CM2

Weekend
Respiration scientifique

La place de l’homme dans l’univers

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau.

Source. Arte#Univers.


Projet Chorale

Trois classes de l’école du Plate dont la classe de CM2 participent au projet Chorale aux côtés d’autres écoles de la circonscription de Saint Leu – Trois Bassins. Dans ce cadre, les élèves vont travailler deux chansons en créole du groupe Bat’karé Muzik et une chanson en français, On a mangé le soleil de Céphaz.

Momanter de Bat’karé Muzik

Anndan i dans interpété par Emilie Maillot de Bat’karé Muzik

On a mangé le soleil de Céphaz


Français. Littérature. Poésie.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage de Joachim du Bellay.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage est un poème publié en 1558 par Joachim du Bellay, poète français. Il fait partie du recueil Les Regrets.

Je te propose ici une version récitée pour t’aider à apprendre la poésie et mieux la dire, ainsi qu’une version du poème adaptée et interprétée par Ridan, chanteur français contemporain.


Ecole du Plate Saint-Leu

Règlement intérieur de l’école du Plate

Le règlement a été mis à jour lors du conseil d’école du 3 novembre 2023.

Le règlement stipule que désormais “le port d’une casquette sera obligatoire pour le sport, les récréations et la pause méridienne pour limiter le risque d’insolation.”

Merci de bien vouloir veiller à ce que vos enfants respectent ce point-là, entre autres.

Règlement-école-Le-Plate-2023

World  CleanUp Day

11 classes de l’école ont participé à la journée mondiale du nettoyage de la planète.

A cette occasion, les élèves ont collecté le vendredi 15 septembre 144,8 kg de déchets :

  • 39 kg de verre,
  • 93.2 kg de déchets divers,
  • 12.6 kg de plastiques et de papiers.

Il est à noter que nous avons ramassé moins de déchets à proximité de l’école que l’année dernière ; ce qui est très positif. Nous avons dû marcher un peu plus cette année et les élèves étaient très motivés.


Projet EDD – Education au Développement Durable

L’Education au Développement Durable ou EDD est l’un des objectifs prioritaire de l’Education Nationale. L’EDD permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure désormais dans les programmes d’enseignement.L’idée est travailler sur des séquences spécifiques sur le sujet – la pollution, les sources d’énergie, le changement climatique, les espaces en danger ainsi que l’EDD au quotidien, à la maison, en classe, à l’école, les bon gestes à adopter mais également de développer un projet plus large au niveau de l’école du Plate avec des applications concrètes comme le recyclage, des plantations, le recours à des lombricomposteurs pour la constitution d’engrais, la fabrication d’outils techniques low-tech qui utilisent des énergies renouvelables.

La classe de CM2 aux côtés des autres classe va travailler en 2023-2024, aidée par le programme Lékol’O développé par le TCO,  sur différents projets :

    • l’aménagement et l’entretien des espaces naturels de l’école,
    • le développement de l’espace potager géré par les élèves,
    • le compostage des déchets générés par l’école,
    • la mise en place et l’entretien d’un poulailler,
    • la valorisation des productions potagères de l’école – projet “De la graine à l’assiette”,
    • le tri et recyclage des déchets.
    • la valorisation du patrimoine naturel : identification et recensement des espèces végétales présentes sur le site.
    • la mise en place de facteurs visant à développer la biodiversité: plantations, hôtel à insectes, mare.
    • la sensibilisation aux enjeux du développement durable à travers la lecture et compréhension d’une vingtaine de documentaires.
    • l’exploration de l’espace environnant l’école.

Projet Vivre avec les soleil

Sensibilisation au soleil

Le projet consiste découvrir en classe sur plusieurs séquences, via une approche scientifique, les dangers et bienfaits du soleil.

MiSolRé – MIssion SOLeil REunion intervient en classe le lundi 18 septembre pour sensibiliser les élèves aux méfaits du soleil et les bons gestes à adopter tout au long de l’année.

Pour cette occasion, une lettre d’information a été transmise à tous les parents d’élèves de la classe :

Les élèves seront pour l’année scolaire en cours les ambassadeurs de l’association auprès des autres classes afin de sensibiliser tous leurs camarades aux risques d’expositions trop importantes au soleil, en leur fournissant des informations et en leur montrant l’exemple, en se protégeant du soleil grâce aux casquettes, crèmes et lunettes offertes par MISOLRE.

Cette visite vient compléter le travail réalisé en sciences par les élèves sur :

  • le soleil et la santé,
  • les soleil et les ultraviolets,
  • le soleil et l’atmosphère,
  • la protection et la prévention.

Il est important de savoir qu’à la Réunion nous sommes très fortement exposés aux UV – UltraViolets toute l’année.

Ce petit film présente les risques et bienfaits du soleil.

Source. Le monde de Jamy.

Les valeurs de l’indice UV et protections recommandées

Source. Wikipedia.

