Jeudi 2 avril 2020
Supports pour l’élève (#1/2)
Dans le cahier de texte, il est désormais précisé en gras le support à utiliser par l’élève :
- cahier de classe
- ressource en-ligne
- vidéo YouTube
- blogue de l’école
- journal de la classe
- (fichier de l’élève)
- courrier électronique
J’espère que cela n’alourdit pas trop la lecture des activités proposées.
Contrôle du travail (#2/3)
Les conditions de confinement nous obligent à changer nos modalités de travail et déséquilibrent le triangle didactique entre l’élève, le savoir et l’enseignant. — F. Boyer
- Quand c’est possible, je propose des exercices auto-correctifs parmi le vaste choix qui existe sur Internet. Si je n’en trouve pas qui corresponde à mon objectif pédagogique, alors je fournis un exercice d’entrainement et sa correction, dans deux fichiers joints au cahier de texte. C’est à l’élève de vérifier ses réponses, éventuellement au parent présent de contrôler son travail. Dans ces cas-là, il n’est sans doute pas utile de m’envoyer les productions de votre enfant ; vous pouvez quand même le faire, si vous pensez que cela le motive à travailler mieux !
- Par contre et dans un souci d’évaluation formative, il m’arrive de demander explicitement dans les consignes à ce que les réponses me soient communiquées : par courrier électronique ou dans un commentaire sur le journal de classe. Ça me permet de suivre l’élève et de mieux définir l’aide que je peux lui apporter. De plus, l’interaction entre pairs commence à se mettre en place :
C’est vrai que… comme a dit…
- En fin de séquence d’apprentissage, l’élève devra répondre seul à un contrôle en quatre questions. Comme il s’agit d’une évaluation sommative, c’est normalement à l’enseignant de valider les réponses, afin de renseigner le Livret Scolaire Unique.
Moyens de communication (#4/6)
Le sondage lancé mardi est toujours ouvert. Des rappels ont été envoyés aux adresses électroniques communiquées par les familles qui ne s’étaient pas manifestées.
Je ne peux pas encore vous communiquer les résultats, cela risquerait d’influencer les autres, mais je le ferai lundi prochain. Sachez que j’ai déjà pris en compte certaines suggestions constructives que vous m’avez faites, dans le cahier de texte par exemple, et je vous invite d’ailleurs à me faire part de vos avis sur ces améliorations.