la mairie de Saint-Leu, qui assure le nettoyage et l’hygiène, un travail est mené au quotidien à l’école de LA POINTE DES CHATEAUX qui reste ouvert pour l’accueil physique des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ce qui permet de mieux organiser un roulement des personnels pour l’entretien et l’accompagnement de petits groupes d’élèves (une vingtaine). D’autres catégories professionnelles vont pouvoir bénéficier de cet accueil, liste à suivre.
Je vous disais lundi dernier que vos enfants devaient continuer à apprendre et qu’aucun d’entre eux ne devait rester au bord du chemin. En début de semaine 2, la mobilisation de tous les personnels directeurs et enseignants pour permettre à vos enfants de poursuivre et de consolider leurs apprentissages est exceptionnelle. Je les en remercie et ils le savent.
Pour tous, cette première semaine a constitué une première phase, celle de la mise en place et de l’appropriation des nouveaux modes d’enseignement à distance dans une situation inédite.
Le contact avec les familles reste permanent et est primordial, vous le comprenez bien.
Les espaces numériques dédiés, sous la forme de blog, ouverts aux équipes éducatives et à vous-mêmes sont opérationnels et les premiers retours sont encourageants. Vos enfants ont accès également aux ressources pédagogiques mises en ligne par les enseignants (fiches d’exercices, programme de révisions pour la semaine, conseils d’organisation du travail sur la journée, conseils de lecture, etc.)
Continuez à mettre en œuvre les gestes barrière pour vous protéger du COVID 19, et respecter les consignes sanitaires dans l’intérêt de tous.
N’hésitez pas à interpeller les directeurs ou directement les enseignants de vos enfants pour toutes explications ou tout problème rencontré dans votre quotidien.
Je salue l’engagement des VOLONTAIRES de la circonscription au service du collectif qui permettent à l’édifice de tenir et nous tiendrons bon !
Je reste à votre écoute et vous assure que tout sera mis en œuvre pour servir l’intérêt de vos enfants.
Très sincèrement à chacun de vous.
Philippe MESPOULHE
Assurer la continuité des apprentissages par la télévision :
L’opération « nation apprenante » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public permet depuis le 18 mars de diffuser à la télévision des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Au niveau académique, un partenariat entre le rectorat et Réunion la 1ère a été conclu afin de proposer aux élèves des séquences pédagogiques tournées localement et qui sont diffusées depuis hier sur la web-télévision de Réunion la 1ère (horaires à consulter). Nous sommes en projet avec ANTENNE REUNION pour la diffusion de programmes pédagogiques à court terme.