CM1 B

Lundi 6 avril 2020

Voici les résultats du sondage ouvert la deuxième semaine, du lundi 30 mars au dimanche 5 avril 2020. Pour certaines réponses, il a fallu pondérer les résultats en intégrant les élèves dont les familles n’ont pas rendu de réponse.

Merci aux 17 familles qui ont accepté de participer à ce premier sondage. — F. Boyer

Continuité des apprentissages (#3/4)

1. Depuis la reprise du lundi 23 mars, votre enfant a pu travailler :

Fréquence du travail Résultats bruts | Résultats pondérés
Tous les jours de la semaine 35,29% 6 6 28,58%
Tous les jours de classe 41,18% 7 7 33,33%
Deux ou trois fois 17,65% 3 3 14,29%
Une seule fois 5,88% 1 1 4,75%
Pas du tout 0,00% 0 4 19,05%

En considérant que les élèves des familles qui n’ont pas rendu réponse n’ont pas du tout travaillé, les trois quarts des élèves ont pu travailler au moins deux fois par semaine.
Les réponses les plus rapides provenaient des familles dont les enfants travaillent tous les jours.

2. Quelles matières a-t-il travaillées ? (Plusieurs réponses possibles)

Matière / Domaine Résultats bruts
Français : étude de la langue 93,75% 15
Français : pratique de la langue 81,25% 13
Mathématiques 93,75% 15
Sciences expérimentales & technologie 18,75% 3
APSA / ÉPS 50,00% 8
Pratiques artistiques 18,75% 3
EMC / Enseignement moral et civique 43,75% 7
Histoire & géographie 68,75% 11
LVÉ / Anglais 81,25% 13

Tous les élèves dont les familles ont donné réponse ont pu travailler les mathématiques et l’étude de la langue, la plupart a pu aussi travailler la littérature et l’anglais. Deux tiers ont suivi les leçons de M. Lebon et quelques uns ont pu faire des sciences ou de l’art plastique. La moitié de la classe a suivi une séance de yoga : la première a même été vue 87 fois !

3. Parmi les outils didactiques suivants, lesquels avez-vous utilisés ?

Outils didactiques Résultats bruts | Résultats pondérés
TouteMonAnnée.com 100,00% 16 16 76,19%
Blogue de l’école 0,00% 0 0 0,00%
CNED : Ma classe à la maison 6,25% 1 1 4,75%

La totalité des élèves dont les familles ont répondu au sondage utilise l’outil préconisé TouteMonAnnée.com ; si on pondère avec les familles sans réponse, cela constitue les trois quarts de la classe qui suivent ; on peut donc envisager d’introduire de nouveaux apprentissages.

Moyens de communication (#5/6)

4. Parmi les moyens de communication suivants, lesquels avez-vous utilisés ?

Moyens de communication Résultats bruts
Messagerie électronique, courriel, e-Mail 100,00% 16
Messagerie interne à TouteMonAnnée.com 37,50% 6
Téléphone 31,25% 5
Réseau social 0,00%

Si le courrier électronique reste le moyen de communication privilégié, utilisé par tous les élèves, un tiers commence à se servir de la messagerie interne à l’outil préconisé. Certains élèves ont encore besoin d’un contact mieux maîtrisé, comme le téléphone ou les SMS. L’enseignant étant assez réfractaire aux réseaux sociaux, aucun de ses élèves ne s’en est servi.

5. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la communication avec l’enseignant ?

72,35%

Les 72% de satisfaction sont largement pondéré par une maman d’élève qui a répondu 0 sur 10 à cette question : elle a été très difficile à joindre au téléphone, n’a donné qu’une seule réponse électronique et se plaint de l’absence de communication. Les modalités de travail actuelles ne lui conviennent pas du tout et elle souhaite que son fils utilise ses cahiers restés en classe et des photocopies. Son fils n’a travaillé qu’une fois la première semaine.

Supports pour l’élève (#2/2)

6. Dans la mesure du possible, quels outils didactiques voudriez-vous pouvoir utiliser ? (Plusieurs réponses possibles)

Outils didactiques Résultats bruts
Cahier de leçons et exercices 86,67% 13
Forum de discussion 20,00% 3
Vidéo-conférence 13,33% 2
Sondage en-ligne 6,67% 1
Classe virtuelle 20,00 0% 3
Fichier scolaire 40% 6
Photocopie 26,67% 4

La faible appétence pour un forum ou la classe virtuelle indique qu’il ne vaut sans doute pas la peine de s’engager dans l’utilisation d’outils aussi complexes, du moins pour l’ensemble de la classe.
En revanche, il est clair que les familles ont besoin de s’appuyer sur le cahier (un par matière). Pour les révisions faites en semaines 1 et 2, le renvoi vers la leçon du cahier était systématique, cependant les élèves ne disposent pas de leur cahier de grammaire, resté en classe. Dès le début de la semaine 2, il a été préconisé dans le cahier de texte la mise en place d’un nouveau cahier de français, en attendant de pouvoir rendre les cahiers aux familles pour les nouvelles leçons.
Un quart des familles reste attaché aux photocopies.

Nation apprenante (#2/3)

7. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Difficultés Résultats bruts | Résultats pondérés
Communication 29,41% 5 2 11,76%
Technique 58,82% 10 7 41,17%
Fichiers 35,29% 6 4 23,53%
Temps 52,94% 9 8 45,07%
Autre 29,41% 5 %

De ces résultats ont été écartées les réponses nulles, comme « aucune ».

  • Les difficultés de communication ont été détaillées comme l’absence de réponse de la part de l’enseignant.
  • Les difficultés techniques rassemblent essentiellement la lenteur des accès par Internet et l’utilisation d’un ordinateur unique pour deux ou trois enfants à la maison.
  • Les problèmes de fichiers ont été abordés individuellement et une solution a été trouvée à chaque fois : les formats à privilégier sont MP3 pour les enregistrements audio, PNG pour les images, TXT pour les textes en UTF-16. Le PDF et le RTF ne sont pas lus partout.
  • La moitié des familles qui ont répondu passe toute la journée sur le travail à distance, même des familles n’ayant qu’un seul enfant.
  • Les autres difficultés rapportées concernent la motivation de l’élève, la difficulté de faire classe à son propre enfant, la fatigue, le détail des supports à utiliser.

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