CM2

Semaine du Développement Durable

Du 18 septembre au 8 octobre 2024, c’est la semaine européenne du développement durable (SEDD). C’est l’occasion de te rappeler ce qu’est le développement durable.

Semaine Européenne du Développement Durable - Image agrandie


Les symboles de la république

Cette vidéo met en évidence les 4 symboles officiels de la République française :

  • le drapeau français,
  • la Marseillaise,
  • le buste de Marianne,
  • la devise – liberté, égalité, fraternité.


Evènement EDD – World Cleanup Day 2024

Ce lundi 30 septembre, tous les élèves de l’école du Plate ont participé à l’évènement mondial World Cleanup Day 2024.

Le World Cleanup Day, ou Journée Mondiale du nettoyage de la planète, est une initiative mondiale qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés polluant notre environnement.

Près de 70 kg de déchets ont été ramassés autour de l’école du Plate avec un accompagnement très professionnel de l’ADH – Association de Développement des Hauts. Nous constatons qu’il y a moins de déchets cette année.

Merci aux parents accompagnateur et aux élèves pour leur investissement dans l’opération.

Vous retrouverez davantage d’informations et de photos sur l’article publié par la mairie de Saint Leu sur son site Facebook.


Projet EDD – Education au Développement Durable

Projet GDG – Gestion des Déchets des Goûters

L’école entame un travail d’optimisation de la gestion de ses déchets à travers un premier projet qui consiste à travailler sur les déchets des goûters, les analyser dans le cadre d’un travail scientifique. L’objectif est d’identifier des solutions afin de générer moins de déchets non compostables.


Weekend
Respiration culturelle et  sportive

Les jeux olympiques de Paris 2024


Français. Littérature. Poésie. Demain, dès l’aube…

Différente interprétations artistiques du célèbre poème de Victor Hugo.

Demain, dès l’aube… est un “classique” de la poésie française. Il a été repris et interprété à travers différents arts – oral, film, peinture, dessin et bande dessinée.

Je te propose de retrouver ici différentes interprétations dans différents genres artistiques.

Victor Hugo sur la terrasse de Hauteville House, en 1868, lors de son exil sur l’île de Guernesey.

  • Interprétation orale. Lecture.

Lecture du poème par Michel Bouquet, considéré comme l’un des comédiens français les plus importants de sa génération.

 

Lecture du poème par Stéphane Varupenne, de la Comédie Française.

  • Interprétation orale. Chant.

Variété française. Interprétation : Les Frangines. Clip vidéo.

Folk. Interprétation : Samir Barris. Session live.

Jazz. Interprétation : Magnetic Orchestra et Anne Sila. Session live.

Rock. Interprétation : Les sales majestés. Clip vidéo.

Rap. Interprétation : La Nébuleuz. Clip vidéo.

  • Film

Adaptation et interprétation libre du poème sous forme d’un court métrage.

  • Films d’animation

Demain, dès l’aube… extrait des “Poèmes de Victor Hugo en BD”, parus aux éditions Petit à Petit.


Weekend
Respiration scientifique

La place de l’homme dans l’univers

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau.

Source. Arte#Univers.


Projet EDD – Education au Développement Durable

L’Education au Développement Durable ou EDD est l’un des objectifs prioritaire de l’Education Nationale. L’EDD permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure désormais dans les programmes d’enseignement.L’idée est travailler sur des séquences spécifiques sur le sujet – la pollution, les sources d’énergie, le changement climatique, les espaces en danger ainsi que l’EDD au quotidien, à la maison, en classe, à l’école, les bon gestes à adopter mais également de développer un projet plus large au niveau de l’école du Plate avec des applications concrètes comme le recyclage, des plantations, le recours à des lombricomposteurs pour la constitution d’engrais, la fabrication d’outils techniques low-tech qui utilisent des énergies renouvelables.

La classe de CM2 aux côtés des autres classe va travailler en 2024-2025, aidée par le programme Lékol’O développé par le TCO,  sur différents projets :

    • l’aménagement et l’entretien des espaces naturels de l’école,
    • le développement de l’espace potager géré par les élèves,
    • le compostage des déchets générés par l’école,
    • la mise en place et l’entretien d’un poulailler,
    • la valorisation des productions potagères de l’école – projet “De la graine à l’assiette”,
    • le tri et recyclage des déchets.
    • la valorisation du patrimoine naturel : identification et recensement des espèces végétales présentes sur le site.
    • la mise en place de facteurs visant à développer la biodiversité : plantations, hôtel à insectes, mare pédagogique.
    • la sensibilisation aux enjeux du développement durable à travers la lecture et compréhension d’une vingtaine de documentaires.
    • l’exploration de l’espace environnant l’école.

