CM1 B

Jeudi 30 avril 2020

Nation apprenante (#3/3)

Tout d’abord, l’informatique, qu’est-ce que c’est ? Pour la plupart des usagers de l’école, c’est surtout se servir d’un ordinateur ou des suites bureautiques libres, comme OpenOffice, ou commerciales, comme celles de Microsoft. En somme, apprendre l’informatique à l’école, ce serait comme apprendre à se servir d’un outil technique, comme on apprend à écrire avec un stylo ou on apprenait à graver les tablettes d’argile.

Mais pour moi, ingénieur en intelligence artificielle et analyste, c’est tout autre chose ! Et pourtant ma mission n’est pas de faire de vos enfants des informaticiens !

Alors, je pourrais vous raconter l’histoire de l’informatique, surtout celle que j’ai vécue, ces trente dernières années ; vous dire comment cet « outil » est devenu indispensable dans toutes les vraies sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine…) et les autres (finances, sociologie, ethnologie…) ; vous effrayer avec le potentiel décisionnel des Big Data ou avec la capacité d’intrusion de services (pourtant installés loin de nous, aux USA) et dont nous sommes devenus dépendants.

Mais ce ne sera pas nécessaire : pour tenter de rétablir la normalité dés le début de la crise sanitaire qui nous affecte, nous avons tous saisi l’outil informatique, sans doute par réflexe. Quelle que soit votre compétence dans l’usage de cet outil, vous avez compris son potentiel pour apprendre et pour communiquer.

Et si on parlait de l’informatique comme outil de création ? Comme support de notre mémoire ? Ou comme levier pour agir sur Monde ? Ou simplement comme moyen d’expression ?

Aujourd’hui, pour que nos enfants comprennent les changements opérés par la « révolution numérique », pour  les transformer, de simples consommateurs à producteurs, voire de véritables acteurs… il va falloir leur apprendre à coder.

Qu’ils sachent reconnaître, concevoir, écrire, améliorer des algorithmes. Qu’ils touchent à la programmation, le plus tôt possible, pour devenir des citoyens éclairés, cultivés, capables de faire évoluer le cours de la vie.

Votre enfant a déjà commencé un parcours sur code.org : https://studio.code.org/courses ; c’est un produit libre et gratuit, de grande qualité, à l’initiative de grands noms américains de l’Internet. Il suit ce parcours à l’école, avec Mme É. Hoareau, en « salle d’informatique », mais vous pouvez le reprendre à la maison !

Je vous propose aussi de les accompagner un peu plus loin avec Tynker : https://www.tynker.com/parents/ ; c’est un produit commercial, aux standard de l’éducation américaine, mais en ces temps troublés, la solidarité prend le pas et j’ai obtenu un crédit de 600 points à faire profiter à mes élèves. Dites-moi si vous êtes intéressé pour votre enfant et si je peux l’inscrire en communiquant votre adresse électronique à ce service. Les cours ne nécessite aucun téléchargement (tout se fait dans un navigateur), mais ne sont proposés qu’en anglais et en espagnol.

Pour en savoir plus

https://eduscol.education.fr/cid72525/presentation-de-l-emi.html
Éduscol • Audio et FÀQ • 12 minutes
https://www.education.gouv.fr/l-utilisation-du-numerique-l-ecole-12074
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse • En-ligne • 10 minutes
https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2014/09/12/informatique-en-primaire-comment-faire/
Alice Viéville (Le Monde) • En-ligne • 10 minutes

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