Précisions des indices UV le 26 décembre 2020

Les prévisions UV par Météo France le samedi 26 décembre 2020. En été, à la Réunion, tous les indices UV se situent dans la zone Extrême !

Source. Météo France Réunion.


Médiathèque de la Chaloupe Saint-Leu

S’inscrire au réseau des médiathèques de Saint Leu

Tout au long de l’année, je t’encourage à aller dans l’une des médiathèques de Saint Leu.

L’inscription est gratuite pour les enfants. Tu pourras y emprunter jusqu’à 14 supports – revues, albums, romans, bandes dessinées, CD ou DVD entre autres supports.

N’hésite pas à te renseigner directement sur le site du réseau des médiathèques de Saint Leu. Tu retrouveras ici tous les informations pour s’’inscrire. Je te rappelle que c’est gratuit pour les enfants. Tu peux également aller te renseigner auprès de plate-forme de service du Plate.

Enfin, toute l’année des animations gratuites sont proposées dans les médiathèque du réseau. Tu peux retrouver l’agenda des animations ici.


La mythologie grecque

Les dieux grecs

Source. Imagesdoc

Source. Lgraz73


Français. Littérature. Poésie.

L’albatros de Charles Baudelaire.

L’albatros est un est un poème écrit en 1861 par Charles Baudelaire, un célèbre poète français. Il fait partie du recueil des Fleurs du mal.

Je te propose ici une version récitée pour t’aider à apprendre la poésie et mieux la dire, ainsi qu’une version chantée par Léo Ferré.


Outils numériques

Qwant Junior : un moteur de recherche pour les juniors

Faire des recherches en utilisant les nouvelles technologies.

Si tu as des recherches à faire sur Internet, tu peux les faire en utilisant le moteur de recherche Qwant Junior. Ce moteur te proposera des contenus adaptés à ton âge. Bien entendu, toute recherche sur Internet doit se faire sous le contrôle d’un adulte à tout moment.

Vikidia : « L’encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer ! »

Vikidia est une encyclopédie libre, universelle et multilingue écrite collaborativement sur Internet avec la technologie wiki et cherchant à respecter la « neutralité de point de vue »

Cette encyclopédie est rédigée (en grande partie) pour et par les 8-13 ans. Ses membres sont nommés Vikidiennes et Vikidiens.

Le site est surveillé en permanence par des robots ainsi que des administrateurs et des patrouilleurs. Les robots sont des programmes qui corrigent les fautes. Les administrateurs peuvent avertir ou bloquer des utilisateurs et supprimer des pages. Les patrouilleurs sont chargés de révoquer les contenus vandalisés.


Culture générale

Découverte du monde. L’actualité au quotidien pour les juniors.

Afin de te tenir informé(e) de l’actualité dans le monde, je te propose de lire, écouter ou visionner régulièrement les articles et reportages proposés par Le Petit Quotidien, média qui s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans.

De même, le Journal Arte Junior propose aux juniors un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème.


Circonscription de Saint-Leu – Trois Bassins

RASED – Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves des écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté.

Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Pour en savoir plus :

Les parents peuvent demander à rencontrer un des membres du RASED en s’adressant directement à la direction de l’école.


Cohérence cardiaque

Tu as découvert la cohérence cardiaque. Nous la pratiquons désormais deux fois par jour en classe, après la récréation ainsi qu’au retour de la pause méridienne.

Je recommande une petite séance en fin d’après-midi avant de faire les devoirs afin de se mettre dans de bonnes conditions pour travailler, être détendu et attentif.

Rappel du principe. Il te suffit de suivre la bulle :
– quand elle monte, inspire,
– et quand elle descend expire.

Ces trois minutes te permettent de te détendre et de te recentrer.

Information pour les parents. La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. Elle doit, tout comme le brossage de dents, s’inscrire dans une hygiène de vie globale et une certaine routine car son efficacité dépend de sa régularité. Pour en savoir plus : la cohérence cardiaque.


Temps écrans, activité physique & sommeil

Le document ci-dessous, validé notamment par l’ARS OI – Agence Régionale de Santé Océan Indien et l’Académie de la Réunion donne quelques repères aux familles pour les temps écrans, activité physique et sommeil sur différentes tranches d’âge.

En CM2, un enfant ne doit pas passer plus de 30 minutes par jour en moyenne derrière des écrans, avoir une heure d’activité par jour et trois heures d’activités intenses par semaine, avoir des horaires de coucher réguliers & dormir entre 9 et 11 heures par jour. Et pas d’écran avant de dormir.

Enfant et écran. La nature des risques.

Si les écrans rendent de grands services et divertissent, ils font cependant courir de nombreux risques, de différentes natures aux enfants.

Cela peut affecter grandement les apprentissages, notamment chez les très jeunes.

Grandir et s’épanouir avec – d’écran c’est + amusant !


Ecole du Plate Saint-Leu

Note d’information rentrée 2023-2024



Contact
cm2leplate@gmail.com