Médiathèque de la Chaloupe Saint-Leu

S’inscrire au réseau des médiathèques de Saint Leu

Tout au long de l’année, je t’encourage à aller dans l’une des médiathèques de Saint Leu.

L’inscription est gratuite pour les enfants. Tu pourras y emprunter jusqu’à 14 supports – revues, albums, romans, bandes dessinées, CD ou DVD entre autres supports.

N’hésite pas à te renseigner directement sur le site du réseau des médiathèques de Saint Leu. Tu retrouveras ici toutes les informations pour s’inscrire. Je te rappelle que c’est gratuit pour les enfants. Tu peux également aller te renseigner auprès de plate-forme de service du Plate.

Enfin, toute l’année des animations gratuites sont proposées dans les médiathèque du réseau. Tu peux retrouver l’agenda des animations ici.


Outils numériques

Qwant Junior : un moteur de recherche pour les juniors

Faire des recherches en utilisant les nouvelles technologies.

Si tu as des recherches à faire sur Internet, tu peux les faire en utilisant le moteur de recherche Qwant Junior. Ce moteur te proposera des contenus adaptés à ton âge. Bien entendu, toute recherche sur Internet doit se faire sous le contrôle d’un adulte à tout moment.

Vikidia : « L’encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer ! »

Vikidia est une encyclopédie libre, universelle et multilingue écrite collaborativement sur Internet avec la technologie wiki et cherchant à respecter la « neutralité de point de vue »

Cette encyclopédie est rédigée (en grande partie) pour et par les 8-13 ans. Ses membres sont nommés Vikidiennes et Vikidiens.

Le site est surveillé en permanence par des robots ainsi que des administrateurs et des patrouilleurs. Les robots sont des programmes qui corrigent les fautes. Les administrateurs peuvent avertir ou bloquer des utilisateurs et supprimer des pages. Les patrouilleurs sont chargés de révoquer les contenus vandalisés.


Culture générale

Découverte du monde. L’actualité au quotidien pour les juniors.

Afin de te tenir informé(e) de l’actualité dans le monde, je te propose de lire, écouter ou visionner régulièrement les articles et reportages proposés par Le Petit Quotidien, média qui s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans.

De même, le Journal Arte Junior propose aux juniors un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème.

Circonscription de Saint-Leu – Trois Bassins

RASED – Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves des écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté.

Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Pour en savoir plus :

Les parents peuvent demander à rencontrer un des membres du RASED en s’adressant directement à la direction de l’école.


Cohérence cardiaque

Tu as découvert la cohérence cardiaque. Nous la pratiquons désormais deux fois par jour en classe, après la récréation ainsi qu’au retour de la pause méridienne.

Je recommande une petite séance en fin d’après-midi avant de faire les devoirs afin de se mettre dans de bonnes conditions pour travailler, être détendu et attentif.

Rappel du principe. Il te suffit de suivre la bulle :
– quand elle monte, inspire,
– et quand elle descend expire.

Ces trois minutes te permettent de te détendre et de te recentrer.

Information pour les parents. La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. Elle doit, tout comme le brossage de dents, s’inscrire dans une hygiène de vie globale et une certaine routine car son efficacité dépend de sa régularité. Pour en savoir plus : la cohérence cardiaque.


Temps écrans, activité physique & sommeil

Le document ci-dessous, validé notamment par l’ARS OI – Agence Régionale de Santé Océan Indien et l’Académie de la Réunion donne quelques repères aux familles pour les temps écrans, activité physique et sommeil sur différentes tranches d’âge.

En CM2, un enfant ne doit pas passer plus de 30 minutes par jour en moyenne derrière des écrans, avoir une heure d’activité par jour et trois heures d’activités intenses par semaine, avoir des horaires de coucher réguliers & dormir entre 9 et 11 heures par jour. Et pas d’écran avant de dormir.

Enfant et écran. La nature des risques.

Si les écrans rendent de grands services et divertissent, ils font cependant courir de nombreux risques, de différentes natures aux enfants.

Cela peut affecter grandement les apprentissages, notamment chez les très jeunes.

Grandir et s’épanouir avec – d’écran c’est + amusant !



Contact
cm2leplate@gmail.com